Découvrir Kunming

Dans cet article

Carrefour de l’Asie du Sud, Kunming est une mégapole pleine de diversité. Plus de quatre millions d’habitants constituent une des villes chinoises les plus dynamiques. Situé en altitude (1890m) Kunming a réussi a gardé son authenticité tout en évoluant et en se tournant vers les objectifs d’une Chine plus que jamais tournée vers le progrès technique. Le mandarin n’est dans cette région pas la langue prédominante. Plus d’une quinzaine de dialectes différents sont parlés à travers le Yunnan. Proche des frontières avec le Vietnam, le Laos et le Cambodge, Kunming est le symbole d’un multiculturalisme où tout le monde cohabite parfaitement. Si vous aimez la ville, Kunming vous adoptera !

Quand partir ?

Les périodes les plus propices à un voyage à Kunming et dans le Yunnan se situent avant et après l’été. Les mois d’avril, mai et juin ainsi qu’octobre et septembre sont les plus doux et les plus agréables. Les lumières de la ville sont également plus appréciables à ces périodes-là. L’été la pollution et la lourdeur des températures en gênera plus d’un. L’hiver les températures approchent régulièrement les 0° Celsius.

Que faire à Kunming ?

Temple des Bambous

Situé à l’extérieur de Kunming, le temple des bambous date du XIIIe siècle. Construit sur la colline Yuan il a été réédifié à la fin du XIXe. Le temple des bambous est connu pour ses centaines de statues aux visages différents, représentant les fidèles du temple qui venaient prier. Allez contempler les statues de Bouddha ou encore les fresques jonchant les murs. Vous pourrez accéder au temple en taxi pour seulement 40 yuans (4 euros). C’est à ne pas manquer !

Temple d’or

Situé sur une colline, le temple d’or est un temple taosite. L’accès au temple depuis Kunming se fait en bus. Vous passerez sous une multitude de portes magnifiques avant de pouvoir visiter le temple. Montez les marches, le temple s’offre à vous. Les différents parcs du domaine fleuris au printemps sont une merveille. Admirez la cloche en bronze de plus de 14 tonnes, la statue de Dieu de l’étoile polaire puis contemplez la ville de Kunming depuis les hauteurs. Juste impressionnant !

Forêt de pierre

Phénomène naturel unique au monde, la forêt de pierre est une étape incontournable de votre passage à Kunming. C’est un ensemble de roche en calcaire que les chinois vénèrent et auquel ils attribuent de multitude légendes. Marchez le long du parcours ou vous pourrez contempler « la femme attendant son époux » et une multitude de forme de roche aux noms évocateurs. Terminez par la vue d’ensemble de la forêt de pierre. Allez-y de préférence en semaine ou il y a moins de monde que les week-ends.

Marché aux oiseaux et aux fleurs

Place atypique de Kunming, le marché aux oiseaux et aux fleurs est un marché où l’on trouve des objets d’origines diverses, des produits locaux, de nombreuses fleurs et des plantes en tous genres. On ne trouve que très peu de volatile dans ce marché, le nom étant resté malgré le départ des vendeurs d’oiseaux. Vous pourrez trouver des objets uniques, mais également des contrefaçons. Attention à l’arnaque. Si rien ne vous fait envie, parcourez le marché, de long en large, vous ne le regretterez pas.

Comment se déplacer ?

Sur le territoire chinois votre permis de conduire n’aura aucune valeur. Vous ne pourrez donc en aucun cas louer une voiture. Les taxis de Kunming sont bleu turquoises et facilement reconnaissable dans la rue. Levez le bras, un taxi s’arrêtera vous prendre. Prévoyez un écrit de l’endroit où vous vous rendez, cela permettra au conducteur de savoir exactement où vous déposer. Le taxi très peu coûteux est la solution idéale pour se déplacer en ville. Attention aucune ceinture de sécurité n’est en état de fonctionnement dans les taxis ! Faites également attention à ce que votre taxi ne vous fassent pas le tour de la ville pour récupérer quelques Yuan en plus. Pour sortir de la ville on vous conseillera le bus que vous pourrez trouver dans les gares routières de la ville.

Que manger ?

Vous avez l’embarras du choix. Vous pourrez trouver à manger à chaque coin de rue. Enfoncez-vous dans les ruelles de la ville et allez à la rencontre des petits restaurants. Ne faîtes pas attention à la devanture ou au look de l’établissement. Vous pourrez trouver des mets délicieux. Si vous en avez l’occasion dégustez le poulet au noix de pécans. Magnifique !

[/tw-column] [tw-column width= »one-fourth » position= »last »]

Les incontournables

  • Faire le marché
  • Se promener dans les ruelles
  • Temple d’or
  • Temple des bambous
  • Forêt de pierres

Liens utiles

A savoir

[list type= »tick »]

  • Monnaie : Yuan
  • Monnaie: 1 EUR = 31,775 UYU
Shape
Retour haut de page