Que faire en Birmanie ? 7 incontournables

Dans cet article

Que faire en Birmanie ? Aujourd’hui rebaptisée « Union du Myanmar » par la junte militaire, cette pépite d’Asie, entre la Thaïlande et le Bangladesh, est encore très peu visitée. L’occasion d’y mettre les voiles.

Que faire en Birmanie : Pagode Shwedagon

que faire en birmanie pagodeQue faire en Birmanie si ce n’est visiter ce site majeur ?  La Pagode Shwedagon est le site bouddhiste le plus sacré du pays, voire même d’Asie du Sud-est. Une pagode dorée immense, vieille de 2 500 ans et qui abrite des reliques de Bouddha. Un conseil : Y aller en fin de journée pour profiter des lumières du coucher de soleil se reflétant sur les coupoles. Tout simplement magique !

Lac Inle

que faire en birmanie inleDans les montagnes de Shan, au centre de la Birmanie et à quelques 900 mètres d’altitude, le Lac Inle est l’un des joyaux du pays. L’idée ? Prendre une pirogue et découvrir les splendeurs du lac, traversé par des maisons rustiques sur pilotis qui semblent flotter sur l’eau.  Sur la route, on n’omet pas de visiter aussi des monuments religieux comme le Paya Phaung Daw Oo, la pagode la plus sacrée du lac Inle, une merveille architecturale.

Rocher d’Or

que faire en birmanie rocherUn rocher d’Or suspendu à une falaise, voici l’une des choses qui caractérisent le plus la Birmanie. Surnommé aussi la Pagode de Kyaiktiyo, le Rocher d’Or est un énorme rocher d’environ 6 mètres de diamètre, coiffé d’un petit stûpa et posé en équilibre à 1 200 mètres d’altitude, dans l’état Môn, à 4 heures de route de Rangoon. Pour accéder à ce lieu de pèlerinage bouddhiste, il faut monter à bord d’un pick-up (de 50 passagers) qui vous emmènera au sommet de la montagne (l’ascension dure 40 minutes et la route est très sinueuse). Cependant, il faut savoir que les femmes sont invitées à se tenir à une certaine distance de l’objet sacré, seul les hommes peuvent l’approcher. Pour plus d’informations sur les règles à respecter, lisez notre article sur les 10 choses à savoir avant de partir en Birmanie.

Mandalay

que faire en birmanie mandalayA 3 heures de Monywa en bus, la célèbre ville de Mandalay tient lieu du festival traditionnel de Birmanie : la fête de l’eau, soit le Water Festival. La ville est réputée pour être le lieu où le célébrer car beaucoup de locaux viennent saluer l’eau, considérée comme sacrée. Profitez des jets d’eau et des scènes musicales dans les rues, véritable attraction touristique. Mandalay vaut également le détour pour Ava et son monastère en teck et pour la ville d’Amarapura et son fameux coucher de soleil sur le fameux pont en teck d’U Bein. Parfait si vous ne savez que faire en Birmanie.

Bagan

que faire en birmanie baganQue faire en Birmanie si ce n’est visiter son célèbre site archéologique de Bagan ? Dans la région de Mandalay, Bagan est un vaste site archéologique bouddhique de près de 50 km². Il recense près de 2800 temples et pagodes bouddhistes. En plus de visiter l’intérieur des temples et pagodes, vous pouvez aussi vous balader dans la plaine, profiter de levers et couchers de soleil et même survoler la plaine de Bagan et ses temples en montgolfière. Tout simplement magique !

Mont Popa

que faire en birmanie mont popaLe mont Popa est un volcan du centre de la Birmanie, dans la région de Mandalay. Haut de 1 518 mètres, il se détache de 1 150 mètres sur la plaine avoisinante et peut être vu, par beau temps, de 60 km à la ronde. Sa dernière éruption remonte à -442 et à son sommet se dresse un monastère bouddhiste sur lequel il est possible de monter. Pour atteindre le temple, il faut gravir 777 marches, d’abord par un escalier aux larges marches, couvert, puis pour finir, un escalier en métal, très raide. La découverte est cadencée de nombreux lieux pour s’arrêter, prier, ou tout simplement admirer le paysage.

Rivière Irrawady

que faire en birmanie irrawady1Prenant sa source dans l’Himalaya, l’Irrawaddy traverse le pays du nord au sud, pour finir en delta avant de se mêler aux flots de l’Océan Indien. Appelé aussi Ayeyarwady, ce fleuve d’environ 2 170 km de longueur est le principal cours d’eau de la Birmanie. A faire absolument : Une croisière en bateau sur l’Irrawaddy, l’idéal pour voir le coucher de soleil et les paysages environnants. L’excursion prend deux heures et coûte 10000 kyat par bateau. Vous pourrez voir des petits villages le long de la rivière, des pêcheurs et des temples. Un voyage vraiment unique.

Office du tourisme de la Birmanie

Shape
Shape

Envie de partir ?

Découvrez d'autres endroits

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page