Déconnecter au Royaume du Bhoutan, entre spiritualité et adresses d’exception

Dans cet article

Niché entre ses voisins géants, l’Inde et la Chine, le Royaume du Bhoutan est une petite enclave paisible. Entre ses hauts sommets himalayens, le pays du Dragon-Tonnerre nous accueille dans ses rites, ses coutumes et son bonheur légendaire. Une destination qui s’adresse avant tout aux voyageurs en quête de spiritualité et d’expériences inédites.

Au Royaume du Bhoutan règne un parfum de bonheur, notamment grâce à ses paysages d’une extraordinaire beauté, ses merveilles architecturales, sa culture traditionnelle parfaitement intacte, mais surtout à sa population d’une exceptionnelle hospitalité. Ce pays d’Asie a su conserver son charme et sa culture bouddhiste pour le plus grand bonheur des voyageurs.

Voyage au Royaume du Bhoutan et ses monastères

Le Bhoutan défend farouchement ses valeurs bouddhistes. Ses monastères, blancs, accrochés sur les falaises abruptes confèrent un sentiment d’infini. Le monastère Lhohdrak Kharchhu, par exemple, situé sur une colline surplombant la ville de Bumthang (à 3 heures de Thimphu, la capitale) permet de  plonger dans une incroyable sérénité et s’immerger dans la vie des moines. Idem, un séjour au Bhoutan sans passer pars le Taktshang demeurera incomplet. Dans votre quête de spiritualité, ne manquez donc pas de monter au monastère Taktshang, littéralement « Nid du Tigre » et monastère le plus haut perché du pays. A 3 000 mètres d’altitude, il parait comme suspendu à la falaise, prêt à tomber dans le gouffre auquel il fait face. Sept temples composent ce nid, la plupart construits sur trois étages. Pour y accéder, il faut compter environ deux heures de trek et prendre son temps car, malgré un chemin en bon état, certains endroits sont assez vertigineux. Mais l’enjeu en vaut la chandelle car la vue sur le Royaume du Bhoutan, depuis le monastère, est spectaculaire.

royaume du bhoutan temple

Au Royaume du Bhoutan, profitez-en pour faire un petit pèlerinage reliant 3 temples. Le premier temple, Jambey Lhakhang, érigé au 7e siècle par le roi du Tibet est l’un des plus anciens du pays. Vous continuerez votre marche (d’une vingtaine de minute environ) jusqu’à Kurje Lhakhang, lieu de repos final des restes des trois premiers rois du Bhoutan. Vous tomberez amoureux de son architecture typiquement bhoutanaise et de sa quiétude absolue. Randonneurs dans l’âme, la suite devrait vous plaire : une belle balade d’une heure trente environ vous attend pour atteindre le dernier temple de votre pèlerinage : Tamshing Lhakhang. C’est ici que reposent les restes de l’incarnation de Pema Lingpa, le quatrième des cinq rois des « Tertöns » dont Padmasambhava a prophétisé la venue. Le temple inclut un vihara (monastère) entouré de différentes maisons villageoises. Pittoresque au possible.

Être coupé du monde…..

Pour vivre l’aventure pleinement et se la jouer Brad Pitt dans « Sept and au Tibet » (en mieux), il faut se rendre à Phobjikha, une vallée nichée à quelques 2 900 mètres d’altitude et à 3 heures de route de Thimphou, la capitale. Ses vallées verdoyantes sont habitées par de coquettes maisons, semblables à des temples.

Chez l’habitant, on se familiarise avec l’électricité -et une ampoule sur trois qui fonctionne- , qui n’a été introduit dans la vallée qu’en 2011, tout en se réchauffant autour d’un poêle, d’un thé au beurre de yack, et des rires d’enfants dévalant escaliers et courant vers les collines. Ici, pas de téléphone, ni d’Internet. On est comme qui dirait coupé du monde, pour mieux se connecter à la nature.

… Dans un hôtel 5 étoiles

Au Bhoutan, la prestigieuse enseigne Amman propose un voyage spirituel dans ses 5 lodges disséminés dans les 4 coins du royaume : Amankora Thimphu, Amankora Gangtey, Amankora Bhumthang, Amankora Paro et Amankora Punakha. Car, ne tombons pas dans la généralité et les clichés, un voyage spirituel et déconnecté du monde extérieur ne s’adresse pas exclusivement aux baroudeurs. Le confort est primordial dans cette quête de lâcher-prise et de méditation. Pour exemple, les hôtels Amman proposent des séances de méditation et de lecture quotidiennes, des rencontres privées avec un maître spirituel, ainsi que des excursions dans des temples, monastères et couvents, afin de découvrir en profondeur la culture, l’histoire et la religion du royaume.

royaume du bhoutan amankora

Enfin, succombez aux bains aux pierres chaudes au sein du Terma Linca à Thimphou. Pierres, bois, eau chaude et herbes aromatiques sont associés pour offrir l’expérience bhoutanaise par excellence. Bonne nouvelle, le spa est également ouvert aux non-clients de l’hôtel.
Adresse : PhuntsholingThimphu Hwy, Bhoutan
Réserver cet hôtel

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page