Miami et ses trésors Art déco

Dans cet article

Immenses plages dorées, néons mauves clignotants, Cadillacs d’époque, palmiers en veux-tu-en-voilà… Le quartier de South Beach, au sud de Miami Beach, est un véritable trésor pour les fans de style Art déco. Petit itinéraire pour vivre Miami sous cet angle là, à travers hôtels, restaurants et boutiques à l’aspect et l’univers Art déco.

Le long d’Ocean Drive ; des dizaines de petits hôtels, restaurants, musées et boutiques Art déco, vestiges préservés des années 1930-1940. Du rose, du bleu, du vert, du blanc, pastel bien évidemment, colorent les rues de Washington et Collins Avenues et confèrent à Miami Beach une atmosphère vintage, si ce n’est euphorisante. Terrain de jeux des architectes, le quartier de South Beach a été construit d’après les préceptes du mouvement Art Déco, et sublimé par des éléments tropicaux et maritimes. C’est le début des couleurs pastel, du « Tropical Art Deco » et du « Miami Vice ».

Destination Miami : Des événements pour les amateurs d’Art

Bienvenue dans la Riviera Américaine, élevée au rang des beaux arts. Car, oui, à Miami on célèbre avant tout l’Art, avec un grand A. En effet, pour se plonger dans l’atmosphère Art déco de cette ville de Floride, des événements annuels sont organisés chaque année. Parmi eux, le « Art Deco Festival » qui a lieu en janvier (cette année du 16 au 18 janvier 2020), ainsi que le « Miami Art Basel », du 5 au 9 décembre 2019. L’occasion pour les grandes galeries du monde d’exposer à Miami Beach le travail des artistes les plus contemporains, sous forme de peintures, sculptures, photographies et performances diverses.

arts à Miami

Si votre voyage à Miami ne coïncide pas avec ces événements, pas de panique. La ville accueille des quartiers où l’Art déco est omniprésent. Le quartier de Wynwood, pour ne citer que lui, représente à lui seul l’ambiance Art déco de la ville. Il concentre des  galeries, des musées privés (comme Rubell) et des ateliers d’artistes. On se presse au Wynwood Kitchen & Bar, ancien entrepôt rénové réunissant sous le même toit stars du Street Art et restaurants ultra tendances. Cet ancien ghetto dévoile des fresques splendides, mais organise aussi des festivals, marchés de créateurs, galeries et concerts. Attrapez des bombes de peinture et laissez aller votre imagination sur une toile blanche ! Faites ensuite un break dans la douceur caribéenne de Little Havana et arpentez le Design District, un quartier créatif et une destination dédiée à la mode, au design, à l’art, à l’architecture et à la restauration. Même Downtown, ancien quartier d’affaires à l’atmosphère froide et grisâtre, se mue aujourd’hui en lieu de prédilection des grands designers. En témoignent l’Icon Brickell, une luxueuse résidence au style Art déco imaginée par Philippe Starck ; et le MAM, Musée d’Art de Miami, parfait pour s’immerger complètement dans l’univers contemporain et design de cette ville de Floride.

Miami en 7 spots essentiels

Destination Miami : Hôtels, restaurants et boutiques Art déco

Miami brille notamment par ses hôtels, restaurants et boutiques à l’aspect Art déco. Lors de votre séjour, ne manquez pas l’ovni architectural : La Villa Casa Casuarina, ancienne propriété de Gianni Versace, où il fut assassiné.

Miami la maison de Gianni Versace

Transformée en boutique hôtel, ce chef-d’œuvre de kitsch rococo est LE lieu parfait pour un retour dans les 90s, sur les traces du célèbre créateur italien. Le rêve absolu ? Faire un plouf dans sa piscine gréco-romaine longue de 16 mètres et ornée d’or 24 carats.
> Adresse : 1116 Ocean Drive Northeast, Miami Beach, FL 33139, États-Unis
Réserver cet hôtel

destination miami cadillacDifficile de faire plus Art déco dites-vous ? Que nenni ! The Cadillac, hôtel 5 étoiles, ne passe pas inaperçu avec sa façade en néon qui fait face à un front de mer turquoise. Aux manettes de la déco de la Rolls Royce des hôtels de Miami ? Le New‑Yorkais Bill Rooney, qui nous régale par son mélange de styles particuliers : méridienne gris perle, papier-peint palmiers, touches de laiton qui cerclent les miroirs… C’est une escapade tranquille et sophistiquée dans une esthétique originale Art Déco, qu’offre The Cadillac. Il se murmure même que Nat King Cole ou encore Jackie Gleason y ont élu domicile durant leur séjour. Classe !
> Adresse : 3925 Collins Ave, Miami Beach, FL 33140, États-Unis
Réserver cet hôtel

destination miami Une petite faim ? Sachez que le Miami Art déco se visite également par l’assiette, ou du moins ses restaurants. Nombreux sont ceux arborant un style tropical et vintage. C’est le cas de The Wharf, au bord de la Miami River et à quelques minutes à pied de Downtown. Sur une chaise vintage ou dans un transat, sirotez un cocktail et régalez-vous de plats healthy (ou moins healthy) dans les différents food trucks au style « Airstream », tout en admirant le ballet des yachts sur la baie.
> Adresse : 114 SW North River Dr, Miami, FL 33130, États-Unis
Site Web

destination miami plantaMoins roots et un peu plus chic, Planta s’adresse aux amoureux des plantes. Dans un cadre élégant aux lignes épurées et design, ce restaurant à Miami propose des spécialités à base de plantes qui vont du nigiri à la pizza en passant par les brunchs. Dans l’assiette ? Des makis à la pastèque avec oignons verts, mayo et masago épicés ou encore une délicieuse pizza aux champignons, courge, roquette, mozzarella de noix de cajou, amandes, parmesan et huile de truffe.
> Adresse : 850 Commerce St, Miami Beach, FL 33139, États-Unis
Site Web

spots essentiels a miami webster

Enfin pour poursuivre sur votre lancée Wes Andersonesque à Miami, un tour chez Webster s’impose. Cette boutique, remarquable par sa devanture bleue pastel et rose sortie tout droit de l’univers de Wes Anderson, propose une large sélection de prêt-à-porter, d’objets design, d’accessoires de mode… On y trouve également des petites épiceries, ainsi que des restaurants tendances pour bruncher, déjeuner ou dîner après une session shopping.
> Adresse : 1220 Collins Ave, Miami Beach, FL 33139, États-Unis
Site Web

A noter que pour en apprendre plus sur l’histoire du quartier Art déco de Miami, vous pouvez réserver une visite guidée, conduite par des historiens ou architectes qui vous dévoileront les secrets du Miami Art déco. Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre au Visitors Center de Miami Beach.

Shape
Retour haut de page