Que faire à La Réunion : 10 incontournables

Dans cet article

Que faire à La Réunion ? De Saint-Pierre à Saint-Gilles, sans oublier Saint-Paul et Sainte-Rose, voici nos dix incontournables pour réussir son voyage à La Réunion.

Que faire à La Réunion : Le Piton de La Fournaise

que faire a la reunion C’est le volcan le plus connu de l’île, si ce n’est du monde. Culminant à 2 632 mètres d’altitude, le Piton de La Fournaise, situé à Saint-Benoit au sud-est de l’île, est toujours en activité. Il est possible, voire vivement recommandé, de gravir jusqu’à sa rencontre : le rêve de tout randonneur ! Plusieurs sentiers sont possibles, mais celui du Pas de Bellecombe jusqu’au cratère Dolomieu (5h de marche en moyenne) est le plus fréquenté. Profitez de la vue époustouflante sur le Volcan et son enclos et du surprenant paysage lunaire qui vous donnera l’impression d’être sur une autre planète.
Bon à savoir, en fonction de l’activité sismique, des zones peuvent être interdites au public et de nouveaux sentiers peuvent être aménagés.
> Site officiel du Piton de la Fournaise

Cirque de Mafate

que faire a la reunion mafateQue faire à La Réunion, si ce n’est de la randonnée, encore et toujours ! Après le Piton de la Fournaise, mettez le cap sur Piton des Neiges et le Cirque de Mafate. Avec plus de 140km de sentiers et ses gîtes, le Cirque de Mafate est l’endroit idéal pour faire de la randonnée à la Réunion. Cœur de volcan délabré, d’une superficie de 95 km², il est inaccessible par la route car aucune n’y mène. Le mieux est de s’y rendre à pied, par les sentiers de montagne.  Pitons, ravines, forêt… Amoureux de nature et de calme, le cirque de Mafate est fait pour vous.

Survol en hélicoptère

que faire a la reunion Si vous ne savez que faire à La Réunion, pourquoi ne pas vous offrir un survol de La Réunion en hélicoptère ? C’est en effet l’occasion de découvrir l’île sous ses plus beaux angles depuis les airs, pour une expérience des plus magiques, originales et sensationnelles. Des panoramas époustouflants vus du ciel, des lieux uniques au monde : l’hélicoptère vous permettra d’explorer le fascinant patrimoine naturel de l’île. Vue d’en haut, la Réunion se dévoile tout autrement et vous fera prendre conscience de son impressionnant relief et de sa nature époustouflante. Au cœur des montagnes, des criques et dans quelques endroits inaccessibles, des trésors cachés valent le coup d’être admirés. Petit conseil : Il est préférable de survoler l’île à 7 h 00 du matin car c’est à cette heure-là qu’il y a le moins de nuages sur les cimes des Pitons. Il existe deux bonnes compagnies proposant un survol de la Réunion en hélicoptère : Corail Hélicoptère et Helilagon.

Plage de l’Ermitage

que faire a la reunion L’une des plus belles plages de La Réunion. La plage de l’Ermitage, à Saint-Paul, séduit par son sable blanc, son eau turquoise et sa végétation luxuriante. Le paradis sur terre. Cette étendue d’eau généralement calme s’étend sur 500 mètres et sa plage est protégée par un récif corallien. Elle doit son nom au lieu-dit qui la borde, L’Ermitage les Bains et son lagon est même classé en réserve naturelle. La plage étant orientée vers l’ouest, la plage de l’Ermitage est le spot parfait pour admirer les couchers de soleil toute l’année. N’hésitez pas à emmener avec vous masque et tuba car la faune et la flore sous-marine y est très riche !

Le port de Saint-Gilles

que faire a la reunion portSi vous ne savez que faire à La Réunion et précisément à Saint-Gilles, baladez-vous sur le port, un incontournable de La Réunion. Il est possible de s’y baigner, ou tout simplement admirer les bateaux et vivre au rythme de l’activité incessante du port. Tout autour, se trouvent des boutiques, des restaurants et des cafés. Une véritable bouffée d’oxygène.

L’îlet Bethléem

que faire a la reunion iletPour visiter La Réunion hors des sentiers battus, direction l’Îlet Bethléem. Niché le long de la Rivière des Marsouins à Saint-Benoît, l’îlet Bethléem est un endroit magique, à l’abri de l’agitation touristique. Elle se distingue par sa végétation luxuriante, sa petite chapelle vétuste du 19e siècle, et ses petites rivières, propices à la baignade.

Le marché Saint-Paul

que faire a la reunion marcheQue faire à La Réunion, si ce n’est le marché pour ramener un petit quelque chose de l’île dans ses bagages ? Celui de Saint-Paul est à ne pas rater. Il s’agit du plus grand marché de toute l’île de La Réunion, ne vous étonnez donc pas d’y voir beaucoup de touristes. Vous y trouverez néanmoins les meilleurs fruits,  légumes, fleurs, et objets artisanaux de l’île. De quoi en prendre plein les yeux.

Le Musée Saga du Rhum

que faire a la reunion sagaOn ne repart pas de la Réunion sans avoir goûté au rhum local. Et quoi de mieux pour en savoir plus sur cet alcool que de pousser la porte de la Saga du Rhum, un musée unique, entièrement consacré au rhum à Saint-Pierre. Son parcours de visite vous transporte dans une aventure historique, culturelle et sensorielle, où vous apprendrez les méthodes de fabrication du rhum suivie d’une dégustation entre les différents types.
> Adresse : Chemin Fredeline, 97410, Réunion
Site Web

Visite d’une plantation de café

que faire a la reunion maison laurina1Après le rhum, place au café ! Pour tout savoir sur ce breuvage, mettez le cap sur la Maison du Laurina, une plantation de café située à Saint-Joseph, aux portes du village de Grand-Coude. Dans un écrin de nature préservé, à 1200 mètres d’altitude, Marie-Claude et Jacques vous accueillent dans leur maison, la Maison du Laurina. Ils vous proposent de découvrir le café Bourbon Pointu, une variété d’arabica,  à travers une balade dans la plantation, des dégustations et une histoire qui a traversé les générations.
> Adresse : 15 chemin de la Croizure, Grand Coude, 97480 Saint Joseph, La Réunion
Site Web

L’anse des Cascades

que faire a la reunion anseA Sainte-Rose, dans le sud de l’île, l’Anse des Cascades est un incontournable le l’île de La Réunion. Elle regroupe une plage sauvage, un petit port de pêche et, surtout, des cascades. Un petit port à sec a été aménagé pour les pêcheurs des environs. C’est l’endroit idéal pour se reposer, pique-niquer, se baigner sous les cascades : un véritable paradis sauvage.

Office du tourisme de La Réunion

Shape
Shape

Envie de partir ?

Découvrez d'autres endroits

Retour haut de page