Les plus belles plages de la Réunion

Dans cet article

Les plages de La Réunion sont nombreuses et paradisiaques. Cette île de rêve située dans l’Ouest de l’océan Indien offre vingt-deux kilomètres de lagons exceptionnellement préservés sur deux cent kilomètres de littoral. Ces lagons sont protégés par une barrière de corail et invitent à un moment de détente des plus sécurisés. Les nombreuses plages de sable blanc ou de sable noir chaud et volcanique de La Réunion accueillent des bassins de baignade naturels dans lesquels il fait bon se rafraîchir. Quelles sont les plus belles plages de la Réunion ? Peut-on s’y baigner en sécurité ? Qu’en est-il des requins ? Nous vous disons tout dans cet article.

Avant toute chose :

Il est important d’être conscient du danger des baignades lors de votre séjour à La Réunion. De nombreuses espèces de requin errent dans l’océan indien. Le requin tigre et le requin bouledogue font partie des espèces les plus fréquentes des côtes réunionnaises. Dans la plupart des plages, la baignade est interdite par un arrêté préfectoral, mais vous pouvez toujours trouver des lagons surveillés et des zones avec des filets de sécurité. Une piscine naturelle d’eau de mer créée entre les rochers permet de se baigner en toute sécurité. On en compte plusieurs, comme le bassin Pirogue à Étang-Salé, la piscine de Grande-Anse ou encore le bassin Bleu de Sainte-Anne…

Les plus belles plages de La Réunion : Boucan Canot

plages-de-la-reunion-boucan
La plage de Boucan Canot à Saint-Gilles, sur la côte ouest, est l’une des plages les plus connues et les plus fréquentées de l’île. Elle séduit par son petit bassin naturel formé par des roches volcaniques, comme une courte digue qui s’avance dans l’océan. Attention toutefois : la plage n’est pas protégée par une barrière de corail et peut être dangereuse en raison des courants et de la présence de requins.

Les plus belles plages de La Réunion : Roches Noires

plages-de-la-reunion-roches
Toujours à Saint-Gilles, la plage des Roches Noires est une plage de sable blanc. Longue de moins de deux kilomètres, c’est l’une des plus petites plages de la Réunion. Elle doit son nom à l’amas de rochers sombres qui émerge de l’eau dans sa moitié nord. Adeptes du surf et de la planche à voile s’y retrouvent pour profiter de ses grandes vagues.  Cette plage a la particularité de disposer d’un fond marin relativement sablonneux, toutefois il faut rester vigilant car il y a de nombreux rochers sur les côtés et surtout une multitude d’oursins. Elle se dote toutefois de filets anti-requins, mais il convient de rester prudent et de se renseigner sur les risques auprès des professionnels de la sécurité.

Survol de La Réunion en hélicoptère

La plage de l’Ermitage

plages-de-la-reunion-ermitage
Sable blanc, eau turquoise et végétation luxuriante. La plage de l’Ermitage à Saint-Paul, à l’ouest de la Réunion, semble tout droit sortie d’une carte postale. Cette étendue d’eau généralement calme s’étend sur 500 mètres et sa plage est protégée par un récif corallien. Elle doit son nom au lieu-dit qui la borde, L’Ermitage les Bains et son lagon est même classé en réserve naturelle. Le plus ? Le lagon est garanti sans requins ! La plage étant orientée vers l’ouest, la plage de l’Ermitage est le spot parfait pour admirer les couchers de soleil toute l’année. N’hésitez pas à emmener avec vous masque et tuba car la faune et la flore sous-marine y est très riche !

La plage de Saline-les-bains

plages-de-la-reunion-saline
C’est l’une des plages les plus tranquilles de la côte ouest, car garantie sans requins. Cette plage de lagon fait face à une zone de baignade peu profonde et renferme de nombreux poissons et coraux. Idéal donc pour apprécier la faune et la flore avec un masque, des palmes et un tuba. L’arrière plage est constituée de filaos, sous lesquels les pique-niques sont de mises tous les week-ends.

La plage de Saint-Leu

plages-de-la-reunion-sain-leu
Sur Saint-Leu, deux plages sont accessibles aux baigneurs, celle de Saint-Leu Centre et celle de la gendarmerie, toutes les deux surveillées et protégées des requins. C’est l’un des meilleurs spots pour les surfeurs et les amateurs de plongée pourront admirer de nombreuses espèces de poissons.

Les plus belles plages de La Réunion : L’Étang-Salé

plages-de-la-reunion-etang
Au sud de Saint-Leu, Étang-Salé-les-Bains est un joli village de pêcheurs. Sa plage, près du port de pêche, est protégée par un lagon. Peu fréquenté des touristes, la plage de l’Étang-Salé se distingue par son sable noir, volcanique et parfois très brûlant.
Attention toutefois, la baignade est plus sécurisée au sein du lagon au sud, plutôt que dans la mer au nord. Cette dernière est fréquentée par des requins de haute-mer.

Que faire à La Réunion : nos 10 incontournables

La plage de Saint-Pierre

plages-de-la-reunion-saint-pierre
Comme son nom l’indique, cette plage est située à Saint-Pierre, au sud de la Réunion. Grâce à son sable blanc et son eau turquoise chaude, elle accueille chaque année des milliers de locaux et de touristes. Attention toutefois, pensez à bien vous renseigner sur la présence des requins au moment de votre séjour.

Les plus belles plages de La Réunion : La Grande Anse


C’est la plage paradisiaque par excellence. Sable blanc, cocotiers, eau turquoise. Si la baignade y est dangereuse (à cause des requins et des courants forts), il est possible de se baigner en toute sécurité dans le petit bassin de roches noires aménagé à l’extrémité de la plage. Le lieu est idéal pour se balader ou profiter en famille d’un pique nique sur la plage.

La plage de Manapany


Situé près de Saint-Joseph, la baie de Manapany, couverte de galets, est assez pittoresque et relativement sauvage. Si la baignade dans la baie est déconseillée à cause des requins, vous pouvez néanmoins vous baigner au sud de la baie (en contrebas du parking), dans un bassin naturel délimité par la végétation et des rochers noirs.

L’Îlet Bethléem

que faire a la reunion iletPour visiter La Réunion hors des sentiers battus et se baigner sans crainte, mettez le cap sur l’Îlet Bethléem. On vous l’accorde, ce n’est pas une plage à proprement parler, mais de jolies rivières qui méritent le coup d’œil. A l’abri de l’agitation touristique, l’îlet Bethléem est un endroit magique, niché le long de la Rivière des Marsouins à Saint-Benoît. Ses petites rivières propices à la baignade vous rafraîchiront à coup sûr lors de chaudes journées d’été.

L’Anse des Cascades

Petit bonus pour terminer notre sélection. Plus qu’une plage de La Réunion, vaut amplement le détour. A Sainte-Rose, dans le sud de l’île, l’Anse des Cascades se compose d’une belle plage sauvage, d’un petit port de pêche et, surtout, de cascades, comme son nom l’indique. C’est l’endroit idéal pour se reposer, pique-niquer, se baigner sous les cascades : un véritable paradis sauvage.

Où dormir pour profiter des plages de La Réunion ?

Voici quelques établissement que nous vous conseillons pour profiter au mieux des plages de La Réunion :

A Saint-Pierre

Envie d’un hôtel face à la plage de La Réunion ? Réservez une chambre à la Villa Delisle Hôtel & Spa. Situé à Saint-Pierre, ce 4 étoiles est doté d’un casino et d’une terrasse avec piscine extérieure. Ses chambres offrent une vue magnifique sur la lagune, la piscine ou la plage.
> Adresse : 42 Boulevard Hubert Delisle, La Réunion
Réserver cet hôtel

A La Saline Les Bains

A La Saline les Bains, sur 3 hectares de terrain verdoyant, l’Akoya Hotel & Spa vous accueille dans un havre de paix inégalé. Ce 5 étoiles vous séduira non seulement par la qualité de ses services, mais aussi et surtout par sa belle piscine à débordement qui offre une vue panoramique sur le lagon.
> Adresse : 6 Impasse des Goélands, La Saline-Les-Bains, La Réunion
Réserver cet hôtel

Quand partir sur l’île pour profiter des plages de La Réunion ?

Pour profiter au mieux des plages de La Réunion et être sûr de profiter au maximum du beau temps, nous vous conseillons de vous rendre entre les mois d’octobre et décembre, puis entre les mois d’avril et mai. A cette période là, le ciel est dégagé et le soleil tape. De plus, le nombre de jours de pluie par mois est relativement faible, entre quatre et cinq. Mais que les baigneurs, plongeurs et surfeurs se rassurent, la température de l’eau est idéale toute l’année sur l’île de La Réunion.

> Office du tourisme de La Réunion

Shape
Shape

Envie de partir ?

Découvrez d'autres endroits

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page