Road trip en hiver : nos conseils pour rouler en sécurité [Article sponso]

Dans cet article

Neige, pluie, brouillard, verglas… Vous souhaitez découvrir la Norvège, la Suède ou l’Islande en road trip ou simplement aller dans les Alpes ? Pour ce faire, il est important d’adopter un mode de conduite adapté aux conditions hivernales. Mettez donc un terme aux idées reçues sur la conduite en hiver et suivez nos conseils pour apprivoiser les conditions de conduite difficiles.

Rouler en toute sécurité

Faire un road trip en hiver peut vous paraître risqué, compte tenu de l’importante tombée de neige qu’il peut y avoir sur les routes, mais généralement, ce sont les endroits où il y a le moins d’accidents. Ainsi inutile de faire de longs détours et d’éviter les routes de montagnes car se sont les moins risquées. En hiver, plus de la moitié des accidents se produisent en ville.road-trip-pneu-3

Des pneus hiver en toute circonstance

Certains estiment que les pneus hiver ne sont nécessaires que lorsque la route est enneigée. Alors qu’en réalité, ils sont également utiles en cas de pluie ou de verglas car les pneus hiver réduisent la distance de freinage lorsque l’on conduit sur une route mouillée. Les pneus hiver permettent aussi de gagner 4 mètres en distance de freinage sur une route sèche, par température basse, en comparaison de pneus été. Ainsi, c’est la qualité des pneus qui assurent votre sécurité sur la route et qui détermine aussi la distance de freinage de votre voiture ainsi que votre consommation de carburant (près de 30% de votre consommation en carburant est liée à l’état de vos pneus).
road-trip-pneu-2

Contrôler sa voiture même pour une courte distance

Sur un trajet court, les pneus importent. Il est donc recommandé de contrôler tous les mois, en période d’hiver, la pression des pneus (qui diminuent lorsque les températures chutent). Que ce soit sur une courte ou une longue distance, en route ou en montagne, il est important de changer ses pneus et d’adopter des pneus d’hiver car les pneus été ne seront pas d’une grande aide, surtout si vous rencontrez une pente.
road-trip-pneus1

Les pneus hiver ne vous ralentiront pas

Si les pneus hiver permettent de réduire la distance de freinage, ils permettent aussi d’accélérer trois fois plus vite que des pneus été équivalents. Ils sont certes plus lourds et plus bruyants, mais ne vous ralentiront pas pour autant.

 

Pour plus d’informations : www.michelin.fr/michelin-total-performance

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page