Peur du bateau : comment la surmonter ?

Dans cet article

Peur en bateau, mal de mer chronique, sensations d’angoisse…Nombreux sont ceux qui sont pris de panique lorsqu’il s’agit de monter sur un bateau. Mandaley vous livre des conseils voyagepour vaincre cette phobie qui peut gâcher vos vacances.

Les vacances d’été approchent, certains vont prendre l’avion pour s’envoler vers des destinations lointaines, d’autres vont en profiter pour s’offrir une merveilleuse croisière en bateau. Comme pour les peurs en avion, certains voyageurs souffrent de la phobie du bateau et cela peut malheureusement rompre le plaisir de naviguer dans les eaux sereines. Que ce soit sur une petite péniche, un grand navire ou un ferry, la peur est inévitable chez certains.

Comment vaincre sa peur du bateau ?

Faire des séances d’acupuncture

L’acupuncture est une des disciplines clés de la médecine chinoise. Basée sur la notion d’énergie positive Yang et négative Yin et l’existence de zones cutanées privilégiées, elle permet de vaincre plusieurs phobies, dont celle de l’avion et du bateau. Pour qu’elle soit totalement fonctionnelle, l’acupuncture doit se faire sur plusieurs séances avant d’embarquer sur un navire. Les aiguilles implantées sur différentes parties sensibles du corps vont vous permettre de vous apaiser et d’aborder plus sereinement votre voyage.
Plus d’informations ici.

Se familiariser avec l’équipage

Si le stress monte à mesure que vous approchez de l’embarcation, n’hésitez par à informer le personnel de bord de votre phobie. Ils sauront vous conseiller, vous donner un médicament ou vous aider à pratiquer des exercices de respirations pour gérer le stress.  Aussi, n’hésitez pas à vous faire expliquer l’organisation d’un équipage dans leur mission, les différents systèmes de sécurité à bord, comment fonctionne un navire. Posez toutes les questions qui permettraient de soulager votre angoisse, car bien souvent, la phobie est due à la méconnaissance du transport emprunté.

Se confronter à sa peur

Lorsque l’on tombe de cheval ou de vélo, l’ont dit souvent de remonter dessus tout de suite, histoire de ne pas se laisser envahir par la peur et abandonner par la suite. Pour l’avion et le bateau, le principe est le même. Si vous avez une phobie ou avez vécu un épisode quelque peu malheureux, arrêter de prendre ce transport vous desservira dans votre guérison, et vous n’aurez pas envie de quitter votre zone de confort. Il est donc important de se confronter à sa peur en empruntant régulièrement différents types de navires. Cela peut commencer par un petit voilier, une péniche immobilisée sur le quai, puis un grand navire ou un ferry pour les grandes destinations et les croisières.

En parler autour de soi

Enfin,il ne faut pas hésiter à parler de votre peur ou votre phobie à votre entourage. Aucune appréhension n’est ridicule et vos proches (ou un thérapeute) pourront vous aider à surmonter vos craintes, à trouver les éléments déclencheurs de cette peur et à travailler sur les pensées négatives associées au bateau pour débloquer cette situation.

NB : Ces conseils sont bien-sûr à titre informatifs. Il n’existe pas de formule magique pour surmonter une phobie du bateau et ces conseils ne peuvent malheureusement pas s’appliquer à tout le monde.

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page