Peur de l’avion : comment vaincre sa phobie ?

Dans cet article

Mains moites, boule au ventre, sueurs froides… Nombreuses sont les personnes victimes de crises d’angoisse lorsqu’il est temps de s’envoler pour les vacances. Suivez nos conseils afin de vaincre votre phobie qui vous gâche la vie.

Prendre des sédatifs

Pour canaliser votre peur en avion, n’hésitez pas à prendre un anxiolytique léger avant d’embarquer : valériane, passiflore, xanax, sériane… Demandez bien-sûr l’avis de votre médecin avant l’utilisation de ces tranquillisants.

Surtout pas d’alcool

Médicaments oui, alcool, non. Si les sédatifs légers sont autorisés pour se calmer lors d’un vol, l’alcool lui, est fortement déconseillé, même avec modération. Altitude et alcool sont en effet un cocktail ravageur, car l’air est plus sec qu’au sol et surtout moins riche en oxygène. Ainsi, l’alcool pénètre plus rapidement dans le sang avec en cas d’excès, de sévères maux de tête et un risque de palpitation cardiaque.

Prévenez le personnel de bord

Si le stress monte à mesure que vous approchez de l’appareil, n’hésitez par à informer le personnel de bord de votre phobie. Ils sauront vous conseiller, vous donner un médicament ou vous aider à pratiquer des exercices de respirations pour gérer le stress.

Bien choisir son siège en avion

Si vous appréhendez les turbulences, choisissez un siège côté hublot, vous les ressentirez moins que si vous étiez côté couloir ou au milieu de l’appareil. Les turbulences peuvent faire peur, certes, mais il est important de rappeler qu’elles sont un phénomène naturel et n’ont jamais fait tomber un avion de ligne moderne.

Faire un stage contre la peur en avion

Enfin, si après tout ces conseils, prendre l’avion vous terrorise, il vous reste l’ultime solution : le stage. Air France en propose pour vaincre sa peur en avion grâce à des cours collectifs donnés par des pilotes, des entretiens avec des psychologues et également un simulateur de vol, réplique exacte d´un cockpit d´Airbus 320. L’inconvénient reste le prix : 650 €. Un peu élevé certes, mais selon ses utilisateurs, le résultat est infaillible. Bon à savoir : si cette phobie pose un problème professionnel, le stage peut être pris en charge par votre entreprise.

 

Conseils utiles

– Porter des vêtements légers
– S’occuper : livres, histoires drôles, films comiques
– Rester zen : ne pas être attentif aux bruits de l’appareil

Liens utiles

Stage Air France
Stage Fly Zen
Stage Flight Adventures

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page