Mal aux oreilles en avion : comment y remédier ?

Dans cet article

Au décollage, comme à l’atterrissage, vos oreilles se bouchent et une douleur plus ou moins aiguë se fait ressentir. Ce mal être, fréquent chez certains voyageurs, est dû à la variation de la pression atmosphérique qui perturbe l’équilibre qui existe entre la pression de l’oreille externe et celle de l’oreille moyenne. Comment remédier à cette douleur lors d’un vol ? Nos 5 astuces.

Sucer des bonbons

Avoir un paquet de bonbons sur soi peut aider à prévenir la douleur aux oreilles en avion. En sucer un au décollage et un à l’atterrissage vous aidera à déglutir régulièrement et à déboucher vos oreilles pendant le vol.

Mâcher du chewing-gum

Mâcher un chewing-gum permet de prévenir le mal d’oreille ou de les déboucher. Le mouvement de mastication aide à équilibrer la pression entre votre oreille interne et votre oreille externe. Astuce en plus : ne mâchez pas de petits chewing-gums, cela ne marchera qu’avec de gros morceaux.

Bâiller régulièrement

Même si vous n’avez pas sommeil, bailler ou imiter cette action a pour conséquence de créer une dépression dans l’oreille interne et faire entre de l’air dans le tympan.

La technique de Valsalva

La technique de Valsalva consiste à forcer son expiration en se bouchant le nez. Pour cela, fermez votre nez avec votre pouce et votre index et expirez doucement contre une bouche fermée. Cette opération devrait ouvrir vos trompes d’Eustache en équilibrant la pression entre l’oreille externe et l’oreille moyenne, ce qui fera revenir la pression dans vos oreilles à la normale.

La méthode du gobelet et du coton

Outre la technique de Valsalva, il existe une bonne vieille méthode de grand-mère. Elle consiste à poser un gobelet en plastique avec un coton imbibé d’eau très chaude sur chaque oreille. Résultats garantis !

Conseils utiles

– Prenez un décongestif : il aidera à équilibrer la pression des deux côtés du tympan, ce qui aura pour effet de déboucher vos oreilles
– Utilisez un N300 : une sorte de pompe portative qui va insuffler de l’air dans votre oreille et créer une dépression
– Si les problèmes persistent après le vol, n’hésitez pas à consulter un médecin

 

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page