Bien ranger son sac à dos en 5 leçons

Dans cet article

Vous êtes un inconditionnel de la route, ou allez pour la première fois faire une longue randonnée ? Le sac à dos est donc votre meilleur allié pour transporter tout vos essentiels. Mais parfois, il peut s’avérer bien chargé. Alors pour ne pas avoir mal au dos, quelques astuces pour bien optimiser l’espace de son sac.

Alléger son sac à dos

La règle numéro une pour ne pas avoir un sac chargé, c’est de ne pas beaucoup le charger tout simplement. Alors le jour du départ, il suffit de porter sur soi les vêtements et les chaussures les plus lourds (doudoune, chaussures de randonnées…) : ce sera déjà ça de gagné !

Équilibre et poids

La clé d’un sac à dos bien rangé, c’est l’équilibre. Pour cela, il est important de séparer les objets les plus lourds des plus légers. Ainsi, les objets les plus légers (t-shirts, chaussettes, sac de couchage…) devront être placés au fond du sac. Les objets lourds et volumineux (chaussures, ordinateur portable…) seront à placer au milieu et proche de votre dos, de telle façon à ce que le poids ne soit pas concentré vers l’arrière. Enfin, les objets de poids moyen (vestes, pantalons…) devront trouver place au-dessus du sac.

Utiliser les poches

Pour bien ranger et optimiser l’espace de son sac, il ne faut pas négliger les petites poches externes, après tout elles sont là pour ça. Ainsi, les objets essentiels, c’est-à-dire ceux dont vous auriez besoin pendant votre trajet (en-cas, lampe torche, gourdes, cartes de route…) seront à mettre dans les poches externes de votre sac pour ne pas perdre de temps à les chercher.

Rouler ses vêtements

Utilisez la même technique que la valise. Pour optimiser l’espace de son sac, rouler ses vêtements au lieu de les plier reste la meilleure solution.

Objets pratiques

Cela paraît évident, mais nombreux sont qui l’oublient : pour voyager léger, n’emportez que des objets pratiques et de voyage. Ainsi, brosse à dents de voyage,petits shampoings ou encore doudoune pliable: la règle d’or des voyageurs !

Conseils utiles

-Bien choisir son sac à dos : 50 L pour deux jours de voyage ou 60/70 L pour une semaine ou plus
-N’emportez que ce dont vous avez besoin en vêtements : n’hésitez pas à mettre deux fois la même tenue
-N’oubliez pas les essentiels : lampe torche, petite boite à pharmacie, en-cas, allumettes, guides…
-Limitez le poids de votre sac : il ne doit pas dépasser le quart de votre poids

 

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page