Bagages retardés ou perdus : ce qu’il faut savoir

Dans cet article

Chaque jour, des millions de bagages voyagent entre les avions et les aéroports. Cependant, il arrive que certaines compagnies aériennes égarent une valise, surtout lorsqu’il y a transit. Alors quelles sont les démarches à suivre en cas de perte ou retard d’une valise ? Comment s’y préparer ? Toutes les réponses en cinq points.

Contacter la compagnie aérienne

En cas de perte ou de retard de valise, il est important de prévenir la compagnie aérienne. Pour cela, présentez vous au comptoir de la compagnie en question ou rendez-vous au guichet des objets perdus. Votre billet d’avion, le ticket du bagage ainsi que votre pièce d’identité vous seront demandés. Vous remplirez ensuite une déclaration de perte avec un descriptif de votre valise. Une copie de cette déclaration vous sera remise et vous sera demandée une fois le bagage retrouvé.

Demandez des indemnités

Si pendant la période de la perte de votre bagage vous étiez contraint d’acheter des produits de première nécessité (brosse à dents, médicaments…), vous pouvez demander à être remboursé par la compagnie aérienne. Ainsi, il est important de bien conserver les factures de ces produits pour un remboursement justifié.

Dommages et intérêts

Si vos bagages ne sont pas arrivés à destination dans les 21 jours qui suivent la date à laquelle ils ont dû arriver, ils sont considérés comme définitivement perdus. Ainsi, vous êtes en droit de réclamer le remboursement de vos biens, et la compagnie se porte garante pour rembourser le montant de vos dommages à hauteur de 1300 euros maximum.

Avoir sur soi des habits de rechange

Dans le cas où une valise vienne à se perdre ou à être retardée, il est nécessaire, voire utile d’avoir sur soi quelques vêtements de rechange. Dans votre sac cabine, emportez les essentiels (sous-vêtements, brosse à dents…) mais également des objets de grande valeur (bijoux, ordinateur portable, papiers importants…). Ainsi, vous serez sûr que vos biens les plus précieux seront en sécurité avec vous.

Indiquer ses coordonnées sur la valise

Il est important d’inscrire ses coordonnées (nom, prénom, adresse et numéro de téléphone) sur sa valise. Vous pouvez vous procurer des étuis très pratiques qui protègent vos coordonnées en cas de pluie par exemple.

 

Liens utiles

Air France
World Tracer
Generali
Service Public

 

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page