5 astuces pour être surclassé en avion

Dans cet article

Qui n’a jamais rêvé d’être surclassé lors d’un vol long courrier ? Pour éviter de voyager en classe éco, plié en quatre, voici quelques astuces pour se retrouver, sans supplément, en classe Affaires ou en Première, une coupe de champagne à la main !

Voyager seul

Si une place se libère en Première ou en classe Affaires, il est plus facile de trouver un siège lorsque l’on voyage seul plutôt qu’entouré de sa famille ou d’un groupe d’amis.

Bien choisir la période

Les périodes de pointe (vacances scolaires, Noël…) sont plus propices au surbooking. Et comme la crise est présente, la classe économique est la plus demandée. Ainsi, les classes Affaire et Première sont moins bondées et votre chance d’être surclassé sera augmentée.

Arriver tôt… ou en retard !

L’heure à laquelle vous vous enregistrez peut avoir de l’importance. Vous pouvez tenter d’arriver avant tout le monde, trois heures avant le vol pour être surclassé, ou bien d’arriver en dernier, juste avant la fermeture de l’enregistrement quand tout le monde aura pris sa place dans l’avion.

Raisons médicales

Le surclassement se fait souvent pour des raisons médicales : si vous êtes enceinte, avez mal au dos, une jambe dans le plâtre ou alors victime d’un malaise, il est fort probable que le personnel de bord vous surclasse. Aussi, si vous êtes en couple, vous pouvez toujours tenter le coup de la « lune de miel ». Pour cela, arrivez tôt avant que les sièges en Première et en classe Affaires ne soient attribués.

Adhérer à un programme de fidélité

Enfin, sont surclassés en priorité les détenteurs de carte fidélité qui cumulent, grâce à leur voyages des points ou des Miles. Avec ceux-ci, il est possible de changer de classe, sans payer de supplément.

Bon à savoir, La Compagnie, nouvelle branche aérienne d’Air France, propose des vols Paris-New York en « full business ». Cette compagnie aérienne d’un nouveau genre offre les services et le confort d’une classe affaire à prix cassé. Si vous ne réussissez donc pas à être surclassé sur un vol commercial, il ne vous reste plus qu’à tester « La Compagnie » !

Choses à éviter

-Soudoyer le personnel au sol
-Voyager en famille ou en groupe
-Ne pas être soigné ou présentable
-Être désagréable avec le personnel à bord

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page