Assurance voyage : comment bien se protéger en vacances

Dans cet article

Une assurance voyage est primordiale pour chaque voyageur désireux de passer des vacances en toute sécurité. Voici nos conseils voyage et les pièges à éviter pour bien la choisir.

Une assurance voyage est indispensable si vous souhaitez vous protéger de tout accident (maladie, accident de voiture…). Et malgré toutes les précautions que vous pouvez prendre en voyageant, un malheur est très vite arrivé. Pour se préparer, il suffit de bien choisir son assurance avant de partir en voyage, non seulement pour bénéficier de tous les soins en évitant la paperasse et les longues heures d’attente mais également afin d’éviter de se retrouver avec une facture et des frais exorbitants.
Dans certains pays, les frais de santé sont extrêmement chers (aux Etats-Unis par exemple) et vos problèmes pourraient bien finir par écourter votre séjour et vous faire passer de mauvaises vacances.

Se renseigner auprès de sa banque

Certaines banques proposent des assurances avantageuses pour les voyages. Si vous achetez un billet d’avion avec votre carte bancaire (Visa, Mastercard, Platinium ou American Express), vous pouvez avoir accès à une garantie pour le rapatriement, le retard d’avion ou encore la perte de bagages. Mais ces assurances ne sont valables que pour un voyage à l’étranger de 90 jours maximum. Prenez donc bien le temps de lire les conditions générales associées à votre carte bancaire. Et si vous avez le moindre doute, appelez votre conseiller pour connaître précisément les garanties prises en charge.

Comparer les diverses assurances

Avant d’opter pour une assurance, il est important de bien étudier les diverses propositions qui s’offrent à vous. Il est ainsi nécessaire de bien déterminer les critères que vous souhaitiez et qui vont fixer le tarif (plus il y a de critères, plus l’assurance sera élevée, cela va de soi). Il faut savoir que plus vous êtes âgé, plus vous allez payer cher votre assurance, car les risques de santé augmentent avec l’âge. Les assureurs ont ainsi mis en place des paliers. Il existe également des plans d’assurance selon la durée. En général, pour les tours du monde, le plan proposé est actif à partir de deux ou trois mois.Les assurances dépendent également de la zone géographique et du pays visité.

Conserver ses factures de soin

On y pense régulièrement, mais rare sont ceux qui le font. Pour bien se faire rembourser lors d’un sinistre à l’étranger, il est important de bien conserver ses factures de soin. Sur la base des factures, vous serez remboursé quelques semaines après l’accident. Il s’agit ici de consultations en tous genres, frais dentaires et frais d’hospitalisation, ainsi que l’achat de médicaments.

Attention : La plupart des assurances ne couvrent pas les accidents survenant dans le cadre d’activités extrêmes telles que le deltaplane, le parapente ou le saut à l’élastique. Il faut donc que vous vous acquittiez d’une assurance spéciale sport extrême. Aussi, si vous êtes en possession d’objets coûteux (bijoux, matériel de photographie…) vous pouvez vous intéressez aux conditions de l’assurance bagages.

Quelle assurance voyage choisir ?

Voici quelques assurances qui peuvent vous êtres bénéfiques si vous hésitez encore et avez du mal à faire votre choix.

AVI International

Le plan Marco Polo d’AVI International est l’une des plus connues, elle couvre la plupart des frais et est recommandée par le Routard.

Mondial Assistance

Tout aussi renommée, cette assurance est avantageuse notamment grâce à ses plafonds de garanties élevées. Elle est l’idéal pour des pays comme les Etats-Unis ou le Canada.

Chapka

Chapka présente un très bon rapport qualité/prix et propose plusieurs offres pour chaque type de voyages. Par exemple, pour un voyage de plus de 3 mois, il y a l’assurance « Cap Aventure » qui prend en charge à 100% les frais médicaux sans avoir besoin de recourir à la sécurité sociale, une assistance rapatriement 7 jours sur 7, la responsabilité civile ainsi que l’assurance des bagages.
Il existe également l’assurance « Cap Student » si vous faites un stage ou des études à l’étranger. Les frais médicaux seront pris en charge à 100% également.
Enfin, l’assurance « Cap Working Holiday »  est idéale si vous partez faire un PVT à l’étranger. Les frais d’hospitalisation vous seront remboursés de manière illimitée et une assistance rapatriement et des garanties très importantes si vous êtes victime d’un accident.

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page