Dans quels cas une assurance voyage est indispensable ?

Dans cet article

Avant de partir en voyage, faut-il souscrire à une assurance ? Nous vous expliquons dans quels cas une assurance voyage peut vous être bénéfique avant de partir.

Dans quels cas souscrire à une assurance voyage ?

La souscription d’une assurance voyage n’est pas toujours exigée pour vos déplacements à l’étranger. Elle vous permet cependant de vivre en toute sérénité et de bénéficier d’une couverture en cas de problème. Certaines banques et cartes bancaires délivrent une assurance voyage, mais elles sont souvent insuffisantes et ne couvrent pas tout.

A l’étranger, l’assurance est souvent nécessaire, surtout en cas d’hospitalisation, et permet d’éviter des factures exorbitantes. D’un pays à l’autre les frais varient, et certains demandent une assurance voyage pour pouvoir s’y rendre.

assurance-chapka-voyage

Voyage aux États-Unis : pourquoi une assurance santé est nécessaire ?

Ce n’est pas un mythe, aux États-Unis, les frais médicaux et hospitaliers sont vraiment très chers. Que ce soit pour une entorse, un bras cassé ou alors une rage de dents, un simple passage aux urgences peut s’élever jusqu’à 3000 dollars, et un séjour à l’hôpital peut atteindre 7000 dollars. D’où l’importance de choisir une assurance spécifique pour un séjour aux USA. Plus la durée de votre séjour est grande, plus les risques d’avoir un petit souci médical augmentent. Il vaut mieux ainsi se préparer à toutes les éventualités et surtout éviter de devoir débourser des sommes astronomiques à l’hôpital.

Voyage en Russie : l’assurance voyage est obligatoire

En Russie par exemple (mais aussi en Chine) l’assurance voyage est obligatoire pour les touristes. En effet, pour obtenir sa demande de visa, il faut joindre son attestation d’assurance voyage. Cela permet aux autorités russes de vérifier que vous pouvez faire face, sur place, à des frais médicaux imprévus ou à tout autre incident grave sans devenir une charge pour le système de santé local.

Si vous êtes amenés à consulter un médecin ou aller à l’hôpital, pensez à bien conserver vos factures de soin, elles vous seront utiles pour vos remboursements.

L’importance d’une assurance annulation

Vous attendiez vos vacances avec impatience, mais à cause d’un problème personnel, vous êtes obligés d’annuler votre vol et/ou votre hôtel. Il faut savoir que dans la plupart des cas (surtout pour les tarifs de vols non flexibles), des frais d’annulation sont appliqués par les organismes de tourisme et ce, quel que soit le motif d’annulation. Une garantie d’assurance annulation vous permet d’obtenir le remboursement des frais retenus par le voyagiste. C’est pour cela qu’il faut bien choisir son assurance annulation.

L’importance d’une assurance contre le vol

Si, pendant votre séjour, vous êtes victime d’un vol à l’arraché ou par effraction, votre assurance vous permettra d’être remboursé, dans la limite du plafond prévu soit 2 000 € maximum par l’assureur. Dans ce cas, il faut déposer une plainte auprès de la police comme vous le feriez en France.

Quelle assurance voyage choisir en fonction de ses besoins ?

Notre partenaire Chapka, courtier spécialisé dans l’assurance voyages, couvre un éventail de besoins des voyageurs. Chapka offre différents services et permet de souscrire en ligne un contrat adapté à son voyage. Pour chaque type de voyage, il y a une assurance spécifique. Et pour chaque type de voyageurs, les produits d’assurances sont différents. Voici certaines assurances utiles :

  • Cap Assistance 24/24 : L’assurance-assistance pour les séjours jusqu’à 90 jours partout dans le monde.
  • Cap Aventure : Pour un voyage de plus de 3 mois ou plus 90 jours, elle prend en charge à 100% les frais médicaux sans avoir besoin de recourir à la sécurité sociale, une assistance rapatriement 7 jours sur 7, la responsabilité civile ainsi que l’assurance des bagages. Elle couvre aussi les voyages du type « Tour du monde ».
  • Cap Annulation : Elle permet d’être assuré en cas de causes justifiées avant le départ (tels que : maladie, accident, décès, complication de grossesse, refus de visa touristique…). 

chapka-assurance-voyage1

Pourquoi souscrire une assurance voyage avec Chapka ?

Ce qui est bien avec Chapka, c’est que leurs prix sont très compétitifs, comme c’est un courtier en assurance, il peut négocier des tarifs avantageux en faisant jouer la concurrence.
Chapka propose bien sûr beaucoup plus d’assurances, qui diffèrent selon vos besoins. Pour choisir l’assurance Chapka qui vous correspond et en savoir plus sur les tarifs, rendez-vous sur leur site Internet.

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page