Les 6 questions qu’il faut absolument poser avant de faire son check in à l’hôtel

Dans cet article

Vous avez trouvé l’hôtel de vos rêves et êtes prêts à y poser vos valises. Mais avant toute chose, il est important de poser des questions clés à la réception qui faciliteront votre séjour et vous éviteront les mauvaises surprises. Voici les six questions à poser avant de faire son check in à l’hôtel.

Existe-t-il une option de check-out tardif ?

check-in-a-l-hotel-check-out
Nous avons tous connu ce moment de stress où à 11 h 45, notre valise n’est pas encore prête et que la réception nous rappelle de libérer la chambre au plus tôt. Difficile en effet de profiter de la journée et du confort du lit quand il faut avoir fait son check-out avant midi. C’est pour cela qu’il est préférable de demander à l’hôtel s’il est possible de rendre la chambre un peu plus tard, moyennant ou pas un supplément. Vous serez surpris de savoir que certains hôtels s’adaptent en fonction de la demande du client et de la disponibilité des chambres.

Doit-on régler une taxe de séjour ?

check-in-a-l-hotel-taxe
Certains hôtels mettent à disposition des équipements utiles, tels que la piscine, le spa, la salle de sport ou encore le Wifi, dont ils vous demandent une participation minime. Ils rentrent en compte dans la taxe de séjour qui s’ajoute au prix de la chambre. Pour savoir si l’hôtel dans lequel on séjourne applique cette taxe, il suffit simplement de le demander à la réception, afin d’éviter les mauvaises surprises lors du check-out. De manière générale, la taxe de séjour est due par personne et par nuit et son montant peut varier de 0,20 € à 4 € selon le type d’hôtel.

Proposez-vous des remises sur les restaurants et bars de l’hôtel ?

check-in-a-l-hotel-remise
De nombreux hôtels offrent aux voyageurs des remises exclusives dans les restaurants de l’hôtel ou partenaires, ou encore dans des musées et lieux culturels. Lors de votre check-in, assurez-vous de savoir si l’hôtel offre des boissons de bienvenue ou alors un rabais pour une exposition située non loin de l’hôtel. Cela vous permettra entre autres de vous ouvrir à la culture de la ville, de sortir du cadre de l’hôtel…

Y-a-t-il une famille à côté de ma chambre ?

check-in-a-l-hotel-famille
Si vous avez réservé votre chambre par le biais d’un site internet, il est très peu probable que vous sachiez si vous vous trouvez à côté de voisins bruyants ou d’une famille nombreuse, ce qui pourrait nuire à la tranquillité de votre séjour. Pour cela, lors de votre check-in, essayez de savoir quel genre d’hôtes jouxte votre chambre. Vous pouvez toujours tenter de changer de chambre si vous n’êtes pas satisfaits, selon les disponibilités de l’hôtel bien sûr.

Sur quelle vue donne ma chambre ?

hotels-aux-vues-incroyables-dans-le-monde-sirenuse
Cette question rejoint la précédente. Certains hôtels ne donnent pas de précisions quand à la vue qu’offrent certaines de leurs chambres. Pour cela, il vaut mieux se renseigner à la réception et demander la vue qui nous plairait le plus (piscine, océan, cour…), toujours selon les disponibilités de l’hôtel bien évidemment. Vous serez surpris de savoir combien d’hôtels disposent de chambres avec des vues spectaculaires dans le monde.

Quels genres de transports propose l’hôtel ?

check-in-a-l-hotel-chauffeur
Que vous conduisiez une voiture de location, preniez un taxi ou vous déplaciez en transport en commun, il est préférable de se renseigner à l’avance sur les dispositions que prend l’hôtel au niveau des transports. Certains hôtels mettent à disposition (souvent gratuitement) des chauffeurs privés qui vous emmèneront à l’aéroport. D’autres prévoient des visites de la ville à vélo ou encore en charrette, comme c’est le cas de l’hôtel M de Megève qui vous propose un tour en calèche pour un moment romantique au cœur du village.

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page