5 conseils pour voyager avec son animal de compagnie

Dans cet article

Partir en vacances avec son animal de compagnie n’est pas chose facile. Mandaley vous livre les bonnes astuces et les conseils nécessaires pour transporter votre animal dans les meilleures conditions.

Se renseigner sur les compagnies aériennes

Avant toute chose, il est préférable de se renseigner sur les compagnies aériennes afin de savoir si elles acceptent les animaux à bord et quelles en sont les conditions. En effet, pour certains types d’avions ou pour certaines destinations, le transport d’animaux peut être limité ou même interdit. C’est le cas par exemple de certaines compagnies low cost comme Ryanair qui excluent le transport d’animaux à l’exception des chiens guides.

Préparer votre animal

Pensez à faire faire un peu plus d’exercice à votre chien ou chat la veille du départ : cela les fatiguera et leur permettra de rester calme et pourquoi pas de dormir pendant le vol. Evitez également de nourrir votre animal juste avant d’embarquer : cela pourrait le rendre malade pendant le trajet.

Préparer sa cage

Si votre chat ou chien voyage avec vous en cabine (ceci est à déterminer en fonction de son poids, en général cela admet les animaux de moins de 8 kg), vous pouvez le mettre dans un sac de transport spécial animaux. S’il doit voyager en soute, il faut vous munir d’une cage.
Prévoyez donc deux récipients pour la nourriture et l’eau qui puissent entrer dans la cage. Vous pouvez la renforcer avec du scotch brun pour éviter qu’elle ne s’ouvre au cours du voyage. Pour plus de sécurité, vous pouvez marquer sa cage avec des étiquettes d’identification indiquant votre numéro de vol, vos coordonnées et le nom de l’animal. Pensez aussi à l’équiper d’un collier avec une médaille ou d’une micro puce, qui permet par un simple scannage de l’oreille de l’animal de retrouver vos coordonnées dans un fichier national.

Mettre ses vaccins à jour

Pensez à faire vérifier les vaccinations de votre animal en fonction de votre destination. En effet, pour être admis à bord d’un avion, il doit avoir tous ses vaccins à jour. Pour plus d’informations et suivant votre animal de compagnie, parlez-en à votre vétérinaire.

Se renseigner sur les formalités d’entrée à l’étranger

Nous vous recommandons de vous renseigner auprès de l’ambassade de votre pays de destination, pour savoir si votre animal peut entrer dans un pays étranger. Appelez également le Consulat afin de savoir si vous devez présenter des papiers spécifiques ou bien s’il y a une éventuelle période de quarantaine pour l’animal en question.

Conseils utiles

-Pensez à prendre une trousse de premiers soins, au cas où votre animal se blesserait pendant le voyage

-Évitez d’utiliser des tranquillisants car cela peut nuire à leur santé.

Liens utiles

AirFrance

Aéroports de Paris

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page