5 conseils pour éviter de tomber malade en voyage

Dans cet article

Partir en voyage, oui ! Tomber malade, non ! Voici quelques conseils pour éviter d’attraper tourista, maux de têtes ou autres maladies plus ou moins graves lors d’un voyage. Car oui, mieux vaut prévenir que guérir !

Se laver régulièrement les mains

Ce n’est pas un secret, pour ne pas contracter de maladies, il est recommandé de se laver les mains régulièrement, avant et après chaque repas, en sortant des toilettes, après avoir serré des mains. Mais en voyage, il est essentiel de redoubler de précautions, car il est plus probable d’être exposé à des virus ou des maladies à l’étranger. Ainsi, pensez à emmener avec vous des lingettes antiseptiques, munissez vous d’un gel antibactérien que vous garderez dans votre sac, dans le cas où vous n’aurez pas accès à l’eau.

Faire attention à l’alimentation

A l’étranger, il faut faire attention à la nourriture locale : s’assurer de sa provenance, ne pas manger n’importe où et éviter les excès pour éviter la fameuse tourista. Il faut se méfier de la nourriture crue tels que les fruits et les légumes non épluchés et qui ont eu de nombreux contacts avec l’extérieur, car contrairement aux locaux, vous n’êtes pas armés pour lutter contre certaines bactéries.

Se méfier de l’eau

Idem pour l’eau, ne buvez pas l’eau locale du robinet (sauf si vous l’avez faite bouillir au préalable). Pour plus de précautions, buvez des boissons qui sont parfaitement fermées, de préférence avec une paille, pour ne pas entrer en contact direct avec la bouteille ou la canette et méfiez vous des vendeurs de rues.

Ne pas toucher les animaux de rue

Les animaux ont beau être mignons… ils peuvent s’avérer dangereux, surtout s’ils sont porteur de maladies et de puces.  Aussi, un animal porteur de la rage (pour prendre le pire des exemples…) vous condamne s’il vous mord ou vous griffe alors que vous n’avez pas été vacciné.
Attention également aux petites bêtes comme les moustiques : Afin de ne pas attraper la dengue, paludisme ou fièvre jaune, pensez à mettre des habits qui couvrent correctement tout votre corps la nuit et utilisez des spray anti-moustiques et des moustiquaires si vous vous rendez dans des pays chauds.

S’adapter à la bonne température

Se rendre d’un pays à un autre n’est parfois pas chose facile. Vous pouvez en effet être confrontés à des écarts de température importants.
Faites donc très attention aux climatisations trop fortes car ces écarts sont difficiles à supporter pour votre corps. Et si vous vous rendez dans un pays froid, consultez la météo au préalable pour préparer une garde-robe adéquate.

Liens utiles

Ministère des Affaires étrangères
Ministère de la Santé
Orpha.net

 

 

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page