Restaurants à Rome : où manger comme un vrai Italien ?

Dans cet article

Manger à Rome en évitant au mieux les restaurants touristiques est tout à fait possible. Certaines adresses ne sont fréquentées uniquement par des locaux tellement elles sont inconnues des touristes. De vrais joyaux à découvrir pour goûter au mieux à la gastronomie italienne et vivre une expérience authentique lors de votre prochain week-end à Rome.

Restaurant La Maisonnette Ristrot

Restaurant à Rome : Maisonnette Ristrot


A mi-chemin entre un restaurant et un bistrot, La Maisonnette Ristrot est parfait pour les gourmets qui souhaitent échapper à la cohue des sites touristiques à Rome. Dans cette maison des années 1920, on y savoure des mini boulettes de bœufs et de porc légèrement frites et posées sur de pain grillé au gingembre et oignons doux. Mention spéciale aussi pour les strozzapteti, des pâtes fraîches cuisinées aux moules, espadon, tomates cerises et ricotta salée. Les jours ensoleillés, on se pose sur la terrasse qui prend des airs de maison de vacances, pour un moment des plus dolce vita.
> Adresse : Via Giacinto Pullino, 103, 00154 Roma, Italie
Site Web

Restaurant Farinè La Pizza

Restaurant à Rome : Farinè La Pizza


Chez Farinè La Pizza, c’est une histoire de couple. Un couple d’italiens formé à l’école nationale de pizza et qui propose au sein de leur restaurant, uniquement sept pizzas romaines. Aucune substitution, aucune exception. Ici, ce sont les pizzas qui sont reines et non le client. Au menu : Margarita, Méditerranéenne, Napoli, Marinara font la renommée du restaurant. Pour des pizzas plus élaborées, on retrouve des recettes avec mozzarella et anchois, pomme de terre et pecorino ou encore chicorée et poivrons. Mais ce qui fait la particularité du lieu, en plus des recettes simples et originales, c’est la pâte en elle-même qui bénéficie d’un temps de levée de 72 heures minimum, lui conférant ainsi une croûte forte et moelleuse à la fois.
> Adresse : Via degli Aurunci, 6, 00185 Roma, Italie
Site Web

Un hôtel à Rome : Séjournez à l’hôtel Eden

Restaurant La Carbonara

Restaurant à Rome : La Carbonara


L’une des grosses erreurs quand on part à Rome serait de s’attendre à déguster des pâtes crémeuses avec des lardons, que l’on appelle en France, « pâtes à la carbonara ». Sauf que, cette fausse version de la carbonara ferait jurer plus d’un italien. Pour en déguster de vraies, on pousse la porte de « La Carbonara », un petit restaurant familial installé à Rome depuis 1906. Derrière les fourneaux, Mamma Teresa mijote des plats traditionnels en y ajoutant bien sûr sa petite touche d’originalité. Ici, les « pâtes carbo » sont faites avec des rigattoni ou des spaghettis et on y rajoute du guanciale (morceau de viande fumé) des œufs frais entiers, du pecorino (un fromage plus fort en goût que le parmesan) et du poivre. Simple, efficace, authentique.
> Adresse : Via Panisperna, 214, 00184 Roma, Italie
Site Web

Restaurant Antico Arco

Restaurant à Rome : Antico Arco


Antico Arco est un restaurant italien élégant mais chaleureux, situé au sommet d’une colline à Trastevere. Empli de romantisme, le restaurant sert une cuisine simple et élaborée à la fois, où textures et saveurs fusionnent à la perfection. Si vous vous y rendez, le mieux serait de choisir le menu « découverte » où vous seront servis sept plats différents, ou alors d’opter pour une valeur sûre, les pâtes carbonara aux truffes.
> Adresse : Piazzale Aurelio, 7, 00152 Roma, Italie
Site Web

Restaurant Da Tonino

Restaurant à Rome : Da Tonino


C’est l’adresse presque difficile à trouver. Aucune indication ni panneaux ne permettent de trouver ce restaurant situé entre les rues Piazza Navona et Campo de Fiori. Chez Da Tonino, on ne croise aucun touristes, seulement des habitués ou des aventureux qui y viennent déguster des plats simples, traditionnels et goûteux. A tester absolument : les rigatoni alle melanzane, autrement dit des pâtes à la sauce tomate et aux aubergines. A accompagner d’une bouteille de Chianti, certo.
> Adresse : Via del Governo Vecchio, 18, 00186 Roma, Italie
Site Web

Grand Hotel Palace, l’hôtel branché à Rome

Restaurant Al Giardino Del Gatto e la Volpe

Restaurant à Rome


Comment visiter Rome sans passer par la fameuse case pizza ? Situé dans une rue calme, proche du Vatican, le restaurant Al Giardino Del Gatto e la Volpe est le repère traditionnel des locaux pour bien manger à Rome. Ici, les pizzas sont préparées avec une pâte aérienne, cuite au feu de bois et garnies d’ingrédients frais de première qualité. Si vous souhaitez goûter à un plat typique de Rome, optez pour la succulente saltimbocca alla romana, une spécialité à base de veau.
> Adresse : Via Buccari, 14, 00195 Roma, Italie
Site Web

Restaurant Bistrot64

Restaurant à Rome : Bistrot 64


Salué comme le restaurant étoilé Michelin le plus abordable d’Italie, le Bistrot64 mérite une visite non seulement pour son excellent rapport qualité-prix, mais aussi pour ses combinaisons de saveurs scintillantes qui fusionnent la cuisine italienne avec des arômes japonais. Les plats du chef Kotaro Noda sont des chefs-d’œuvre, la couleur jouant un rôle important tout au long du repas, des amuse-bouche aux desserts, nommés pour leurs teintes vives. Recherchez des plats comme le risotto bleu servi avec du citron et du thym, et les pommes de terre violettes servies avec des mûres et du mascarpone.
> Adresse : Via Guglielmo Calderini, 64, 00196 Roma RM, Italie
Site web

Restaurant Épiro

Restaurant à Rome : Epiro

L’Epiro est un endroit populaire depuis son ouverture dans un coin calme à San Giovanni en 2013. Avec des plats modernes, des vins naturels et des ingrédients forgés, l’Epiro a été parmi les premiers lieux contemporains à servir des plats vraiment satisfaisants qui combinaient saveurs, couleurs et textures d’une manière nouvelle. À partir de février 2019, l’Epiro fera la transition vers une cave à manger ou un bar à tapas, avec un accent sur les vins et une petite sélection d’assiettes à partager qui tirent le meilleur parti des ingrédients de la saison. Epiro est relancé en tant que bar à vin avec bistrot à partir de février 2019.
> Adresse: Piazza Epiro, 26, 00183 Roma RM, Italie
Site web

Restaurant Fernanda

Restaurant à Rome : Fernanda

Fernanda est un restaurant en avance sur son temps, grâce à l’intuition et à la prévoyance de son équipe talentueuse (tout le personnel a suivi un cours sur les légumes fermentés il y a des années) et la cuisine du chef Davide Del Duca est rafraîchissante sur terre – littéralement. Les racines et les écorces sont des ingrédients importants et bien que cela puisse sembler incongru pour la plupart, ces éléments trop souvent réduits sont si savamment préparés qu’ils mènent comme la star du plat. Les desserts sont le serre-livre parfait pour le repas: la mousse d’ail noir avec la crème à la bière de porter, les écorces de tubercules et le crumble au chocolat est une vedette.
> Adresse : Via Crescenzo del Monte, 18, 00153 Roma RM, Italie
Site Web

Osteria Fratelli Mori

Restaurant à Rome

Osteria Fratelli Mori doit son nom à Alessandro et Francesco Mori, deux frères passionnés de cuisine, qui servent une cuisine romaine honnête dans un environnement détendu. La carte n’est pas vraiment surprenante mais tout est exécuté à la perfection, du fritti aux desserts. Vous trouverez des classiques romains comme des boulettes de viande et un Gricia aux artichauts, ainsi que des pizzas au feu de bois qui sont un croisement entre le style romain et napolitain. Les ingrédients proviennent du marché Testaccio voisin et de fournisseurs locaux et la carte des vins est principalement axée sur la région du Latium.
> Adresse : Via dei Conciatori, 10, 00154 Roma RM, Italie
Site Web

Restaurant Giulia

Restaurant à Rome : Giulia

Avec ses grandes fenêtres donnant sur l’une des rues les plus élégantes de la capitale, l’emplacement enviable de Giulia n’est que la première des nombreuses raisons de dîner dans cet excellent restaurant. Avec le chef Pierluigi Gallo à la barre, le menu propose une gamme passionnante de plats créatifs à la fois rustiques et raffinés. Commandez le menu dégustation pour profiter de toutes les saveurs fabuleuses dans des plats tels que le risotto à la mandarine et à l’oignon brûlé et un beignet de carotte avec un ketchup fait maison. Le décor est également charmant, avec des meubles vintage ajoutant une touche pop au cadre industriel.
> Adresse : Lungotevere dei Tebaldi, 4a, 00186 Roma RM, Italie
Site Web

Restaurant à Rome : l’Imàgo

Restaurant à Rome : imago

Situé dans l’hôtel Hassler, au sommet de la Place d’Espagne, l’Imàgo, étoilé au Michelin, a été le premier restaurant sur le toit à ouvrir dans les années 1950 et associe des vues emblématiques à une cuisine haut de gamme. Aujourd’hui, Imàgo reste l’un des restaurants les plus respectés de la ville grâce à sa cuisine innovante et à son charme d’antan. Le chef napolitain Francesco Apreda s’inspire de son séjour à Londres et au Japon pour créer des plats qui fusionnent les saveurs italiennes avec des éléments de curry et d’umami. Essayez les capellini aglio, olio e peperoncino (huile d’olive, ail et piment rouge) avec anguille fumée. [Mise à jour: Francesco Apreda a depuis déménagé pour diriger la cuisine d’Idylio au Panthéon Iconic Hotel tandis que le chef d’origine romaine Andrea Antonini a maintenant pris le relais à Imàgo.]
> Adresse :Piazza della Trinità dei Monti, 6, 00187 Roma RM, Italie
Site Web

Restaurant Marigold

Restaurant à Rome : Marigold

Pour des recettes sincères avec un côté hygge, assurez-vous de vous arrêter à Marigold, un restaurant et une micro-boulangerie qui apporte une touche de Scandinavie au quartier Ostiense de Rome. Marigold est un rêve devenu réalité pour Sofie Wochner, un boulanger danois, et Domenico Cortese, un chef calabrais, qui avait longtemps accueilli la communauté gastronomique de Rome lors de dîners pop-up dans leur maison par le biais de « The Eatery ». Aujourd’hui, vous les trouverez servir une brioche à la cannelle fraîchement cuite, du pain grillé à l’avocat avec des œufs pochés et des cafés de spécialité à une clientèle internationale. Le souci est ouvert tous les jours pour le petit-déjeuner et le brunch, ainsi que pour le dîner le week-end.
> Adresse : Via Giovanni da Empoli, 37, 00154 Roma RM, Italie
Site web

Restaurant à Rome : la Mercerie

Restaurant à Rome : La Mercerie

Servant de la cuisine de rue haut de gamme au cœur de Rome, Mercerie a été l’un des restaurants les plus innovants à ouvrir dans la capitale l’année dernière. Un projet culinaire créé par le chef étoilé Igles Corelli, il voit les classiques italiens réinterprétés et transformés en lasagnes de la taille d’une bouchée, cannoli farci, pralines salées et boutons de chocolat. Chaque gâterie ressemble à un bijou gastronomique et est presque trop jolie trop mangée. Mercerie se double également d’un bar à cocktails et permet un apéritif élégant ou un dîner de dégustation avec un groupe d’amis.
> Adresse : Via di S. Nicola de’ Cesarini, 5, 00186 Roma RM, Italie
Site Web

Restaurant à Rome : le Moma

Restaurant à Rome : Moma

Dernier restaurant à avoir reçu une étoile Michelin à Rome, Moma a été reconnu pour ses ingrédients de qualité, ses saveurs distinctives et ses normes constamment élevées. Il a été un favori éternel de la clientèle d’affaires de Rome qui afflue vers son café-bar à toutes les heures de la journée. Situé en face de l’ambassade des États-Unis, le restaurant doit son nom au musée d’art moderne de New York et a été conçu comme une «vitrine gastronomique» pour des plats artistiques et des combinaisons inhabituelles. Cherchez des plats comme le kaki avec du fromage bleu et des noix et des calamars grillés avec des fraises fraîches et une mousse de foie gras.
> Adresse : Via di S. Basilio, 42, 00187 Roma RM, Italie
Site Web

Restaurant à Rome : le Pianoalto

Restaurant à Rome : Pianoalto


La sœur cadette de la bien-aimée Pianostrada, Pianoalto apporte une touche féminine et une cuisine gastronomique de rue dans le sud de Rome. Comme son précurseur, chaque détail ici est organisé – des fleurs fraîches et des serviettes en lin aux combinaisons de saveurs qui vous incitent à commander un peu de tout sur le menu. Des amuse-bouches focaccia, panini gastronomique et fritti de tous types, vous trouverez une large gamme d’assiettes à partager aux côtés de pâtes fraîches, de hamburgers et d’entrées de saison. Installez-vous dans le jardin sur le toit et regardez le soleil se coucher sur le Gasometro de Rome pour une perspective différente de la ville. Le toit-terrasse de Pianoalto donne sur le gasometro de Rome.
> Adresse : Lungotevere Portuense, 200, 00153 Roma RM, Italie
Site web

Restaurant Rimessa Roscioli

Restaurant à Rome : Rimessa

Rome regorge de bars à vin, mais Rimessa Roscioli se démarque de la foule car ses salles de dégustation font également office de salle de classe pour les œnophiles curieux. Avec des centaines de bouteilles tapissant les murs et des sommeliers talentueux, c’est un endroit stimulant pour découvrir la gastronomie et le vin par des experts passionnés. Rimessa Roscioli organise des dîners de dégustation de vins, des dégustations d’huile d’olive, des cours de cuisine et le restaurant abrite même le premier Wine Club de Rome. Grâce à une narration divertissante, vous en apprendrez plus sur les gens derrière chaque vin tout en dégustant des fromages artisanaux, des charcuteries et des pâtes romaines traditionnelles.
> Adresse : Via del Conservatorio, 58, 00186 Roma RM, Italie
Site Web

Où manger des glaces à Rome ?

Restaurant Santo Palato

Restaurant à Rome : Santo Palato

L’une des ouvertures les plus animées de l’année. Santo Palato est une trattoria rétro qui est devenue extrêmement populaire auprès des artisans du goût de la ville qui apprécient la nuance que le chef Sarah Cicolini fait ressortir des plats traditionnels. Le menu plaît à ceux qui ont un appétit plus carnivore; en fait, le restaurant fait partie d’un renouveau culturel plus large qui voit des menus à base d’abats à travers la capitale. À Santo Palato, les tripes, les ris de veau et la langue font leur apparition aux côtés de classiques plus appétissants comme Amatriciana et Genovese. Réservez bien à l’avance car cette trattoria est très prisée.
> Adresse : Piazza Tarquinia, 4a/b, 00183 Roma RM, Italie
Site web

> Office du tourisme d’Italie

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page