Première fois à Rome : 10 choses à ne pas rater

Dans cet article

Outre la Fontaine de Trevi et le Colisée, Rome recèle de merveilles à ne pas manquer, surtout si vous la visitez pour la première fois. Pour vous aider, Mandaley vous a établi une liste de dix choses à ne pas rater lorsque l’on visite Rome pour la première fois.

Manger à la Maisonnette Ristrot

ou-manger-a-rome-maisonnette
Pour échapper à la cohue des sites touristiques, la Maisonnette Ristrot est ce qu’il vous faut pour bien manger à Rome. Dans cette maison des années 1920, on y savoure des mini boulettes de bœufs et de porc légèrement frites et posées sur de pain grillé au gingembre et oignons doux. Mention spéciale aussi pour les strozzapteti, des pâtes fraîches cuisinées aux moules, espadon, tomates cerises et ricotta salée. Les jours ensoleillés, on se pose sur la terrasse qui prend des airs de maison de vacances, pour un moment des plus dolce vita.
Adresse : Via Giacinto Pullino, 103, 00154 Rome, Italie
Site Web

Visiter le Vatican

premiere-fois-a-rome-vatican
Le Vatican est presque une étape obligée lorsque l’on se rend pour la première fois à Rome, même si l’Etat se trouve à quelques kilomètres en dehors de la ville. Vous pouvez visiter les 11 musées ainsi que la célèbre Chapelle Sixtine. Prévoir plusieurs heures devant vous au Vatican, pour avoir le temps de tout admirer.  Vous pouvez également éviter la queue en achetant un billet en ligne qui fait office de coupe-file. Il vous faudra par contre choisir le jour et l’horaire à laquelle vous comptez y aller.
Adresse : Viale Vaticano, 100, 00192 Rome, Italie
Site Web

Admirer la basilique Saint-Pierre

premiere-fois-a-rome-basilique-saint-pierre
Étapes importantes lors d’une première fois à Rome et au Vatican, la place Saint-Pierre et sa basilique sont à ne pas manquer. Ne pas hésiter à accéder à la coupole de la basilique pour avoir une superbe vue sur la ville italienne.
Adresse : Piazza San Pietro, 00120 Città del Vaticano, Vatican
Site Web

Manger une pizza romaine

ou-manger-a-rome-farine
Si c’est à Naples que l’on trouve le nec plus ultra de la pizza, il est possible d’en trouver de très bonnes à Rome. Chez Farinè La Pizza, on ne trouve que sept pizzas romaines à la carte. Aucune substitution, aucune exception. Ici, ce sont les pizzas qui sont reines et non le client. Au menu : Margarita, Méditerranéenne, Napoli, Marinara font la renommée du restaurant. Pour des pizzas plus élaborées, on retrouve des recettes avec mozzarella et anchois, pomme de terre et pecorino ou encore chicorée et poivrons. Mais ce qui fait la particularité du lieu, en plus des recettes simples et originales, c’est la pâte en elle-même qui bénéficie d’un temps de levée de 72 heures minimum, lui conférant ainsi une croûte forte et moelleuse à la fois.
Adresse : Via degli Aurunci, 6, 00185 Roma, Italie
Site Web

Les meilleures restaurants de Rome pour manger comme un italien

Prendre de la hauteur sur un rooftop

rooftops-a-rome-sofitel
Pour avoir une vue impressionnante sur la ville, pourquoi ne pas prendre un verre ou dîner sur un rooftop à Rome ? Direction le Sofitel Rome Villa Borghese et son toit-terrasse qui offre une des vues les plus vertigineuses de la ville. Le restaurant-bar lounge du septième étage (ouvert désormais toute l’année, grâce aux nouvelles baies vitrées amovibles) propose une cuisine italienne avec une touche franco-méditerranéenne. On adore : déguster un aromojito (mojito à base de pétales de rose, la spécialité de la maison) à l’heure de l’aperitivo tout en admirant le soleil se coucher sur les toits rouges de la ville.
Adresse : Via Lombardia, 47, 00187 Roma, Italie
Site Web

Visiter le cimetière Acattolico

premiere-fois-a-rome-cimetiere
Pour s’éloigner du bruit de la capitale italienne, une visite au cimetière Acattolico s’impose. Comparable au Père Lachaise romain, le cimetière Acattolico est un site où sont enterrées un grand nombre de personnalités italiennes. Une véritable visite insolite dans le Rome authentique.
Adresse : Via Caio Cestio, 6, 00153 Roma, Italie

Se perdre dans le quartier de Trastevere

premiere-fois-a-rome-travestere
Le quartier de Trastevere a un petit air de Venise. A quelques pas du quartier historique de Rome, le quartier de Trastevere se veut à l’écart de la foule touristique. On y découvre de jolies ruelles colorées, de petits commerçants et artisans mais surtout d’adorables trattorias de cuisine traditionnelle.

Prendre l’aperitivo

premiere-fois-a-rome-aperitivo
L’aperitivo à Rome est ce que l’heure de l’apéro est à la France. Soit un moment de convivialité et un véritable art de vivre. Les Italiens ont crée des boissons spécifiques pour ce moment de la journée, qu’ils appellent d’ailleurs « aperitivi » où l’on déguste généralement un Spritz, un Campari ou encore un Negroni, le tout accompagné  d’un gigantesque buffet regroupant des mets italiens. Où en profiter ? Chez Fafiuchè, un bar à vin dans le quartier de Monti où les Pouilles rencontrent le Piémont. L’endroit est assez petit, avec quelques tables dehors. Parfait pour profiter de l’aperitivo au soleil.
Adresse : 00184, Via della Madonna dei Monti, 28, Roma, Italie
Site Web

Flâner au parc de la villa Borghese

premiere-fois-a-rome-borghese
C’est le plus beau parc de Rome. La villa Borghese est un parc des plus reposants, loin de l’agitation de la ville où il fait bon se poser l’été pour se rafraîchir. On y trouve également trois musées qu’il est conseillé de visiter.

Shape
Retour haut de page