Ces restaurants à Paris qui nous font voyager

Dans cet article

Espagnol, brésilien ou encore mexicain… il est si facile de voyager par l’assiette, sans pour autant avoir à prendre l’avion. Voici votre passeport pour un tour du monde des restaurants à Paris qui vous feront voyager à coup sûr.

L’Espagne chez Petit Léon

restaurants-a-paris-leonÇa bouge dans le 17 ème arrondissement ! Le restaurant Chez Léon compte désormais un petit frère : le Petit Léon, situé à seulement deux mètres de là. C’est le bar à tapas par excellence pour déguster de véritables mets typiquement ibériques. Si le lieu n’est pas très grand, il détonne par sa décoration fraîche et rétro-chic. Les palmiers, le sol graphique noir et blanc et le comptoir en bois et marbre sont le fruit du travail ingénieux des architectes Géraldine Bernard et Sébastien Rihet qui ont su insuffler une ambiance zen et décontractée au lieu, comme le veut la tradition espagnole.
Comment ça marche ? Le Petit Léon repose sur le principe de la simplicité et de la convivialité. On s’accoude au bar, on commande un bon verre de vin (rouge, rosé ou blanc, le sommelier ne pourra que bien vous conseiller en fonction de vos goûts et de vos tapas préférés), et on choisi parmi la ribambelle de tapas qui attendent sagement d’être dégustés. Pinxtos de sardines pimentos, pinxtos d’asperges croquantes, pan con tomate, croquetas de jambon, ceviche de thon… Les produits sont frais et savoureux et on ressent bien l’huile d’olive qui a imbibé chaque pain. On en profite pour échanger quelques adresses du quartier avec son voisin ou encore mieux, discuter avec les propriétaires du lieu, Victor Lenorman et Julien Valensi, deux amis d’enfance qui ont réussi le pari fou d’emmener le soleil espagnol à Paris.
> Adresse : 32 rue Legendre, 75017 Paris
Site Web

Le Mexique chez Bocamexa

restaurants-a-paris-bocamexaPour se croire au Mexique sans pour autant quitter Paris, c’est chez Bocamexa qu’il faut se rendre. Sur la rue du Faubourg Saint-Denis, ce petit temple de la cuisine mexicaine et latine permet de déguster burritos, quesadillas et tacos, préparés sous nos yeux. La star des fourneaux ? Le « Al Pastor », un cochon mariné à la broche, chapeautée d’un ananas pour un goût sucré-salé très subtil. Que ce soit sous la forme de tacos, quesadillas ou burritos, le goût de la viande reste très prononcé, malgré toutes les garnitures (guacamole, salsa, crème fraîche, fromage…) que l’on rajoute.
Autre particularité, chez Bocamexa, toutes les galettes sont à base de farine de maïs. Parfait pour les intolérants au gluten !
Côté déco, le bleu canard est à l’honneur (pour changer du traditionnel vert que l’on retrouve dans les autres restaurants à Paris). Les murs s’habillent de peintures murales ethniques et de jolis luminaires en osier sont accrochés au plafond. Au sous-sol, une cave voûtée, appelée « El Clandestino » nous accueille pour un moment plus intimiste et cosy, avec un piano ainsi qu’une Nintendo old-school pour un retour en enfance assuré.
> Adresse : 84 rue du Faubourg Saint Denis, 75010 Paris
Site Web

L’Italie chez Marcello

© Jeannine a Paris
© Jeannine a Paris

Direction l’Italie pour déguster des mets typiques du pays de Dante. Lorsque l’on pousse la porte de Marcello, installé depuis peu dans le quartier de Mabillon, entre Odéon et Saint-Germain-des-Prés, on se retrouve directement en Italie, ne serait-ce que pour sa déco design et romanesque et sa fontaine qui rappelle celle de Trevi. On s’installe donc dans sa petite cour, l’une des plus belles terrasses à Paris, et on commande parmi les succulentes recettes italiennes telles que les arancinis au riz noir, les fritures de calamars croustillantes et dorées, ou encore les fabuleuses croissants maisons. La dolce vita à l’italienne, tout simplement.
> Adresse : 8 Rue Mabillon, 75006 Paris

Israël chez Ima

restaurants-a-paris-imaIma signifie « Maman » en hébreu. Et c’est tout l’esprit maternel que nous retrouvons dans ce restaurant israélien installé Quai de Valmy. Une cuisine aux accents israéliens, méditerranéens, et végétariens, haute en couleurs en somme ! Que ce soit pour le brunch, le déjeuner ou le dîner, les plats proposés sont savoureux, surprenants, avec des ingrédients frais et de saison. On craque pour la shakshuka végétarienne avec des courgettes, poireaux, écorce de citron, féta et œuf : un délice. Et au delà de l’assiette, c’est le lieu lui-même qui nous fait voyager. Ima habille en effet ses murs d’un mix de brique et de céramique bleue. Céramique que l’on retrouve dans les jolies assiettes posées sur de longues tables en bois.
> Adresse : 39 Quai de Valmy, 75010 Paris
Site Web

L’Afghanistan chez Buzkashi

restaurants-a-paris-buzkashiC’est l’un des rares restaurants afghans de Paris. En plein cœur du 17e arrondissement de Paris, Buzkashi représente une réelle escapade sur la route de la soie. Carrefour des influences indiennes, iraniennes et moyen-orientales, la gastronomie afghane ne ressemble pourtant à aucune autre. C’est exactement ce qu’essaie de démontrer Mme Azizian, qui de sa cuisine, vous prépare un véritable festin. Assis en tailleur, sur les banquettes couvertes de tapis et de coussins, on goûte au « borani », d’épaisses tranches d’aubergines grillées au four, nappée de sauce tomate maison et parsemées de feuilles de menthe séchées ; mais aussi au « mantoos », du bœuf à la sauce au yaourt, sauce tomate et pois cassés, ainsi qu’aux « aushaks », une spécialité de Kaboul, accompagnée d’une sauce à la viande. Notre conseil : commandez des « mezzés » un assortiment d’entrées et de plats et partagez ! Les becs sucrés se laisseront séduire par le « Ferni », une crème délicieusement parfumée à la cardamome et à l’eau de rose, saupoudrée de pistaches pilées.
> Adresse : 7 rue des Dames, 75015 Paris

Le Brésil chez Gloria

restaurants-a-paris-gloriaDans un petit coin de Montmartre, les chants du carioca du Brésil se font entendre. Bienvenue chez Gloria, une petite adresse franco-brésilienne proposant des plats ensoleillés ou comidinhas (petits tapas en portugais), dont les produits sont majoritairement issus de l’agriculture biologique. On se souvient longtemps de l’excellent houmous d’avocat accompagné de ses chips de manioc, ou encore des succulents arrancini fourrés à la scamorza. Pour les grosses faims, l’assiette de coppa de cochon noir de Sicile et de chorizo doux de Gerone surmontée d’une petite coupelle d’avocats en purée vous satisfera. Et pour le dessert ? Laissez-vous tenter par le ceviche de bananes au poivre vert que l’on accompagne d’un bon maté, boisson phare de l’Amérique latine, et que l’on boit dans des tasses dépareillées. Une invitation au voyage et une ode aux saveurs d’ailleurs. Mention spéciale pour les jolis carreaux de ciment aux couleurs vives qui jonchent le sol et les plantes tombantes le long des larges baies vitrées, comme une bouffée d’oxygène.
> Adresse : 48 rue d’Orsel, 75018 Paris
Site Web

Shape
Shape

Envie de partir ?

Découvrez d'autres endroits

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page