Le Germain, café restaurant à Paris

Dans cet article

Situé rue de Buci à St Germain-des-Près dans le 6e arrondissement, Le Germain est un restaurant à Paris tendance qui sert une cuisine créative de brasserie dans un décor moderne, confortable et un brin décalé. Récit d’un repas dans cet endroit branché au cœur de la capitale.

Au 25 rue de Buci, trône fièrement Le Germain, devenu une véritable institution dans la capitale au fil des siècles. De l’extérieur, l’endroit à l’air sympa et branchouille. Des tables suspendues sont placées en terrasse et permettent de prendre un verre, qu’il fasse beau ou froid. En effet, pendant la période hivernale, la terrasse de ce restaurant à Paris est chauffée et l’on vous rapporte des plaids douillets pour votre confort.
Nous nous sommes installés dans la grande salle pour déjeuner en ce samedi midi. La déco est soignée et colorée. Du bleu, du jaune, du vert, on apprend très vite que la décoration du lieu a été orchestrée par la grande India Mahdavi qui mélange les genres et les époques. Au milieu de la salle, trône la statue géante et avant-gardiste de Xavier Veilhan. Une pièce d’art qui illumine d’emblée l’espace et traverse le plafond pour réapparaître à l’étage, où une salle de billard ainsi qu’une autre salle de repas, plus intimiste, vous attendent… L’on murmure qu’au restaurant Germain, il arrive de croiser des personnalités françaises telles que Jean Dujardin, Guillaume Canet ou encore Marion Cotillard. Ce restaurant branché est fréquenté par la crème de la crème du cinéma français. Mais le lieu n’est pas snob pour autant. Dès notre arrivée, nous sommes accueillis par des jeunes serveuses au sourire ultra bright et à la bonne humeur communicative.

Les sièges sont confortables et les meubles design. La musique est soft jusqu’à 22 h environ, puis réduction légère de la luminosité et une DJ prend place et envoie des bons sons bien mixés. Si vous ne savez que faire à Paris, le Germain est un endroit sympa pour juste prendre un verre et voir ses amis.

le germain restaurant à Paris

Un restaurant à Paris et des plats modernes et raffinés

Côté service, il n’y a rien à redire. Même si nous aurions préféré quelques améliorations ça et là. Par exemple, il y avait une personne par tâche, celui qui prend la commande est différent de celui qui vous apporte les plats, lui même différent de celui qui serre les verres de vin. Autre bémol, notre bouteille d’eau commandée avant l’entrée est arrivée à la fin des plats de résistance, et que nous avons eu les cafés avant le dessert.
Malgré tout, cela n’enlève rien à la qualité des plats. Côté carte donc, nous sommes sur une carte de type brasserie de quartier un peu haut de gamme avec le foie gras et le saumon gravelax en entrée par exemple. Côté plats, l’escalope de veau du Pays Basque au sautoir et ses pommes de terre écrasées ou encore le lieu jaune rôti et ses légumes racines sont à ne pas rater. A la fin de votre repas, gardez tout de même un peu de place pour le dessert et craquez pour la délicieuse tarte au citron framboise en dessert ou, plus léger et digeste, la salade d’oranges à la marocaine (fleur d’oranger, menthe fraîche et pistaches grillées). Un délice, tout simplement.

A noter que le restaurant est ouvert de 10 heures à 2 heures du matin en service continu. Un service de voiturier est mis à disposition le jeudi, vendredi et samedi soir uniquement. La réservation est conseillée voire obligatoire, surtout les week-ends.

Où prendre l’apéritivo à Paris : 4 adresses à l’heure italienne

En conclusion :
Le Germain est un restaurant à Paris branché au cadre design. La carte est moderne et raffinée, elle change régulièrement, avec quelques classiques qui ne bougent pas. Vous pouvez y croiser quelques artistes français. C’est endroit parfait pour un verre entre amis ou alors pour faire la fête, surtout le soir.
Le Germain est à tester plus comme bar ou before, l’endroit doit être plus intéressant.

Il y a d’autres restaurants à Paris qui valent le coup d’œil. Dans le 6e arrondissement, toujours à Saint-Germain-des-Près, vous avez Marcello ou le Steam Bar, qui appartiennent aux mêmes propriétaires. L’un sert une bonne cuisine italienne avec une belle cour tranquille, et l’autre des bouchées hongkongaises succulentes. Un peu plus loin, il y a le restaurant Raw, la deuxième adresse du chef William Pradeleix qui rend au cru ses lettres de noblesses. Dans un cadre design et cosy, on partage des haricots verts croquants saupoudrés d’échalotes frites, un excellent sashimi de thon aux tomates cerises et edamame à l’huile de noisette ou encore un délicieux tartare de bœuf charolais agrémenté de crème de truffe et de mangue verte

Tous ces restaurants vous ont donné envie de dormir ? Plutôt que de rentrer chez soi le ventre lourd, pourquoi ne pas rouler dans un lit confortable et moelleux à deux pas d’ici ? Direction le Baume Hôtel, un véritable lieu de vie avec différents espaces et différentes ambiances pour un moment de détente, hors du temps, à l’abri de l’agitation des rues. 35 chambres (dont 8 suites) s’inspirent de l’atmosphère et du design des années 1930 à Paris. Un excellent endroit pour terminer (et sauver) votre soirée !
Lire notre article complet sur le Baume Hotel à Paris.
Adresse : 7 Rue Casimir Delavigne, 75006 Paris, France
Réserver cet hôtel

Informations pratiques sur le restaurant

Le Germain – Paris
Adresse : 25-27 rue de Buci, 75006 Paris
Téléphone : 01 43 26 02 93
Y aller : Métro Ligne 4 Saint-Germain-des-Près ou Ligne 10 Mabillon ou Odéon.
Site Web

 

Shape
Shape

Envie de partir ?

Découvrez d'autres endroits

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page