Hôtel Lutetia, palace historique à Paris

Dans cet article

Dans le quartier Saint-Germain-des-Prés, l’hôtel Lutetia a rouvert ses portes, après quatre ans de fermeture pour travaux. Visite de l’un des plus célèbres palaces parisiens.

A l’angle du boulevard Raspail et de la rue de Sèvres, face à l’indétrônable Bon Marché, l’hôtel Lutetia s’est offert une seconde jeunesse. Cette légende de l’hôtellerie parisienne à la façade ondulée a en effet vu son décor changer, même si l’esprit, inégalable, est resté. Derrière ces rénovations : l’architecte d’intérieur français Jean-Michel Wilmotte qui a eu pour mission de repenser complètement les espaces du rez-de-chaussée tout en conservant l’âme magnétique du lieu.

hotel lutetia bar

hotel lutetia salon

Au rez-de-chaussée donc, l’hôtel Lutetia se décline en différents grands espaces pour ainsi mieux favoriser les lieux de rencontres. Le bar Joséphine (en hommage à Joséphine Baker) et sa superbe fresque d’époque, le salon Saint-Germain et sa surprenante verrière colorée, ou encore la bibliothèque, à l’ambiance feutrée et cosy. L’architecte, Jean-Michel Wilmotte, a eu ce souhait également de faire rentrer la lumière dans cet hôtel qui était très sombre et d’en faire donc un véritable lieu de vie, l’une des bonnes adresses de la rentrée à Paris.

L’hôtel Lutetia et ses chambres

Gros changement aussi : Le nombre des chambres de l’hôtel Lutetia a été réduit de 233 à 184, afin de créer 47 magnifiques suites dont 7 suites Signature, et répondre ainsi aux critères contemporains de l’hôtellerie de luxe. Les chambres supérieures, dans des tons de bleus, ne seront pas moins confortables avec leur 28m², et leur lit king size douillet.

hotel lutetia sdb

Le parquet sombre hongrois, le mobilier Art Déco, les luminaires en verre de Murano, les coussins Hermès jacquard et le tapis en velours côtelé lui confèrent ce côté élégant et moderne qu’on aime tant. Les salles de bains des chambres, vastes et lumineuses, mettent en valeur le marbre blanc ivoire presque omniprésent. Elles sont dotées de douches à l’italienne ou de baignoires, et offrent une vue insaisissable sur les rues de Paris et sur la Tour Eiffel. Comble du luxe, on retrouve des produits de toilette de la marque Hermès.

L’hôtel Lutetia et son spa de 700 m²

Autre nouveauté à l’hôtel Lutetia : La création du spa Akasha de 700 m² composé d’un jacuzzi et d’une piscine de 17 mètres de long. Plus loin, on retrouve une salle de fitness haut de gamme, un sauna et un espace de soins. Ce spa est accessible en priorité aux clients de l’hôtel, mais également aux visiteurs extérieurs, sur abonnement.

hotel lutetia piscine

Côté restauration, le restaurant Saint Germain, avec pour chef Benjamin Brial, propose un menu de saison composé de plats français contemporains aux influences asiatiques, à l’instar de l’agneau au caviar d’aubergine et au citron noir ou encore le saumon fumé aux baies et au raifort. Mais l’hôtel Lutetia met également à l’honneur la cuisine du chef triplement étoilé, Gérald Passedat, au sein de la Brasserie Lutetia. Conjuguant l’art de l’hospitalité et l’excellence de la table, la Brasserie Lutetia propose une carte épurée, aux plats raffinés. Le restaurant  de Gérald Passedat se dote également d’une terrasse et peut accueillir jusqu’à 180 personnes. L’adresse parfaite si vous ne savez que faire à Paris.

Informations pratiques

Hôtel Lutetia

45 Boulevard Raspail, 75006 Paris
Réserver cet hôtel

Shape
Shape

Envie de partir ?

Découvrez d'autres endroits

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page