Cézanne, restaurant à Paris aux saveurs provençales

Dans cet article

Chaleur et dépaysement sont les maîtres-mots de cette nouvelle brasserie du 16e arrondissement. Saveurs provençales, terrasse ensoleillée et déco méridionale : Cézanne est une véritable ode au voyage, une échappée douce dans les terres du sud.  

On aurait pu croiser Nino Ferrer, Marcel Pagnol ou encore Paul Cézanne à la terrasse de ce restaurant à Paris aux saveurs provençales. Au cœur du 16e arrondissement, à quelques mètres de l’Arc de Triomphe et à un jet de pierre de la Tour Eiffel, Cézanne est la nouvelle brasserie qui sent bon la Provence. L’intérieur revêt les couleurs du sud : Murs patinés ocres, banquettes en velours vers anis à franges, volets provençaux ou encore tables en bois peintes à la main… La décoratrice de ce restaurant à Paris aux saveurs provençales, Charlotte Charbonneau, a imaginé un décor entièrement méridional grâce à quelques pièces chinées pour un lieu des plus authentiques.

restaurant à Paris aux saveurs provençales salle1

restaurant à Paris aux saveurs provençales salle

La cuisine est ouverte, ce qui permet d’observer le ballet des assiettes, peu importe l’endroit où l’on se trouve. Les serveurs, vêtus de chemises provençales, de chinos, et d’une paire d’espadrilles, sont à l’écoute et ne peuvent que nous conseiller les plats phares de l’établissement. L’ambiance est détendue et bon enfant, comme une véritable ode au farniente et au lâcher-prise. A la tête de ce restaurant à Paris aux saveurs provençales ? Trois amis d’enfance originaires du sud de la France, qui ont souhaité recréer l’ambiance de leur tablée, où chaleur et bienveillance primaient. Et la bienveillance est bien là, notamment avec l’un des propriétaires qui passe entre chaque table pour s’assurer que tout va bien, nouant ainsi un lien amical avec ses hôtes, qui s’empresseront de revenir dans ce lieu où l’on se sent si bien.

Cézanne, le restaurant à Paris aux saveurs provençales

Chez Cézanne, le sud est présent dans la décoration et dans l’ambiance, mais aussi et surtout à travers l’assiette. Plus besoin de faire des kilomètres pour goûter à des pans bagnats, boire un pastis bien frais* et faire le plein de soleil. En cuisine, la cheffe Virginie Dupille imagine des recettes ensoleillées, qui font honneur à la gastronomie du sud. On se délecte ainsi, en entrée, de délicieux poireaux mimosa vinaigrette, d’un tartare de saumon avocat, d’une belle assiette de tomates au basilic, ou encore d’une excellente burrata accompagnée de jambon de Parme. En plat principal, vous craquerez sûrement pour les succulentes côtelettes d’agneau au thym frais, les supions à la provençale ou alors pour les étonnantes gambas flambées au pastis ! Quoi qu’il en soit, vous pouvez manger les yeux fermés, car chez Cézanne, tous les légumes sont bio et sourcés, provenant directement d’un petit producteur éco-responsable.

restaurant à Paris aux saveurs provençales burrata

restaurant à Paris aux saveurs provençales gambas

Nous vous conseillons tout de même de garder un peu de place pour le dessert et de tester absolument la belle tartelette aux abricots (les fruits changent selon les saisons), croquante et fondante à la fois. Et si vous êtes d’humeur festive, laissez-vous tenter par le champagne gourmand : Une belle coupe (style année 20-30) de Langlet Brut accompagnée de mini pâtisseries. La carte change au gré des saisons, et nous sommes impatients d’y retourner cet hiver, afin de prendre un bain de soleil et faire face aux températures négatives. Au fil du déjeuner, ou du dîner, on se sent comme transporté dans le midi et bercé par le chant des cigales (qui continuent de craqueter même dans les toilettes !).

Les terrasses à Paris sur lesquelles miser cet été

Mais le gros plus de ce restaurant à Paris aux saveurs provençales est sans conteste sa belle et spacieuse terrasse, bien exposée pour faire le plein de vitamine C. On s’y presse vite pour commander un Spritz Cézanne (liqueur d’orange, Prosecco et thym), un Ricard ou encore un jus détox minute (à base de pomme, concombre, gingembre) afin de trinquer aux beaux jours et fêter, enfin, l’arrivée de l’été. A noter également que Cézanne instaure le traditionnel brunch du dimanche, avec une belle assiette garnie, un jus pressé et une boisson chaude.

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Informations pratiques sur le restaurant

Cézanne Brasserie – Paris

Ouvert tous les jours à partir de 8h pour le petit déjeuner, et jusqu’à 1h pour les cocktails. Réservation conseillée.
Adresse : 45 Avenue Kléber, 75116 Paris, France
Téléphone : +33 1 43 59 58 43
Site Web

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page