Les plus belles plages de Marseille

Dans cet article

Quoi de mieux que de se ressourcer du côté des calanques et des plages de la cité phocéenne ?  De la calanque d’En-Vau à la plage de la Corbière, Marseille recèle d’endroits magiques pour une échappée au bord de l’eau des plus réussies. Voici une sélection des plus belles plages de Marseille.

Calanque de Sormiou

plages-de-marseille-sormiou
Avec son cadre enchanteur, la calanque de Sormiou est le lieu idéal pour se détendre. Ses eaux turquoises donnent envie de piquer une tête. A la différence des autres calanques, celle de Sormiou est très facile d’accès : on y arrive en voiture depuis le quartier de la Cayolle. Mais en plus d’être une plage splendide et le berceau de la plongée sous marine, elle est également un site d’escalade particulièrement convoité par les amateurs de sensations fortes.

Calanque de Morgiou

plages-de-marseille-morgiou
La calanque de Morgiou se situe dans le quartier des Baumettes, dans le 9e arrondissement. Ce port de pêche au charme désuet et pittoresque vous charmera avec ses eaux turquoise, ses petits cabanons de pêcheurs et son côté sauvage. Il est toutefois conseillé d’y aller tôt le matin pour éviter la horde de touristes qui s’y pressent après l’heure du déjeuner.

Plage de la Corbière

plages-de-marseille-corbiere
C’est l’une des principales plages de Marseille. Dans le quartier mythique de l’Estaque, la plage de la Corbière accueille un côté sable et un côté galets, avec des arbres au centre et une végétation luxuriante. Son eau turquoise et limpide vous donnera l’envie d’y piquer une tête. Entre deux bains, n’hésitez pas à aller faire un tour du côté du village de l’Estaque, qui a su conserver son authenticité de village provençal.

Plage du Bain des Dames

plages-de-marseille-bain-des-dames
Située derrière la plage de la pointe rouge, cette petite plage est principalement fréquentée par les habitants du coin. La plage du Bain des Dames, loin des spots touristiques de la corniche, est une plage intimiste avec ses cabanons typiques couleur bleu et blanc. Sur le sable blanc ? Des Marseillais pur jus qui viennent y poser leur serviette et retrouver une ambiance conviviale, loin de la foule des touristes.

Calanque de Saména

plages-de-marseille-samena
La calanque de Saména est une petite calanque cachée au bout d’une impasse, ce qui la rend assez inaccessible et donc très peu fréquentée. Étroite et courte, la calanque se distingue par ses rochers plats et son sable blanc. Pensez à prendre un masque et un tuba pour aller observer les jolis fonds marins des alentours.

Plage de l’Abri-Côtier

plages-de-marseille-abricotier
Egalement appelée Anse des phocéens, la plage de l’Abri-Côtier est une petite crique intime, cachée entre Pastré et les Goudes. Ce qui fait sa particularité, c’est son emplacement qui la protège bien des vents, en particulier du mistral. On déjeune dans le restaurant du même nom qui surplombe la plage et offre une vue splendide.

Calanque d’En-Vau

plages-de-marseille-en-vau
Avec sa plage de galets, son eau limpide et son cadre exceptionnel, la calanque d’En Vau est sans doute la plus belle des calanques du Sud. Située entre Marseille et Cassis, la calanque d’En-Vau est accessible depuis la mer ou par le biais d’un petit sentier. Elle est très fréquentée par les marcheurs, les grimpeurs et les amateurs de sports nautiques (bateaux, canoë, plongeurs…) Un vrai petit coin de paradis !

Plage de l’archipel du Frioul

plages-de-marseille-archipel-frioul
A seulement sept kilomètres de Marseille, l’archipel du Frioul accueille plusieurs îles (Pomègues, If, Ratonneau et Tiboulen). Loin de l’agitation de la ville, ses petites plages sont le moyen idéal pour se détendre complètement. Coup de cœur pour la plage de l’île de Pomègues accessible par une digue promenade à partir du port. Elle est plus sauvage que l’île et la beauté des paysages vous en mettra plein la vue. Une promenade permet de rejoindre le cap Caveaux, l’occasion de découvrir les côtes calcaires et les étendues arides de ce côté de l’île de Pomègues.

Calanque de Méjean

plages-de-marseille-mejean
Avec ses pins parasols et le chant des cigales, la calanque de Méjean a des airs de Provence. La végétation méditerranéenne et les embruns marins raviront vos sens. Les amateurs de randonnée y posent leur serviette après une journée à arpenter ses alentours sinueux.

Plage des Épluchures

plages-de-marseille-epluchures
La plage des Épluchures est le paradis des surfeurs (mais également des amateurs d’autres sports nautique) en raison de ses vagues impressionnantes. On se croirait presque sur les côtes de l’Atlantique. Son sable doré et chaud invite à la détente.

Calanque de Sugiton

plages-de-marseille-sugiton
Avec ses hautes falaises, la calanque de Sugiton a des airs de bout du monde. Elle se compose de trois zones : deux petites plages de galets situées en contrebas et la mer azur, au centre de la calanque, Ce n’est pas réellement une plage mais un petit morceau de rocher plat qui vous permet de plonger et de vous initier au snorkeling.

Shape
Shape

Envie de partir ?

Découvrez d'autres endroits

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page