10 bonnes raisons d’aller à Madrid

Dans cet article

Aller à Madrid est quelque chose qui se prépare à l’avance. Entre ses murs chargés d’histoire, ses longues soirées flamencas, sa gastronomie atypique et ses magnifiques espaces verts, il y a tant de lieux à faire, à voir. Si vous hésitez encore à aller à Madrid, voici dix bonnes raisons qui vous feront plier bagages et vous envoler vers une destination culturelle et ensoleillée.

Pour ses espaces verts

aller-a-madrid-parc
Madrid se visite aussi bien à pieds, qu’en vélo ou en patins à roulette. Cette ville, bien qu’urbaine, dispose d’espaces verts qui offrent un grand bol d’air frais, en hiver comme en été. Ainsi, on se rend au nouveau grand parc de Madrid, le Madrid Rio, sur les bords du Manzanares, une succession d’espaces verts, d’aires de jeu et de ponts qui sont de véritables œuvres d’art contemporaines.
> Adresse : Puente de Toledo, 28019 Madrid, Espagne


Pour s’imprégner de son histoire

aller-a-madrid-histoire
Pour en connaître plus sur Madrid, il suffit de s’imprégner de son histoire, déambuler dans les rues pavées, visiter ses musées, ses immeubles, ses galeries. Où habitait Cervantès, quel roi présidait la Plaza Mayor…Pour cela, rien de mieux que d’opter pour une visite guidée de Madrid Destino afin de découvrir la ville sous un jour différent.
> Madrid Destino : Puente de Toledo, 28019 Madrid, Espagne
Site Web

Pour ses terrasses ensoleillées

week-end-a-madrid-jardin-secreto
Madrid a un atout de taille : le soleil. Même en hiver, la ville est ensoleillée. On en profite donc pour se poser au soleil, en terrasse, afin de prendre l’apéritif ou des tapas. Un endroit de prédilection ? Au dernier étage du magasin Salvador Bachiller, en plein centre-ville, une jolie terrasse au calme vous y attend : C’est le Jardín Secreto, qui comme son nom l’indique, n’est pas encore trop connu et bien gardé secret. Et tant mieux ! Cette terrasse vous donne l’impression d’être coupé du monde, loin de l’agitation des rues, comme si vous étiez dans un jardin privé.
> Adresse : Calle Conde Duque, 2, 28015 Madrid

Pour son marché authentique

aller-a-madrid-mercado
Pour se rendre compte de la richesse de la gastronomie locale, rien ne vaut un détour par les marchés authentiques de la ville. Véritables lieux de rencontre et de dégustation, ils permettent de prendre un café, un verre, goûter à des produits frais comme du jambon espagnol ou des poissons péchés le jour même. Deux adresses : le Mercado San Miguel, non loin de la Plaza Mayor, et le Mercado de San Anton, dans le quartier de Chueca.

Pour la relève de la garde

aller-a-madrid-releve
Il n’y a pas qu’à Londres que l’on peut observer la relève de la garde. A Madrid, devant le palais royal, fifres et tambours rythment le pas des lanciers et hallebardiers lors de la Relève solennelle de la Garde, qui a lieu le premier mercredi de chaque mois. En tout, quelque 400 personnes et cent chevaux participent à cette cérémonie. Un véritable événement à ne pas rater quand on pense aller à Madrid.
> Adresse : Calle de Bailén, s/n, 28071 Madrid, Espagne

Pour ses belles vues

rooftops-a-madrid-urban
Impossible d’aller à Madrid sans profiter de ses belles vues. Pour ce faire, direction les meilleurs rooftops à Madrid afin de contempler d’irrésistibles panoramas sur la ville. Pour prendre de la hauteur, nous vous conseillons le rooftop de l’hôtel de Las Letras, pour une vue imprenable sur Gran Via, l’avenue la plus emblématique de Madrid, ou encore l’hôtel Urban pour sa piscine en hauteur.

Pour assister à un match de foot

aller-a-madrid-foot
Assister à un match au Santiago Barnabéu, stade du Real Madrid, ou au Vicente Caldéron, fief de l’Atlético de Madrid, est incontestablement une expérience unique pour les amateurs de football qui peuvent en profiter pour visiter leurs musées respectifs.

Pour ses soirées flamencas

aller-a-madrid-flamencas
Difficile de se rendre à Madrid sans assister à un spectacle de flamenco, la danse folklorique traditionnelle espagnole. Les tablaos et les bars ont maintenu cette tradition et donnent la possibilité de contempler tous les soirs du flamenco dans toute sa pureté, tout en dégustant un dîner ou en prenant un verre. Une adresse phare ? La Corral de la Morería, considéré comme le temple de l’art flamenco et le plus vieux tablao du monde (en place depuis 1956). Ce cabaret permet d’assister à un spectacle de flamenco tout en savourant un dîner typiquement espagnol.
> Adresse : Calle de la Moreria, 17, 28005 Madrid, Espagne
Site Web

Pour sa gastronomie typique

ou-manger-a-madrid-hermosa2
Manger les meilleures tapas à Madrid et goûter à une succulente paëlla ne sont pas choses facile. Il faut se méfier des restaurants trop touristiques et opter pour des endroits d’exception où le fait maison est privilégié. On en profite donc pour goûter à des produits de qualité, des mets insolites tels que les sandwichs aux calamars sur la Plaza Mayor ou encore de très bons churros à Madrid, à la chocolaterie San Ginés, une véritable institution.
> Adresse : Chocolateria San Ginés, Pasadizo de San Gines, 5, 28013 Madrid, Espagne
Site Web

Pour ses spectacles mythiques

aller-a-madrid-gran-via
Enfin, avant de quitter Madrid, on fait un tour à La Gran Via, grande avenue du spectacle à Madrid, pour se croire comme à Broadway. Tout au long de l’année, ses théâtres accueillent des comédies musicales et autres spectacles à ne surtout pas manquer. Pour vous faire une idée : le Roi Lion, Mamma Mia, Grease ou encore Cats sont régulièrement à l’affiche, mais en espagnol !

Office du tourisme de Madrid

Shape
Shape

Envie de partir ?

Découvrez d'autres endroits

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page