Un week-end à Bruxelles

Dans cet article

Ville européenne et cosmopolite, Bruxelles a su garder un caractère traditionnel issu de son passé flamand. Son architecture, ses moules-frites, ses musées incontournables font de Bruxelles la destination idéale, le temps d’un week-end prolongé. Mais la capitale de la Belgique ne se résume heureusement pas à la Grande Place et à un cornet de frites. Mandaley vous livre les bonnes adresses et les arnaques à éviter lors d’un week-end à Bruxelles.

Découvrir Bruxelles

La Grande Place

Quand on pense à Bruxelles, on pense directement à la Grande Place, endroit incontournable de la ville de Bruxelles.
Le quartier de la Grand-Place, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, constitue la place centrale de la ville. Elle est même la « plus belle du monde » selon Victor Hugo ! Et pour cause : Elle possède une richesse ornementale, est bordée par les maisons des corporations, l’hôtel de Ville ainsi que la Maison du Roi.

Le Manneken Pis

Le Manneken Pis, signifiant le « gamin qui pisse » en bruxellois, est l’une des attractions touristiques les plus insolites à Bruxelles. Située à deux pas de la Grande Place, c’est une fontaine surmontée d’une statue en bronze d’une cinquantaine de centimètres représentant un petit garçon nu en train d’uriner. Lors d’occasions particulières, Manneken Pis arbore un costume particulier (sa garde-robe en compte plus de 800). Le jour de la liberté de la presse, par exemple, il est habillé en reporter !

Le Musée Magritte

Le Musée Magritte est le musée à ne pas rater si vous visitez la ville de Bruxelles. Situé sur la place Royale, il réunit plus de 200 œuvres de l’artiste belge René Magritte dans un cadre prestigieux. Tableaux, dessins, gouaches, sculptures, affiches sont exposées, mais également un documentaire sur la vie de ce peintre surréaliste est projeté dans une petite salle.

Le Centre national de la bande-dessinée

C’est bien connu, la Belgique est le pays de la bande-dessinée. Pour découvrir l’univers de Tintin, de Spirou, de Lucky Luke ou encore des Schtroumpfs, rendez-vous au Centre national de la bande-dessinée, située Rue des Sables, 20. Installé depuis 1989 dans un bâtiment Art Nouveau signé du célèbre architecte Victor Horta, ce centre vaut le détour et amusera les petits comme les grands. Sa bédéthèque est sans doute la plus importante du monde, et tous les amateurs de BD peuvent y venir consulter sur place des albums, revues et ouvrages divers.

Cathédrale Saint-Michel et Gudule

La cathédrale Saints-Michel-et-Gudule est la co-cathédrale de l’archidiocèse catholique de Malines-Bruxelles située à Bruxelles. Elle fait partie des merveilles architecturales de Bruxelles. Dès l’extérieur, elle vous saisi d’émotion tant elle est imposante. A l’intérieur, un calme se fait ressentir, malgré son la foule touristique qui s’y presse. La beauté des lieux se caractérise par ses vitraux, les sculptures, les tableaux et les nombreux objets religieux. C’est une église pleine d’histoire (de nombreux mariages royaux y ont été célébrés) qu’il faut absolument visiter. N’hésitez pas à descendre dans la crypte pour voir les fondations de la première cathédrale.

Le Théâtre de Toone

Dans le quartier des Marolles, quartier populaire par excellence, se niche le théâtre de Toone. La dynastie des Toone, marionnettistes depuis 1830, a pris place en 1966 dans l’Ilot sacré où se perpétue cette tradition à l’accent bruxellois. Dans une maison du XVIIe siècle, le théâtre de Toone propose des spectacles de marionnettes pour adultes, sans fétichisme folklorique et toujours en rapport avec la réalité actuelle.

Où manger à Bruxelles ?

Le café Georgette pour des frites fraîches à la graisse de bœuf. Ne vous fiez pas à la ruelle qui regorge de restaurants attrape-touristes. Le café Georgette propose une cuisine simple et bon marché. Les frites sont servies dans un cornet en papier, typiquement belge ! Et plusieurs sauces sont proposées pour venir les agrémenter. Si vous désirer manger plus que des frites, des brochettes ou hamburgers sont également proposés.
Le funambule pour des gaufres à des prix imbattables : 1 euro la gaufre nature faite sous vos yeux. Gare aux arnaques cependant et méfiez-vous des grandes chaînes qui n’hésitent pas à gonfler leurs prix pour des gaufres industrielles.
Les chocolatiers courent les rues, c’est le cas de le dire, il y en a partout. A vous de faire votre choix : Neuhauss, Côte d’or ou encore Pierre Marcolini pour savourer un bon chocolat chaud à l’ancienne.
Arrêtez-vous chez Dandoy pour déguster un pain à la grecque et les fameux spéculoos, de loin les meilleurs au monde !
A la Bécasse pour déguster de bonnes bières à la bonne franquette : cet établissement niché dans la rue Tabora, propose un cadre authentique, une ambiance conviviale et le serveur jovial vous fera passer un bon moment. L’établissement propose des palettes avec 4 verres pour déguster Lambic doux, Lambic blanc, Lambic Kriek et Bourgogne des Flandres. Si vous avez un petit creux, nous vous conseillons les tartines au boudin noir et les tartines au fromage blanc. Un délice.
C’est Bon, c’est Belge, pour une déguster une cuisine 100% belge. Rendez-vous donc à la Rue du bon secours, 14-18 et passez la porte de ce restaurant traditionnel aux couleurs de la Belgique. L’accueil y est chaleureux, la cuisine familiale et les plats copieux et goûteux. Optez pour une succulente carbonade flamande et un délicieux tiramisu au spéculos, vos papilles vous remercieront.

Se déplacer à Bruxelles

La ville de Bruxelles dispose de métros, tramways et bus : tous très accessible. Chaque ticket peut être utilisé pour ces trois moyens de transports. Nous vous conseillons de prendre un pass pour la journée : 7 euros, ce qui vaut entièrement le coup si vous comptez souvent vous déplacer en tram et en métro. Cela dit, Bruxelles se visite très facilement à pieds ou à vélo : vous pouvez emprunter des vélib belges.

Liens utiles

Office du tourisme de Bruxelles
Office du tourisme de Belgique

Shape
Shape

Envie de partir ?

Découvrez d'autres endroits

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page