Cinc Sentits, restaurant gastronomique à Barcelone

Dans cet article

Un restaurant gastronomique à Barcelone qui mise sur nos cinq sens, telle est la promesse du Cinc Sentis, une étoile au Michelin. Nous avons testé cette adresse intimiste, située dans le quartier de l’Eixample, lors de notre dernier week-end à Barcelone.

Cinc Sentits signifie « cinq sens » en catalan et décrit l’approche de la cuisine de Jordi Artal, maître des lieux. Ce chef autodidacte invente des plats destinés à éveiller tous les sens, loin des saveurs traditionnelles. Les maîtres mots : inspiration et expérimentation. Il travaille exclusivement avec de petits fournisseurs provenant de toute la Catalogne et qui partagent son engagement envers la qualité et la fraîcheur des produits. Ce petit restaurant de Barcelone possède une étoile au guide Michelin. Il s’agit d’une très bonne adresse pour s’offrir une expérience de rêve lorsque l’on séjourne dans cette ville balnéaire d’Espagne. Le décor est élégant, et le restaurant offre un cadre résolument moderne et épuré. On y découvre une variété de panneaux de bois aux textures différentes qui tapissent les murs. L’atmosphère est calme. Il y a environ 40 couverts, donc les réservations sont presque toujours indispensables. Le soir, l’ambiance de ce restaurant gastronomique est particulièrement agréable avec de très beaux jeux de lumière. La table parfaitement éclairée met en valeur les produits catalans avant tout et permet de passer un très bon moment, entre amis, en couple ou en famille. Dès la porte franchie, on se sent bien et on se sent chez soi. La musique est douce et jazzy, très agréable.

Un restaurant gastronomique à Barcelone axé sur les 5 sens

La véritable particularité de ce restaurant gastronomique à Barcelone réside en son menu assez insolite. En effet, comme nous le disions plus haut, Cinc Sientits veut dire « cinq sens » en catalan. Jordi Artal, chef étoilé depuis 2008, s’attèle donc à proposer des plats qui émerveille tous nos sens, à savoir la vue; les plats sont extrêmement bien présentés, le goût bien sûr, avec des produits de saisons et locaux; l’odorat; on apprécie particulièrement les senteurs qui s’échappent de la cuisine et de notre assiette, l’ouïe; preêtez bien l’oreille aux plats qui mijotent, les ustensiles qui s’entrechoquent… et enfin le toucher, avec des produits bruts, doux, rêches… tout dépend de ce que vous commandez.

restaurant gastronomique cadre

Le restaurant Cinc Sentits du chef Jordi Artal propose une version contemporaine de la cuisine catalane traditionnelle servie sous la forme d’un menu dégustation. Les produits sont frais et locaux, et proviennent exclusivement de producteurs Catalans. La matière première vient donc directement de la source et elle est essentiellement biologique.

Cinc Sentits propose trois menus, tous les ingrédients changent avec les saisons. Les 3 menus sont les suivants :

  • menu gastronomique,
  • menu sensations,
  • menu essence.

Lors de notre visite, nous avons choisi le menu Sensation composé comme suit :

  • Une amuse-bouche
  • Deux entrées
  • Un poisson
  • Une viande
  • Une sélection de fromages
  • Deux desserts

Chaque plat est une surprise et un plaisir pour les yeux et les papilles. Les assiettes sont présentées presque comme une œuvre d’art. Au début de repas, un verre de l’amitié vous est offert pour entamer cette expérience gastronomique : un mélange surprenant de sirop d’érable, de crème liquide, de sabayon de cava et de fleur de sel. Une excellente surprise qui nous met directement en appétit. S’ensuit quelques amuses-bouches donc, pour continuer sur cette note gourmande : Selon les jours, vous pouvez retrouver des olives manzanilla au romarin, le traditionnel pain à la tomate accompagné de jambon ibérique Joselito, des coques à la sauce verte, une macédoine de légumes et anchois. En entrée, nous a été servi le calamar presque cru à l’huile d’ail et à l’encre de seiche. Un véritable voyage en Méditerranée et une fusion réussie de la cuisine espagnole et grecque. Parmi les plats de ce restaurant gastronomique à Barcelone, vous pouvez découvrir l’emblématique foie gras caramélisé sur des poireaux glacés avec un peu de ciboulette. Un bonheur de déguster un foie gras légèrement tiède qui fond lentement dans la bouche. Le foie gras est de grande qualité, aucune sensation pesante au palais. Autre plat dégusté : La crevette nordique avec une racine de réglisse et de moutarde marinées, fin mariage de saveurs à la fois douces et piquantes. En fin de repas, et comme une agréable transition vers le dessert, nous a été proposé un granité de vodka à la mousse de citron. Une touche de fraicheur et d’équilibre, qui ravit nos cinq sens !

Enfin arrive le dessert. Non pas que nous ayons encore faim après ce carrousel de plats et de saveurs, mais une petite touche sucrée ne ferait définitivement pas de mal. Nous avons opté pour le dessert signature de l’établissement, l’Amande Marcona, une amande enrobée de praline et caramélisée au curry, accompagnée de son lait d’amande et d’un sorbet au riz fermenté. Pour en avoir toutes les saveurs, commandez un thé au riz soufflé japonais afin de terminer votre repas en douceur.

Le chef s’amuse avec la nourriture, la texture et le mélange de saveurs diverses faisant danser vos papilles à chaque dégustation. A la sélection du menu, vous pouvez choisir un accord mets et vins pour pousser l’expérience à son paroxysme. Les cinq crus proposés avec les dégustations proviennent également de Catalogne. Mais ce restaurant gastronomique à Barcelone détient une large sélection de vin catalans de la région et du reste de l’Espagne, chacun sélectionné de manière détaillée pour ajouter une touche plus spéciale à chaque plat. En somme , les mets du chef Jordi Artal révèlent la créativité, remplissant aisément son désir de remuer chacun des cinq sens de ses clients.

Un hôtel dans le quartier gothique de Barcelone

restaurant gastronomique à Barcelone plat

Et cette expérience est sublimée par un service agréable et chaleureux. Le personnel du restaurant est courtois et reste à votre disposition pour répondre à vos moindres désirs, sans jamais être omniprésent autour de votre table. Aucune sensation de stress ou de flottement dans ce service, le service en salle est à l’image de la cuisine, précis et efficace. L’explication des plats est détaillée et complète. Le chef de salle Eric Vicente est un homme compétent et passionné.

Cocktails à Barcelone : nos meilleures adresses

Informations pratiques sur le restaurant

Cinc Sentits – Barcelone
Adresse : Carrer d’Entença, 60, 08015 Barcelona, Espagne
Téléphone : +34 93 323 9490

> Site web

Shape
Shape

Envie de partir ?

Découvrez d'autres endroits

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page