Que faire à Amsterdam : musées et galeries

Dans cet article

Amsterdam constitue l’un des plus importants centres culturels d’Europe, à l’instar de Londres ou encore Paris. Elle ne manque pas de musées variés et de galeries d’art en tout genre. Mais quels musées et galeries vaut-il mieux privilégier ? Réponse.

La Maison D’Anne Frank

que-faire-a-amsterdam-maison-anne-frank
C’est LE musée à ne pas rater à Amsterdam. L’annexe d’une entreprise au bord des canaux qui a servi d’habitation secrète à Anne Frank et sa famille du 6 Juillet 1942 jusqu’au 4 Aout 1944 dans le but de se cacher des nazis. Aujourd’hui, la maison d’Anne Frank est restée dans l’état où elle était, c’est-à-dire vide. Ici, ce ne sont pas les meubles ou les objets de décorations qui occupent les lieux, mais l’âme de l’endroit qui y prend toute la place. Malgré le dépouillement extrême, on ressent une émotion certaine. L ‘histoire de la famille Frank est racontée à travers des extraits du journal, des documents historiques, objets, photos, et vidéos. Aux murs de la chambre à coucher d’Anne, quelques posters et cartes postales et dans la dernière pièce, la version originale du journal.
Il est préférable de réserver ses billets à l’avance.
Prinsengracht 267, 1016 GV  Amsterdam

Le Musée Van Gogh

que-faire-a-amsterdam-van-gogh
Après la maison d’Anne Frank, le musée Van Gogh est celui qui est le plus visité à Amsterdam. Normal, il abrite la plus grande collection du monde avec plus de 200 tableaux, 500 dessins et près de 700 lettres manuscrites (notamment la correspondance avec son frère Théo). Mais ce musée, qui attire plus d’un million de visiteurs par an, n’expose pas que des toiles de Van Gogh, mais aussi des œuvres d’artistes contemporains qui influencèrent le peintre ou furent influencés par lui. Ainsi on peut y admirer les peintures d’Emile Bernard, Gustave Boulanger, Jules Breton, Maurice Denis, Paul Gauguin, Claude Monet, Camille Pissaro, Paul Signac, Henri de Toulouse-Lautrec, Georges Seurat, Kees van Dongen ou encore Lawrence Alma-Tadema.
Attention, il est conseillé de réserver ses billets à l’avance car la file d’attente est souvent très longue.
Paulus Potterstraat 7, 1071 CX  Amsterdam
Site Web

Bart

que-faire-a-amsterdam-bart
Située en face du canal Prinsengracht, la galerie Bart est le site de prédilection des jeunes artistes néerlandais. Son objectif est de promouvoir les artistes qui ont obtenu leur diplôme dans des académies d’art néerlandaises et de vendre leur travail sur le marché national et international. Les expositions portent essentiellement sur la peinture et la photographie et accueille également des œuvres contemporaines, notamment des sculptures monumentales conçues avec certains matériaux comme le caoutchouc ou l’époxy.
Elandsgracht 16, 1016 TW Amsterdam
Site Web

Où manger à Amsterdam : restaurants et bonnes adresses

Rijksmuseum

que-faire-a-amsterdam-Rijksmuseum
Si vous recherchez quelque chose de surprenant, allez donc visiter le Rijksmuseum, musée consacré aux beaux-arts, à l’artisanat et à l’histoire. L’histoire des Pays-Bas y est présentée de manière chronologique dans un contexte international, sur quatre étages et dans 80 nouvelles galeries. C’est au Rihksmuseum que vous verrez des célèbres tableaux de Rembrandt ainsi que le fameux « Milkmaid » le tableau « La Laitière » de Johannes Vermeer.
Museumstraat 1, 1071 XX Amsterdam
Site Web

FOAM

que-faire-a-amsterdam-foam
Situé sur un autre très beau canal du Keizersgracht, le Fotografiemuseum Amsterdam est aussi à ne pas manquer. Souvent abrégé en FOAM, c’est un musée de la photographie qui se base sur des expositions temporaires où tous les types de photographie sont représentés, parmi lesquels des photographies historiques, d’art, de mode ainsi que des photographies journalistiques. Le musée est doté d’une librairie, ainsi que d’un café et d’une bibliothèque. Le FOAM publie également son propre magazine en anglais, intitulé Foam Magazine, sur une base trimestrielle.
Keizersgracht 609, 1017 DS Amsterdam, Pays-Bas
Site Web

Braggiotti

que-faire-a-amsterdam-braggiotti
Vers le canal Singel, tout près du marché aux fleurs, se trouve la galerie Braggiotti. Pas très connue du grand public, elle est spécialisée dans l’art du verre contemporain néerlandais et international.
Singel 424, 1016 AK Amsterdam.
Site Web

Que faire à Amsterdam ? Toutes nos idées pour un bon week-end

Shape
Shape

Envie de partir ?

Découvrez d'autres endroits

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page