Festival en mars

Dans cet article

Le mois de mars approche à grand pas et la douceur du printemps avec lui. On retrouve donc plusieurs festivals ou carnavals à travers le monde, qui célèbrent l’équinoxe de printemps. En gardant leur signification profonde, ils permettent de vivre un moment qui reste unique et magique. Un événement de partage et de fêtes. Musique, joie, aventure tout se mêle pour faire de ces instants une expérience à part entière.
Découvrez 5 festivals et carnavals pour appréhender un mois de mars sous le signe de la fête. Et voyagez au cœur d’un tourbillon d’émotions.

Carnaval de Venise*

Qui se cache derrière le masque? Du 23 février au 4 mars
Le carnaval de Venise est un temps pour oublier le quotidien et tous les préjugés. Et cela fait plus de 1000 ans que l’on porte le masque à Venise.Chacun pouvant devenir celui ou celle qu’il veut, transgressant, les règles sociales, sans crainte. Le carnaval de Venise n’est donc pas né d’une quelconque volonté d’animation touristique.
Un moment de fête et de fusion avec des costumes plus somptueux les uns que les autres, qui font de ce carnaval l’un des plus célèbres au monde. Dix jours de défilés qui s’ouvrent avec le « vol de l’ange », le saut (assuré par des cordes métalliques) d’un vénitien depuis le campanile de la basilique Saint-Marc. Et qui se clôtureront par l’élection du plus beau costume.
> Plus d’infos sur le programme en cliquant ici

Carnaval de Rio de Janeiro*

Samba, fêtes et paillettes,du 28 février au 8 mars
Déambulez dans les rues brésiliennes, bercées de percussions et de chorégraphies démentes. Rio de Janeiro se transforme pendant 9 jours en un terrain de danse ouvert. Les défilés des écoles de samba donnent le rythme de cette folle ambiance.D’une origine européenne, ce carnaval a su devenir l’une des traditions fortes des brésiliens faisant de lui,le carnaval le plus important du Brésil.
Au programme défilé des batucadas et des blocos , les spécialistes des percussions, qui dirigerons le carnaval de la rue, à l’initiative de chaque quartier. Et qui laisseront place au défilé éblouissant des écoles de samba, dansant sur un rythme frénétique, ensorcelant brésiliens et touristes. Rendez vous sur l’avenue Marquês de Sapucai (le Sambodromo), au centre ville de Rio, où les chars et les costumes caliente,confectionnés durant des mois,ne cesseront d’éblouir petits et grands. Un moment de joie et de merveille, partagé, qui fait du carnaval de Rio un spectacle unique en son genre.
> Plus d’infos sur le programme en cliquant ici

Fête de la Saint-Patrick

Tout de vert vêtu(e),du 14 mars au 17 mars
Ce n’est que récemment (depuis 1995), que la fête de Saint-Patrick se célèbre sur 4 jours à Dublin, promotion culturelle du gouvernement irlandais. Et déjà plus de 400 ans que le 17 mars est le jour de Saint-Patrick, saint patron de l’Irlande. On ne retrouve pourtant plus vraiment de forme religieuse pendant ce festival,mais une célébration festive dans les rues, avec une bière à la main, vêtu(e) de vert de la tête aux pieds.
Vous pourrez célébrer la Saint-Patrick même si vous n’êtes pas à Dublin. Aux Etats-Unis, en Angleterre ou en France de nombreux événements son organisés à l’occasion de la Saint-Patrick. À vous de trouver un bon pub (irlandais), et profiter de cette soirée pour découvrir un petit bout de la divine Irlande.

Festival Holi (de couleurs)

Explosion de couleurs, du 17 au 18 mars
Dans toute l’Inde, est célébrée la fête de Holi, pendant laquelle un feu est allumé la nuit du 1er jour pour rappeler la crémation de Holika (divinité hindouiste). Et où le 2éme jour (Rangapanchami) nous plonge dans un moment particulier. Imaginez, un rassemblement immense et silencieux, parmi une foule habillée de blanc. Puis brusquement dans une fumée de couleurs, les éclats de rires retentissent comme une explosion, laissant place à une bataille gigantesque de pigments colorés et d’eau de toutes les couleurs.
Chaque couleur de pigment à une signification. Le rouge pour la joie et l’amour, le bleu pour la vitalité, le vert pour l’harmonie et l’orange pour l’optimisme. Le festival est également l’occasion de déguster les spécialités culinaires indiennes préparées spécialement pour ce jour, ainsi que de goûter au fameux thandaï, un mélange de lait, d’amandes et d’un ingrédient secret.
Pour ceux qui ne pourraient pas se rendre en Inde, il existe une alternative (sportive),cette année en France, avec le holi run tour.

Las fallas

Un immense feu de joie, du 15 mars au 19 mars
Valence devient à l’occasion de son festival la ville d’Espagne la plus distrayante.Les Fallas sont une union entre tradition, satire et art. Pour célébrer cet événement des ninots, qui sont d’immenses chars représentants des personnages en pâte de carton, envahissent les rues de Valence. Un cortège qui se terminera par un grand feu de joie pour réduire en cendres ces sculptures éphémères. Entre paella, défilés, rafales de pétards, corridas et feux d’artifices, l’ambiance est au rendez vous.
> Plus d’infos sur le site web

*L’édition de ces carnavals change de dates d’une année à l’autre à quelques jours prés.

Carnaval de Venise
carnaval-venise-

Carnaval de Rio de Janeiro
Carnaval-rio

Fête de la Saint-Patrick
La-Saint-Patrick-en-Irlande

Festival Holi (de couleurs)
Holi-festival

Las fallas
Las-Fallas-festival-Valence

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page