Skier à Valberg, station-village ludique et écologique

Dans cet article

80 ans que Valberg est l’une des stations incontournables des Alpes du Sud. A seulement 1 h 15 de littoral azuréen, cette station de charme, authentique et conviviale, se situe à 1700 m d’altitude. Entre pistes variées et remontées mécaniques modernes, la station de Valberg mise sur des activités ludiques dans un environnement préservé axé sur l’écologie. Découverte.

Valberg est la station la plus ancienne du département des Alpes-Maritimes. Celle qui a ouvert ses portes en 1936 avec le premier tire-luge, fête aujourd’hui ses 80 ans. Idéalement située sur un col et ouverte à des panoramas grandioses, notamment sur les chaînes de montagnes de l’Argentera, du St Honorat et du Mont Mounier, Valberg est le poumon de la Côte d’Azur notamment grâce à sa biodiversité remarquable et de nombreux espaces naturels protégés. Mais Valberg c’est aussi une ambiance chaleureuse, un village authentique de montagne qui conserve le charme traditionnel des maisons de village et fermes typiques allié à des hébergements modernes non loin des forêts de mélèzes et sous un soleil azuréen toujours présent (300 jours de soleil par an).

skier-a-valberg-3
Valberg a aussi cette particularité d’être « Verte ». Commune intégrée au Parc National du Mercantour, elle est en quête permanente du respect de l’environnement et des paysages. De nombreux sentiers sur neige mènent à la découverte d’un très beau panorama sur ce Parc National, reconnu comme l’un des plus beaux Parcs Nationaux de France. Et si la neige est garantie à 85 % sur la station lors de la saison hivernale, Valberg reste ouverte même l’été. En effet, la station propose même des activités propices à la période estivale, telles que la luge d’été, un cours de golf, un parcours de VTT, de la randonnée, ainsi qu’un terrain de tennis et de basket.

Des activités ludiques

Le domaine de Valberg s’étend sur plus de 90 km de pistes de ski alpin dont 56 pistes (11 vertes, 11 bleues, 28 rouges et 6 noires) et 23 remontées mécaniques. C’est l’une des premières stations des Alpes-Maritimes à avoir mis en place le « ski pass mains libres », système qui permet un rechargement rapide sur internet et l’achat en caisses automatiques de forfaits de ski. Et si vous n’aimez pas skier, pas de panique, Valberg a pensé à tout. La station a en effet mis en place des activités ludiques hors-ski, telles qu’une patinoire, une piscine chauffée et couverte aux pieds des pistes, un centre de bien-être ainsi qu’un espace culturel dont un cinéma avec des thématiques mises à l’honneur comme l’astronomie, la géologie et la minéralogie, ou encore le festival du rire en montagne réunissant jeunes talents et comiques.

skier-a-valberg-2
Mais Valberg c’est également la garantie de passer un séjour unique en famille, grâce à des structures et des zones dédiées aux enfants. Elle est en effet l’unique station des Alpes-Maritimes à avoir le Label Famille Plus, qui garantit un accueil tout particulier aux enfants, notamment une crèche, un club pour apprendre à skier et une piste de luge sécurisée et balisée pour profiter en toute liberté.

Informations Pratiques

Place Charles Ginésy, 06470 Valberg
Site Web

Shape
Shape

Envie de partir ?

Découvrez d'autres endroits

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page