Le Ski Joëring, randonnée en chevaux sur la neige

Dans cet article

Du pas au galop et des sensations inoubliables sur la poudreuse. Au cœur de la nature, loin de la foule et des pistes encombrées, un nouveau sport de glisse commence à se faire connaître en France. Découverte du ski joëring où le skieur est traîné par des chevaux ou des chiens de montagne.

Le ski joëring, c’est quoi ?

Le ski joëring ou plus communément appelé « ski attelé » est une discipline sportive venant tout droit des pays nordiques. C’est un sport de glisse alliant le ski et un attelage animal, équestre ou canin. Il se pratique avec un ou plusieurs chiens, un cheval ou un poney attelés qui tirent le skieur.
Le ski joëring a été présenté en sport de démonstration aux Jeux olympiques de Saint-Moritz en 1928. Il est pratiqué à des fins récréatives et compétitives, tant pour les randonnées longues distance que pour les courses de sprint. En France, le ski joëring, avant tout utilitaire, s’est pratiqué jusqu’à l’apparition des remontées mécaniques, les chevaux faisant office d’ascenseur pour les skieurs. Cette pratique a ensuite été remise au goût du jour dans les stations de ski pour le bonheur des petits comme des grands.
Le ski joëring est une activité ludique et simple et s’il est très courant dans des pays comme la Norvège ou la Suède, il commence peu à peu à être adopté dans plusieurs stations de ski comme les Alpes du Sud, les Arcs ou encore le Mont Dore en Auvergne.  Ainsi, après quelques minutes de briefing concernant le placement du skieur derrière le cheval ou le chien et les bons gestes à accomplir pour guider l’animal, on peut goûter en solo au plaisir de la glisse. Pour les débutants, un moniteur se place à côté du skieur ou carrément sur le cheval pour le guider. A vous donc de vous laisser glisser, sans vous préoccuper de la conduite du cheval. Des parcours aménagés, de slaloms simples pour les plus débutants jusqu’à des véritables parcours incluant tremplins, passages étroits et slaloms spécial pour les plus avertis.

Le ski joëring canin

Outre le ski joëring équestre, le ski joëring canin est pratiqué par les skieurs. Une discipline dans lequel un ou plusieurs chiens tractent un skieur de fond. Le skieur de fond fournit la puissance aux skis et bâtons, et le chien ajoute de la puissance supplémentaire en exécutant et en tirant. Le skieur est muni d’un harnais et le chien porte un harnais de chien de traîneau. Les deux sont reliés par un lien. Il n’y a pas de rênes ou d’autre dispositif de signalisation pour contrôler le chien mais ce dernier doit être motivé par son propre désir de courir et doit répondre à la voix du propriétaire pour la direction. De nombreuses races de chien participent au ski-joëring. Les petits chiens sont rarement utilisés car ils ne peuvent aider le skieur aisément, mais les chiens athlétiques tels que les Pointers, Setters et chiens de berger sont performants, tout comme les chiens d’attelage, tel que les huskys sibériens et Alaskan Husky, Malamutes, Samoyèdes, et les chiens des Inuits. Mais en somme, n’importe quel chien énergique est capable de pratiquer ce sport s’il est bien entraîné. On peut donc s’attendre à voir des Golden retrievers, des Labradors, et d’autres chiens domestiques.

Ski-joering-canin

Qui peut pratiquer le ski joëring ?

Ce sport de glisse est accessible à toute personne, adulte ou enfant, à partir de 6 ans. Mais celui-ci doit avoir un minimum de pratique de ski et doit être capable d’emprunter un téléski et de tenir les skis parallèles. Des poneys shetlands pour les plus petits et des doubles poneys ou des chevaux de taille modeste pour les adultes. Il existe même du « baby-ski-joëring » accessible pour les enfants de 3 ou 4 ans qui auraient le niveau Ourson en ski. Une séance toute en douceur d’une trentaine de minutes, avec des poneys shetlands tenus en main, que les bambins auront préalablement brossé pour se familiariser avec eux. Une activité ludique pour les débutants comme les plus avertis. Un succès garanti à tester cet hiver, même si vous n’êtes pas cavalier !

Plus d’informations sur le site officiel du ski joëring, ici.

Shape
Shape

Envie de partir ?

Découvrez d'autres endroits

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page