Ski à Samoëns : quand le bien-être s’invite en montagne

Dans cet article

En Haute-Savoie, Samoëns est une véritable station- village authentique au cœur des Alpes. En plus d’offrir près de 265 km de glisse, cette station de ski propose surtout un séjour bien-être dans un cadre enchanteur et reposant. Ski pleine conscience, marche afghane, yoga en pleine neige… Et si vous découvriez la montagne autrement lors de votre séjour au ski à Samoëns ?

Capitale du bien-être et de ressourcement, Samoëns nous accueille dans sa vallée préservée et authentique, marquée par ses traditions ancestrales et sa simplicité. Faire du ski à Samoëns, c’est avoir l’occasion de se dépenser, profiter de ses 265 km de glisse, mais surtout se prélasser. Comprenez bien, dans cette station-village, l’heure n’est uniquement pas à la relaxation au spa en peignoir-chaussons, mais plutôt au ressourcement et au repos du corps et de l’esprit. Pour cela, la station propose pléthore d’activités axées sur le bien-être, pour accorder le corps et l’esprit. Des activités à faire avant ou après le ski, afin de préparer ou réparer ses muscles, apprendre à bien respirer, se recentrer….

Ski à Samoëns : expériences bien-être

La marche afghane

ski ) samoëns marche afghaneSamoëns offre un cadre de rêve où la nature est reine. Rien de mieux donc que de se connecter à elle et de profiter des merveilleux paysages qui s’offrent à nous. Et pour changer de la traditionnelle randonnée, pourquoi ne pas s’initier à la marche afghane ? Cette dernière consiste à, comme son nom l’indique,  marcher tout en respectant une technique de respiration rythmée et synchronisée sur nos pas. Elle est née dans les années 1980 à partir des observations effectuées par le Français Édouard G. Stiegler, auprès des nomades afghans sur les hauts plateaux d’Afghanistan. Ainsi, pour nous accompagner dans cette technique, Claire, notre guide et patricienne en « Techniques éducatives corporelles » nous apprend à synchroniser notre respiration avec le rythme de nos pas pour une marche régénératrice. Pendant deux bonnes heures, nous découvrons une autre façon de marcher, tout en méditant, et en pensant uniquement à notre respiration, sans se préoccuper du chemin qu’il nous reste à parcourir. L’expérience est véritablement relaxante et la fatigue absente.

Le yoga du froid

Toujours avec Claire, nous partons pour une autre activité toute aussi insolite et axée sur le bien-être : le yoga du froid. Pour cela, direction la commune de Sixt-Fer-à-Cheval et son cirque, à quelques minutes seulement du village de Samoëns. Chaussés de raquettes, nous prenons place dans un décor montagneux constitué notamment du pic de Tenneverge, du Cheval Blanc et du Grenier de Commune. Le soleil se fait timide entre deux pics, mais nous ne nous décourageons pas et débutons par quelques exercices d’étirements. Débute ensuite ce fameux yoga du froid, qui n’est autre que du « Yoga Toumo » (pour les connaisseurs). Il s‘agit d’une technique venue tout droit du Tibet et développée par Maurice Daubard. Elle a pour but de stimuler le système respiratoire, cardio-vasculaire et immunitaire. Le but de le faire dans le froid ? Eveiller notre feu intérieur pour générer de l’énergie et donc, se réchauffer. Cela permet de soigner son corps, mais aussi de repousser les limites d’adaptation au froid. Ce processus de relaxation du corps et de l’esprit demande un lâcher-prise profond, assez difficile si c’est la première fois qu’on le pratique. A la fin de la séance, on ne sait si c’est grâce à l’activité en elle-même, au décor enchanteur ou alors à la voix apaisante de Claire, mais un réel sentiment de bien-être s’empare de nous et ne nous lâche plus jusqu’à la fin de la journée.

On a testé la plongée sous glace à Tignes

Le Ski de pleine conscience

ski à samoëns pleine conscience
© Tristan Shu

Le ski à Samoëns se fait sur le Grand Massif, 4e plus grand domaine de France. Il s’étend sur 7 600 hectares et propose pas moins de 142 pistes (23 vertes, 60 bleues, 47 rouges et 12 noires) et 265 km de glisse. Mais avant de dévaler les 1800 mètres de dénivelés qu’offre la station, un cours de ski de pleine conscience s’impose. Au pied des pistes, c’est Roxane qui nous accueille pour un cours de deux heures. Le but de cette activité ? Apprendre à se recentrer sur notre corps et prendre pleinement conscience de nos mouvements pendant le ski. Plus précisément, il s’agit de fixer notre attention sur le moment présent et de faire le lien avec nos pensées, nos émotions, et les sensations de notre corps. Roxane commence à nous réapprendre les bases du ski, trop vite oubliées lorsque que l’on a des années d’expérience ou alors lorsque l’on n’a pas pratiqué cette activité depuis un long moment. L’idée ? Se concentrer pleinement sur nos mouvements, tout en se débarrassant de nos pensées. Un peu comme une méditation sur skis. Ensuite, on se concentre sur notre respiration (merci la marche afghane !) et on la calque sur nos mouvements. Après ce cours de deux heures, nous reprenons nos bâtons et partons à la conquête des pistes dans un mouvement fluide, tout en prenant conscience du moment présent et de ce qui nous entoure. On se rend compte que l’on apprécie mieux chaque virage et chaque bosse. Des sensations nouvelles, presque oubliées.

Flâner dans le village de Samoëns

© Christian Martelet

Le village de Samoëns vous séduira par son histoire et son patrimoine. Il n’y a rien de mieux que de flâner dans cette ville à taille humaine pour se détendre complètement tout en découvrant les trésors des Sept Monts, au détour de rues pittoresques. Parmi ces trésors, on compte l’église de Samoëns, véritable symbole du village datant du 15e siècle ; le jardin botanique de la Jaÿsinia qui recense près de 4800 plantes de montagnes sur 3700 hectares ou encore l’impressionnant tilleul sur la place du marché, symbole et arbre emblématique de Samoëns planté en 1438. Le village de Samoëns apparaît comme un véritable havre de paix, où le temps semble s’être arrêté.

Ski à Samoëns : Où manger ?

© Christian Martelet

La Table de Fifine

Le bien-être à Samoëns passe également par l’assiette. Bien manger, c’est s’assurer un moment de détente tout en passant un agréable moment en famille ou entre amis. La Table de Fifine est l’un des meilleurs restaurants de la station. Dans un décor de chalet typiquement savoyard, on déguste des recettes à la fois authentiques et inventives, élaborées avec des produits frais, de saison et de la région. A commander ? La traditionnelle soupe châtrée à la tome de brebis de la Bergerie du Lochet en entrée, qui malgré sa taille et sa composition, reste assez légère pour embrayer sur le plat : un filet de bœuf à cuire soi-même sur une pierre chaude. Tentez toutefois de garder de la place pour le dessert et craquez pour le moelleux au chocolat à la passion. Un accord réussi entre l’acidité du fruit de la passion et la douceur du cacao.
> Adresse : 612 Chemin de la Cour, 74340 Samoëns
Site Web

Le 8M des Monts

Autre restaurant à Samoëns : Le 8M des monts, nommé ainsi en référence aux Sept Monts entourant la station. Ce restaurant installé sur la place du village nous accueille dans un cadre sobre et contemporain, où l’on se sent de suite comme chez soi. L’idée ? Proposer des plats fait-maison cuisinés à partir de produits favorisant le bio et les circuits courts. La carte est courte et change régulièrement au gré des saisons et des envies du chef. En entrée, on se laisse tenter par un excellent velouté  de patate douce et carotte au lait de coco ou par un crioutin en aumônière accompagné de noix et de chutney d’ananas. En plat, on tente le curry de légumes au poisson, ou moins léger mais tout aussi inventif, un délicieux faux-filet de veau accompagné de purée de panais et d’une chips de chorizo. Rajoutez à cela d’excellents vins de qualité choisis par des cavistes expérimentés et vous obtiendrez l’une des meilleures tables de Samoëns.
> Adresse : 82 Place du Gros Tilleul, 74340 Samoëns
Page Facebook

L’Aéro

Après une longue matinée de ski à Samoëns, rien de tel que de reprendre des forces. Et quoi de mieux que de manger à 1600 m d’altitude ? Dans le chalet de l’Aéro, sur le plateau des Saix au cœur du Grand Massif et loin de l’agitation des pistes, on fait une pause sur un site exceptionnel, tout en profitant d’une vue panoramique sur la vallée du Giffre. L’occasion aussi de déguster une cuisine familiale à base de produits frais et de la région. Craquez pour le burger végétarien et ses frites maison, ou alors pour la salade Norvégienne, rafraîchissante à souhait. Enfin, terminez ce repas léger par une touche sucrée et optez pour la panna cota maison aux myrtilles et fromage blanc de la région.
> Adresse : Plateau des Saix, 74340 Samoëns
Site Web

Daria I Nor, nouveau diamant hôtelier à l’Alpe d’Huez

Ski à Samoëns : Où dormir ?

Le Gai Soleil

Pour profiter pleinement du ski à Samoëns, réservez vos nuits à l’hôtel Gai Soleil, et en particulier au Lodge Le Grand Cerf, chalet attenant à l’établissement principal. Les chambres du chalet sont spacieuses et présentent une décoration simple et design à la fois. Chacune offre une vue sur les montagnes enneigées. Pour une détente poussée à son paroxysme, l’hôtel vous ouvre les portes de son spa comprenant piscine chauffée, jacuzzi, sauna, hammam, grotte à sel et salle de sport.
> Adresse : 26 Grande Rue, 74340 Samoëns
Site Web  

> Office du tourisme de Samoëns

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page