Les meilleures stations de ski

Dans cet article

Alors que la fin de l’année approche et la froideur de la météo également, vos pensées vont se tourner naturellement vers la station où passer vos prochaines vacances d’hiver. En tant qu’amateur de ski vous n’avez que l’embarras du choix. L’appel incontestable des Alpes rivalise avec la nature plus sauvage des Etats-Unis et le Canada pour attirer notre attention … mais laquelle choisir ? Voici quelques-unes des stations de ski les plus sympas pour skier cet hiver.

Tignes

Tignes est l’une des meilleures stations de ski. Elle est située dans le massif de la Vanoise en Haute Tarentaise et en plein Parc Naturel de la Vanoise. La station est ouverte de Novembre à Mai, avec un ski tardif grâce au glacier.
Réputée pour son domaine skiable couplé avec celui de Val d’Isère sous le nom d’Espace Killy, pour ses champions, sa qualité de ski, et ses nombreuses activités, Tignes est une station multiple qui ne cesse de chercher à satisfaire ses visiteurs. Que vous soyez un skieur débutant ou avec un bon niveau, que vous aimiez faire la fête ou êtes plutôt un adepte de station calme avec du charme, Tignes est faite pour vous. Avec près de 300 km de pistes et 156 pistes, Tigne dispose d’un domaine de grande qualité, complet et varié. Elle comprend 88 remontées de 1550 à 3450 m, une liaison Tignes / Val d’Isère simple et naturelle, ainsi que de vrais secteurs techniques pour les bons skieurs. Le domaine propose également un ski hors pistes vaste et de qualité.
Office du tourisme de Tignes

Val Thorens

Avec une ouverture de 6 mois par an, Val Thorens est la station idéale pour chausser ses skis et s’adonner aux plaisirs de la glisse. Le domaine skiable compte pas moins de 82 pistes, dont 11 vertes, 33 bleues, 29 rouges et 9 noires pour une altitude max de 3200 mètres. Val Thorens bénéficie aussi d’une bonne exposition. Elle se situe dans Les 3 Vallées, ce qui permet aux skieurs de jouir de 600 km de pistes reliées; le plus grand terrain de jeu du monde, en somme ! Autant dire que skieurs confirmés comme débutants y trouvent leur compte. Petite, la station de Val Thorens se traverse à pied, permettant ainsi de pratiquer plusieurs activités en un temps restreint. Car Val Thorens a bien compris que le temps passé sur les pistes était précieux pour les skieurs. Afin d’améliorer le temps de glisse, la station s’est concentrée sur ses remontées mécaniques, plus rapides, plus nombreuses et plus spacieuses (6 places). Outre les remontées mécaniques, Val Thorens mise sur l’amélioration de l’état du trafic et a mis en place le Ski Flux. Le but ? Informer les pratiquants en temps réel de la fréquentation et de l’occupation des différentes pistes du domaine. Avec les besoins du skieur qui ont beaucoup évolué ces dernières années, Val Thorens s’emploie à proposer des activités nouvelles pour faire découvrir au mieux la station : Yoga en plein air, randonnée en raquette, tyrolienne, Fat Bike (vélo sur neige avec de grosses roues), ou encore plongée sous-glace.
Office du Tourisme de Val Thorens

Flaine

En Haute-Savoie, au cœur du Grand Massif, Flaine s’impose. Dans cette station de ski, située à flanc de montagne à 1600 m d’altitude, des bâtiments rectilignes en béton brut ont pris la place des chalets traditionnels en pin que l’on côtoie habituellement dans les stations savoyardes. Et c’est bien là la force de Flaine, créée ex nihilo sur un site vierge exceptionnel : proposer avant tout un domaine skiable à l’architecture unique, entièrement piéton, au cœur d’un cirque naturel lui garantissant un très bon enneigement, et avec plus de 900 mètres de dénivelés. Cette station jeune et dynamique est reliée, ski aux pieds, avec les autres stations du Grand Massif : Les Carroz, Samoëns, Morillon, Sixt-fer-à-Cheval. L’occasion d’effectuer une randonnée magique à skis et de bénéficier d’un panorama époustouflant. Mais ce qui fait la particularité de Flaine, c’est que cette station est vraiment ouverte à tous. Skieurs pro, débutants, ou encore piétons : tout le monde y trouve son compte. Les plus confirmés descendront la Diamant Noir, qui part du sommet de la station, jusqu’en bas. C’est l’une des pistes mythiques de Flaine, et l’une des plus raides de France avec une pente à 85% ! La combe du Gers  est un hors-piste fabuleux pour les amateurs de freeride pentu, sur près de 800 mètres de dénivelés.
Office du tourisme de Flaine

Engelberg

En Suisse Centrale, dans le canton d’Obwald, Engelberg fait partie de l’une des meilleures stations de ski en Europe. Ici pas de béton, ou très peu. Beaucoup de vieux chalets en bois comme on en voit peu. Nous ne sommes pas dans une station « usine ». Ouvert d’octobre à mai, le domaine skiable d’ Engelberg propose de longues pistes accessibles à tous. 82 km de pistes de ski, 5 pistes de ski de fond, une piste de luge de 3,5 km, des sentiers de raquettes à neige et des chemins de randonnées hivernales. Pour découvrir le domaine, il faut emprunter le rotair, téléphérique tournant qui offre une vue imprenable sur le glacier. Celui-ci vous emmène en haut du mont Titlis situé à 3020 mètres d’altitude. Les pistes, larges et longues, sont dessinées pour que les sensations soient au maximum, peu importe votre niveau. La descente la plus longue vous offre un dénivelé de 2000 mètres sur 12 km. Le domaine skiable est facile d’accès et les remontées mécaniques sont nombreuses. Pour les skieurs chevronnés, passionnés de hors pistes, Engelberg n’est pas en reste. Vous trouverez des pentes vierges et complexes qui n’attendent plus que vos traces. Reconnu comme un des meilleurs spots de freeride, Engelberg possède cinq spots exceptionnels pour vous adonner aux joies de la glisse en poudreuse.
Office du tourisme d’Engelberg

Blue Mountain, Ontario

Dans l’Ontario, situé dans l’escarpement du Niagara, Blue Mountain est une station de ski à ne pas rater quand on part au Canada. Ici, on peut  skier de jour comme de nuit. En effet, là-bas, le ski nocturne est une activité insolite qui saura sans doute vous ravir. En tout, 36 pistes skiables et 3 terrains de freestyle composent le domaine skiable de Blue Mountain. Troisième station de ski la plus populaire dans ce Grand Nord blanc, elle est autant appréciée des professionnels, que des débutants et des enfants. L’idéal pour s’initier tranquillement et à son rythme à ce sport. Le ski et les autres activités de neige règnent en hiver, tandis que l’été est fait de randonnées et de nombreux autres sports de montagne.
Site Web

Vail, Colorado

Avec Salt Lake City, Denver dans le Colorado est l’une des plus grandes capitales du ski américain. Traversé du nord au sud par les Montagnes Rocheuses, dont le point culminant se trouve dans l’état et atteint les 4 400 m, le Colorado est l’une des valeurs sûres du ski aux États-Unis. La plus grande station du Colorado est le Vail Ski Resort. Avec 2 140 hectares, un domaine large de de plus de 10 km et un village piétonnier, c’est la troisième plus grande station de ski des États-Unis. Elle revendique pas moins de 8,5 m de chutes de neige et 300 jours de soleil par an.
Le domaine skiable est réputé pour ses “Back Bowls”, combes hors-pistes facilement accessibles grâce aux télésièges rapides. Ces espaces privilégiés, la plupart non damés, permettent à chacun de faire sa trace. Ce qui en fait le lieu préféré des skieurs confirmés, sans oublier le « Front Side », qui couvre 30 % du domaine, propose une majorité de descentes bien damées.
Site Web

Shape
Shape

Envie de partir ?

Découvrez d'autres endroits

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page