Comment bien se préparer physiquement pour le ski ?

Dans cet article

La période hivernale est là et vous êtes enthousiaste pour votre départ dans un magnifique chalet prêt à dévaler les pistes. Mais voilà le troisième jour arrive et vous êtes déjà à bout de souffle, vous avez les cuisses en feu et des courbatures jusqu’au doigts de pied. Et oui le ski c’est aussi ça. Mais pas de panique ce n’est pas une fatalité. vous pouvez y remédier et sans chambouler votre quotidien.

Voici 7 conseils pour être d’aplomb et affronter les pistes comme un champion. Préparez vos cuisses, genoux et articulations pour éviter tous ces petits tracas qui pourraient mettre à mal vos vacances au ski.

Pour une bonne préparation physique, l’idéal est de s’y prendre 1 mois avant. Si il ne vous reste que deux semaines ça marche aussi.

1. La marche quotidienne, une bonne préparation au ski

Stop la voiture pour les petits trajets et les autres si vous pouvez. On privilégie 1H de marche par jour c’est parfait pour muscler les cuisses. Mais 30 minutes suffiront déjà ! Un exercice simple qui préparera vos articulations à essuyer vos plus belles prouesses.

2. Les escaliers vos meilleurs alliés pour votre préparation au ski

Montez/ descendez les escaliers à volonté et bannissez les ascenseurs. Cela vous permettra de muscler de manière complète vos ischio jambiers, qui sont accessoirement les muscles arrière de vos cuisses. Elles seront habituées à être sollicitées et ne prendront pas feu de suite. Vos genoux profiteront également de cet exercice pour se renforcer et se préparer à vos futurs slalomes.

3. Et pourquoi ne pas vous déplacer en vélo ?

Il fait trop froid ? Mais non c’est justement le bon moment de tester votre nouvelle doudoune. Et d’exercez vos jambes, en musclant vos quadriceps (les muscles avant de vos cuisses) et vos fessiers. Cela est parfait pour mettre en condition la partie inférieure de votre corps qui sera sans cesse sollicitée. Et puis si vous n’avez de toute façon pas le temps de prendre votre bicyclette pour le bureau, pensez à cette boulangerie un peu plus loin mais qui fait des croissants renversant.

4. Une préparation au ski avec un sport complet, la natation

N’hésitez pas à troquer votre pause déjeuner (monotone) pour un sandwich sur le pouce et quelques longueurs. La natation est le sport idéal pour préparer l’ensemble de son corps en douceur et améliorer son endurance. De plus elle permet aux poumons d’être plus performants, ainsi seuls les paysages sauront vous couper le souffle.

5. Se préparer au ski en deux ou trois foulées

Rappelons quand même que le ski se pratique en altitude, et que pour cette raison l’air se raréfie en oxygène. Alors pour ne pas ressentir chaque pas comme une corvée, courrez 2 à 3 fois par semaine pendant au moins 20 minutes.

6. Se préparer au ski avec des petits exercices de gym en pagailles

Vous pouvez faire quelques petits exercices de gymnastique pour renforcer vos muscles profonds et travailler votre stabilisation ou votre coordination. Les flexions, les fentes, les sauts et la fameuse position de la chaise permettront à vos tendons d’être plus forts et à vos ligaments d’être plus réactifs, pour éviter au maximum les vilaines blessures.
Voir la fiche d’exercices à droite

7. Se préparer au ski, ça glisse tout seul

Vous avez encore une paire de rollers qui traîne dans le fond d’un placard, alors enfilez la pour vous exercer de manière ludique. Retrouvez vous dans les mêmes positions que sur les pistes et mettez vos jambes à l’épreuve. Encore mieux si une patinoire est ouverte prés de chez vous n’hésitez pas à enfiler les patins. Et si vous avez des enfants ils seront ravis de vous motiver a y aller.

Fiche à Télécharger

fiches-exercices

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page