J’ai flotté dans un caisson pour me libérer du stress

Dans cet article

Meïso signifie « méditation » en japonais. Ce n’est donc pas par hasard que Maïté Breger et Alexandre Kournwsky ont nommé leur centre de flottaison ainsi. Dédié au bien-être et au développement personnel, Meïso n’est ni un spa ni un institut de beauté, mais un centre de relaxation basé sur le principe de flottaison qui n’est pas encore répandu en France. Et Mandaley est allé le tester pour vous raconter ses bienfaits.

Jeudi, 10 h. Au cœur de la très agitée rue Saint-Denis, rien ne laisserait présager que derrière une énorme porte cochère se trouve un centre de flottaison dédié à la relaxation et à la méditation. Maïté, fondatrice de Meïso, m’attend sur le seuil d’une porte, dans la cour intérieure. Ça tombe bien, le centre, baptisé La Paillasse, était bien caché et je me sentais perdue. Après m’avoir guidé à travers des pièces, la plupart en travaux, Maïté m’indique que le centre est situé en sous-sol, donc pas de risques de dérangements. Ouf. Rien ne m’empêchera de me relaxer aujourd’hui.
Je me retrouve dans une pièce spacieuse, aux lumières tamisées. Sur le côté de la pièce, des canapés futon. Au sol, des caillebotis en bois et des petits galets blancs, bordés par des plantes vertes, à la manière d’un jardin japonais. Le voyage pour le Japon peut commencer. Mais avant, Maïté me demande d’abandonner mes chaussures sur le paillasson « comme à la japonaise ». Puis, elle m’informe des trois possibilités de relaxation pendant la séance de flottaison. La Relaxation guidée sur des rythmes marins à l’écoute du corps, la Méditation basée sur des chants tibétains et guidée par une voix pour s’initier au pouvoir du moment présent , et enfin la Créativité, pour partir à la rencontre de son artiste intérieur. J’opte pour cette dernière.

meiso-futon
En plus de la relaxation, l’objectif de Meïso est donc d’encourager la créativité et l’optimisme, facultés fondamentales pour devenir pleinement conscient de sa santé. Le principe ? Eradiquer stress et douleurs articulaires tout en flottant dans un grand bain d’eau chaude saturée en sel d’Epsom, comme sur la mer Morte.

Dans un cocon pendant une heure

Une fois dans l’espace, Maïté me montre la douche, sorte d’antichambre entre l’accueil et la cabine, nécessaire pour se nettoyer et se purifier avant de procéder à la flottaison. Puis, vient le moment de pénétrer dans le caisson, qui prend l’apparence d’un œuf et d’une cabine spatiale, avec une porte coulissante ouverte sur une eau bleue. Une porte qui peut rester ouverte, m’informe Maïté. Que les plus claustrophobes d’entre nous soient rassurés !

meiso-caisson
Une fois la cabine de douche fermée et celle du caisson à demi-baissée, je me laisse tomber dans l’eau très salée….et je flotte ! La concentration saline porte mon corps à environ 30 centimètres de hauteur ! Peu à peu, la lumière bleue du caisson se tamise et le noir se fait complet. La séance peut commencer. Après dix minutes de chants tibétains, une voix douce vient guider ma médiation. J’écarte mes bras de mon corps, je déroule ma nuque, j’inspire et j’expire profondément. En somme, je me détends tout en faisant fonctionner ma créativité. Le silence m’enveloppe. Je n’entends que le son de mon corps sur l’eau, les clapotis que font mes doigts, le bruit des vagues quand je me déplace.

meiso-interieur

Après la flottaison

Une heure est passée. Autant dire que je ne l’ai pas sentie. J’ai perdu la notion du temps et surtout, de l’espace. La lumière se rallume et l’eau se renouvelle au sein du caisson. Il est temps de ressortir, de prendre une douche revigorante et de rejoindre Maïté, qui m’attend, une tasse de thé à la main : « C’est le thé des immortels », un thé sans théine, antioxydant, que je déguste le temps d’atterrir. Pendant que l’on discute, je me sens plus légère, plus lointaine. Soudain, le stress de la vie quotidienne, les incidents voyageurs du métro, le brouhaha des rues me paraissent maintenant dérisoires.  Et c’est vrai, en sortant de La Paillasse, j’ai pris mon temps, je n’ai pas suivi les Parisiens qui marchaient à 100 km/h. Je me suis même surprise à rêver : « Qu’est-ce que ce serait top d’avoir un caisson de flottaison comme ça dans mon salon ! »

meiso-maite-alex

Conseils utiles :

Eviter de s’épiler et de se raser la veille et le jour même.
Ne pas boire de café le jour même.
Ne pas manger un repas trop copieux dans les 2h avant la séance
Ne pas se battre avec un chat (éviter les égratignures)
Ne pas « faire » ses nouvelles chaussure le jour même ou la veille (éviter les ampoules)

Comment s’y rendre ?

226 rue Saint-Denis, 75002 Paris
Métro: Strasbourg Saint Denis (8, 9, 4), Réaumur Sébastopol (3,4), Arts et Métiers (11, 3)
Site Web

Shape
Shape

Envie de partir ?

Découvrez d'autres endroits

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page