Les meilleurs safaris du monde

Dans cet article

L’observation des animaux sauvages dans leur habitat naturel est l’une des plus belles choses à vivre. Du Kenya à la Tanzanie en passant par le Sri Lanka, tour d’horizon des meilleurs safaris du monde pour vivre une expérience unique parmi des girafes, des gnous, des zèbres ou encore des éléphants.

Meilleurs safaris du monde : Samburu, Kenya

faire un safari au kenya Quoi de mieux que de faire un safari au Kenya pour vivre pleinement l’aventure africaine ? Oubliez le Masai Mara, trop bondé, et misez plutôt sur la réserve nationale de Samburu. Dans le centre du pays, ce sanctuaire naturel de 16 500 hectares accueille des centaines d’éléphants, de lions, de buffles et de léopards. Vous verrez les «cinq joyaux» de Samburu: le Beisa Oryx, le zèbre de Grevy, l’autruche somalienne, le gerenuk et la girafe réticulée. Vous pouvez également opter pour un safari à dos de chameau, une autre façon de vivre une aventure exceptionnelle.
Quand partir : Après la saison des pluies, de juin à octobre et de janvier à avril.

Serengeti, Tanzanie

Pour trouver les meilleurs safaris du monde, envolez-vous en Tanzanie. Vous vivrez une expérience insolite dans le parc de Serengeti, là où l’animal est roi et s’épanouit en totale liberté dans une savane resplendissante vierge de toute influence humaine. Inscrit au Patrimoine mondial de l’Humanité, ce parc de 350 000 acres est le théâtre de la plus grande migration animale encore existante. Le spectacle des plaines à perte de vue, recouvertes par des millions de gnous, zèbres et antilopes est inégalable.
Quand partir : Serengeti connaît une petite saison des pluies vers novembre et une grande saison des pluies de mars à mai. Pour la grande migration, privilégier la période d’octobre à décembre dans le Nord (Lobo). Puis, janvier et février pour le Sud-est (Barafu et Gol Kopjies). Février et mars pour le Sud-ouest (Ndutu) lorsque les troupeaux sont dans les vastes plaines avec leurs petits. Enfin, les mois d’avril, mai et juin pour  l’Ouest (rivière Grumeti).

Kruger, Afrique du Sud

Parmi les meilleurs safaris du monde, ceux de l’Afrique du Sud sont à ne pas manquer. Le parc national de Kruger, l’une des plus grandes réserves d’Afrique, s’étend sur 20 000 km². Il s’agit de la destination idéale pour partir en safari sur les traces des célèbres « Big 5 » d’Afrique (lion, éléphant, buffle, léopard et le rhinocéros noir). Le Parc Kruger abrite 147 espèces de mammifères qui sont régulièrement observés par les visiteurs. Pour une expérience exclusive, séjournez dans la réserve privée de Lion Sands, vous aurez ainsi l’occasion de dormir au milieu des lions dans une cabane perchée. Le lendemain, un ranger viendra à l’aube pour votre safari du matin suivi d’un petit-déjeuner en pleine brousse. Le rêve non ?
Quand partir : Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise période, mais il faut noter que pendant les mois d’hiver, il fait plutôt froid la nuit et tôt le matin.
Office du tourisme d’Afrique du Sud.

Wilpattu, Sri Lanka

meilleurs safaris du monde sri lankaQui a dit que les meilleurs safaris du monde ne se trouvaient qu’en Afrique ? Le Sri Lanka est l’un des pays d’Asie du Sud les plus intéressants pour l’observation de la faune. Le parc national de Wilpattu au Nord de Negombo et à l’Est de Kalpitiya, moins prisé que celui de Yala, permet d’observer, dans un environnement calme et serein, éléphants, léopards farouches, faons, crocodiles et buffles entre autres. Parfait pour un voyage insolite.
Quand partir : Si les animaux peuvent s’observer toute l’année, la meilleure période pour se rendre au Sri Lanka reste de novembre à avril.

Pantanal, Brésil

meilleurs safaris du monde bresilCap sur le Brésil pour l’un des meilleurs safaris du monde. Le Pantanal, au nord de la cité de Corumbá à Mato Grosso do Sul, en bordure de Bolivie, est l’un des endroits les plus propices pour l’observation de la flore et de la faune. Partez à la découverte des perroquets colorés, des toucans, des jabirus ou encore des caïmans. Mais la star de ce safari au Brésil est sans aucun doute le jaguar. Ces gros félins tachetés, très nombreux dans cette zone, viennent régulièrement se désaltérer sur les berges des rivières environnantes et c’est la meilleure façon de les apercevoir en toute liberté, dans leur élément.
Quand partir : D’avril à octobre.

Torres del Paine, Patagonie

meilleurs safaris du monde patagoniePour renverser les codes du safari traditionnel, partez en Patagonie. À cheval entre le Chili et l’Argentine, le parc de Torres del Paine vous ouvre les portes de ses sommets enneigés, ses forêts enchantées et ses lacs en miroir. Rendez-vous à l’intérieur des terres pour traquer le mythique puma insaisissable, puis dirigez-vous vers la côte pour découvrir orques, éléphants de mer et pingouins, avec de nombreuses possibilités de randonnées pédestres, de kayak ou de cheval.
Quand partir : On peut se rendre à Torres del Paine toute l’année ; toutefois, il est préférable de choisir les mois les plus chauds qui sont généralement janvier, février et mars, ou d’octobre à mi-décembre.

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page