Les plus beaux marchés de Noël d’Europe

Dans cet article

Décorations, sapins, vin chaud… l’esprit de Noël est définitivement installé. Et pour mieux vivre ce moment magique, quoi de mieux que de se rendre dans des marchés de Noël ? Voici une sélection des plus beaux marchés d’Europe, de Belgique en Italie, en passant bien évidemment par le célèbre marché de Noël de Strasbourg en France.

Marché de Noël de Stockholm, Suède
stockholm

Quoi de mieux que le marché de Skansen pour s’imprégner vraiment de l’esprit de Noël ? Depuis 1903, les Stockholmois se rendent à ce marché, qui signe pour beaucoup le véritable début des festivités. Plus de 150 petites maisons suédoises reconstruites à l’identique proposent des produits artisanaux, des décorations traditionnelles, des gâteaux, du fromage, des saucisses, des épices… et du vin chaud : le glögg, bien évidemment.

Marché de Noël de Valkenburg, Pays-Bas
valkenburg-marche

Le marché de Noël de Valkenburg aux Pays- Bas est particulier puisqu’il est sous-terrain. En effet, il se situe dans la grotte de velours (Fluweelengrot) et accueille plus de 50 boutiques avec des produits et de l’artisanat. Outre des décorations féeriques, la visite du marché de Noël dans la grotte amène également à la découverte d’impressionnantes peintures murales, de sculptures et d’une remarquable chapelle du XVIIIe siècle.

Marché de Noël de Dresde, Allemagne
dresde-marché

Impossible de ne pas passer à côté de ce marché de Dresde, en Allemagne. Il est connu notamment pour son sapin de 14 mètres de haut autour duquel une chorale se rassemble pour y chanter des chants de Noël. N’oubliez pas de déguster un « Stollen », célèbre gâteau de levure traditionnel.  Et le 8 décembre, jour de la fête du Stollen, ce gâteau est préparé pour un partage gigantesque : 3500 kilos que tous les visiteurs de ce marché se partagent.

Marché de Noël de Barcelone, Espagne
fira-de-santa-lucia

Depuis plus de 225 ans, le marché de noël de Barcelone appelé « Fira de Santa LLúcia » propose des stands où vous trouverez des accessoires de décor de crèche, des bougies et autres décoration de Noël, des sapins naturels ou artificiels, des bouquets de gui porte-bonheur, des stands de produits artisanaux et d’accessoires…

Marché de Noël de Strasbourg, France
noelstrasbourg

Avec ses quelque 300 chalets, le Marché de Noël de Strasbourg est l’un des plus grands d’Europe. Vous y trouverez de l’artisanat, des produits alimentaires et des décorations typiques du Noël alsacien. Ce marché le plus connu de l’Hexagone est victime de son succès. Les hôtels sont souvent complets de novembre et décembre et les billets d’avion ou de train longtemps réservés à l’avance. Il faut donc s’y préparer le plus tôt possible pour avoir la chance d’y aller.

Marché de Noël de Liège, Belgique
village-liège

Le Village de Liège est le plus grand et le plus ancien marché de Noël de Belgique. Plus de 200 chalets y sont installés chaque année, attirant plus de d’un million et demi de personnes. Les animations sont nombreuses : la Patinoire de Noël, le Festival européen du Cirque, des chants et cantiques de Noël…

Marché de Noël de Prague, République Tchèque
Prague-marché

Le marché de Noël de Prague, sur la place de la Vieille Ville, est idéal pour passer un moment romantique avec sa moitié. Les chalets de toits rouges et les lumières chaudes donnent le ton. Les produits vendus sur ces marchés vont de jouets en bois, bougies aromatiques, bijouterie faite main, objets en céramique. N’oubliez pas de déguster les produits locaux tels que saucisses et vin chaud aux épices.

Marché de Noël de Trento, Italie
marché-Trento

L’un des plus jolis marchés d’Italie. Sur la Piazza Fiera, 70 petits chalets blancs et lumineux s’installent doucement dès le 23 novembre et proposent des spécialités gastronomiques de la région, des décorations de Noël, de l’artisanat… De quoi vous imprégner totalement de la culture italienne et de l’esprit de Noël.

Marché de Noël de Vienne, Autriche
marché-de-noel-Vienne-2

La place principale de Vienne, la Rathausplatz, se transforme chaque année en marché enchanté. L’odeur des biscuits de Noël et du punch chaud vous mettront directement dans une ambiance chaleureuse et magique. Et pour les tout petits, il y a le “Christkindlmarkt” : un marché dédié aux enfants leur permettant de participer à des ateliers de cuisine, de bricolage…

Marché de Noël de Zurich, Suisse
Marché-Noel-Zurich

Le plus vaste marché couvert d’Europe se trouve à Zurich, en Suisse. La gare centrale de la ville, Hauptbahnhof, est en effet mobilisée pour l’occasion. Vous ne pouvez pas passer à côté du fameux sapin Swarovski : un immense sapin entièrement décoré de cristaux Swarovski. Faites également un tour au marché de Noël de Werdmühlestrasse, où vous pourrez admirer le célèbre « Singing Christmas Tree » un sapin de Noël chantant !

Shape
Shape

Envie de partir ?

Découvrez d'autres endroits

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page