J’ai testé Panono, l’appareil photo panoramique à 360°

Dans cet article

A l’occasion du l’ouverture de la boutique éphémère Pop Into Berlin, j’ai pu découvrir une merveille de la technologie : le Panono, un appareil, qui sous l’apparence d’une petite balle, prend des photos à 360° ! Mais qu’est-ce que le Panono ? Panono est le premier appareil photo 360° x 360° qui permet des prises de vues panoramiques à haute définition, et ce, en une seule action.

Découverte du Panono

Je n’avais jamais entendu parler de Panono, et encore moins d’un appareil de forme ronde qui prenait des photos en mode panoramique. Mais c’était avant de pousser la porte du Pop Into Berlin, concept store 100% Berlinois, où j’ai pu découvrir cette petite merveille de la technologie. Sa forme est ronde, comme un petit ballon, et n’est pas plus grosse qu’un pamplemousse. 11 centimètres de diamètre pour un poids d’environ 480 grammes ! Autant vous dire que rien ne laisserai présager que cette petite « balle » puisse prendre des photos de plus de 100 méga pixels !

Comment utiliser Panono ?

L’utilisation du Panono est intuitive, simple et facile. L’appareil peut se poser sur un trépied ou être fixé au bout d’une perche télescopique (selfie stick). Une fois en place, il peut-être déclenché directement par un smartphone connecté ou par l’intermédiaire de l’application Panono, ou alors on peut simplement appuyer sur le petit bouton qui se trouve sur la perche à selfie. Une fois déclenché, l’appareil émet un petit son et une petite lumière bleue pour vous dire que la photo a bien été prise. Vous avez ainsi une photo de vous et de tout l’espace qui vous entoure à 360°, même d’endroits jusque là inaccessibles !
Comment ça marche ? Un capteur situé à l’intérieur mesure l’accélération pour calculer la trajectoire et, juste avant la redescente, les 36 appareils intégrés prennent simultanément une photo. De la magie ? Non, juste une merveille de la technologie.

panono-test
Vous pouvez également lancer votre appareil dans les airs. Panono est en effet le premier appareil photo au monde qui se lance en l’air tel un ballon. Cependant, il est préférable de le lancer à l’extérieur, en plein air et lorsque le temps le permet et que le ciel est dégagé. Une fois lancé, à quelques mètres au dessus de votre tête, l’appareil se déclenche tout seul et prend une photo panoramique. N’oubliez juste pas de le rattraper au vol….
Après la prise de vue, les 36 photos sont transmises par Wifi dans le Cloud de Panono. L’image finale est ensuite compilée et peut ainsi être vue et partagée via les réseaux sociaux.
L’application mobile est gratuite (disponible sur IOS7+ et Android4.2+) et vous permet de visionner vos photos en bougeant votre tablette ou Smartphone vers le haut, le bas et en tournant sur vous-même comme si vous étiez au cœur du panorama. On a l’impression de replonger dans cet environnement à cet instant précis, un peu comme si on observait un endroit sur Google Street View.

A propos de Panono

Envie de posséder un Panono ? L’appareil est désormais commercialisé. Vous pouvez le commander sur le site officiel de Panono, mais un peu de patience car  il faut compter environ sept semaines avant de le tenir entre vos mains. Et pour acquérir ce bijou technologique, il faudra débourser environ 1 500 euros. Les batteries de l’appareil se rechargent par port USB grâce à un câble et sa capacité de stockage est de 16 GO (soit environ 600 photos)
Vous aussi, vivez une expérience inédite et prenez des photos qui rendront jaloux tous les détenteurs de drones !

Mandaley teste le Panono fixé sur une perche à selfie : pointez votre souris sur l’image et cliquez pour faire défiler le panorama.

Shape
Shape

Envie de partir ?

Découvrez d'autres endroits

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page