Insolite : Voyage dans les métros du monde

Dans cet article

Un métro 100% réservé aux femmes ou le quai le plus propre du monde, cela existe ! Voici notre sélection des métros les plus insolites du monde, de New York à Pékin, en passant par Londres et Kiev.

Le métro le plus vieux

metro-insolites-londres
La ville de Londres compte le plus vieux métro du monde : 152 ans de voyage ! C’est en effet le 9 janvier 1863 que la première rame du Tube a parcouru les quelque 5 km qui séparaient les stations de Paddington et Farringdon. Aujourd’hui, le « tube » comprend 270 stations où transitent plus d’un milliard de voyageurs chaque année.

Le métro le plus propre

Interdictions et pénalités dans le métro
C’est bien connu, Singapour est la ville la plus stricte en matière de propreté. Et son métro ne déroge pas à la règle : il est absolument interdit de jeter son mégot ou de cracher par terre, mais aussi de boire ou de manger dans les transports en commun. Même les chewing-gums sont prohibés !

Les métros le plus sexiste

metro-insolites-women-only
Dans plusieurs métros à travers le monde, ont été créés des wagons réservés aux femmes pour lutter contre le harcèlement sexuel dans les transports. Au Japon, on trouve des « trains roses » arborant le sigle « Women Only » aux heures de pointe.Le Caire a quant à lui réservé des wagons aux femmes, en général au milieu de la rame. Depuis 2006, le métro de Rio de Janeiro ainsi que celui de Brasilia, proposent une rame exclusivement réservée aux femmes dans les transports en commun aux heures de pointe (6-9 h et 17-20 h).

Le métro le plus beau

metro-insolites-moscou
Le métro de Moscou est l’un des plus beaux au monde et le plus apprécié des touristes étrangers. C’est un véritable musée et il arrive même que des expositions de peinture soient organisées dans les rames. Les stations ont été conçues dès le début comme des « palais souterrains » solennels, censés symboliser un « miracle » pour le peuple soviétique.

Le métro le plus aérien

metro-insolites-skytrain
Comme son nom l’indique, le SkyTrain de Bangkok est totalement aérien. Il comporte deux lignes suspendues qui suivent les grands axes de la ville, comme Silom et Sukhumvit. En l’empruntant, l’on peut admirer les gratte-ciel du centre ville. Impressionnant !

Le métro le plus court

metro-insolites-serfaus
Le métro le plus court du monde fait 3,2 km et compte 4 stations. C’est celui de Serfaus, un petit village du Tyrol en Autriche. Il a été conçu pour permettre aux skieurs de rejoindre les stations de ski, afin de rendre le village entièrement piétonnier.

Le métro le plus artistique

metro-insolites-stockholm
Le métro de Stockholm est une gigantesque galerie d’art. Non seulement il est propre, mais à l’intérieur se trouve un véritable musée avec des sculptures, des tableaux, des mosaïques. Plus de 150 artistes ont participé à sa décoration.

Le métro le plus bondé

metro-insolites-pékin
Détrompez-vous, la ligne 13 parisienne n’est pas la plus noire de monde. Les Pékinois ont de quoi se plaindre : les métros chinois sont les plus bondés au monde. C’est notamment le cas de la station Xierqi, qui connait un pic de voyageurs vers 7 h 30 du matin en semaine !

Le métro qui ne s’arrête jamais

metro-insolites-new-york
Pour emprunter un métro 24h/24, 7j/7, il suffit de se rendre à Copenhague ou encore à New York qui compte des lignes entièrement automatisées.

Le métro le plus suspendu

metro-insolites-allemagne
Le monorail de Wuppertal en Allemagne est totalement suspendu dans les airs, retenu par un monorail à 12 m de hauteur. À éviter pour tous les acrophobes ! C’est aussi le plus vieux monorail au monde encore en activité.

Le métro le plus profond

metro-insolites-kiev
A Kiev en Ukraine, se trouve le métro le plus profond : environ 105 mètres de profondeur ! Il ne faut pas moins de 5 mètres en escalator pour rejoindre les lignes du métropolitain ukrainien.

Shape
Shape

Envie de partir ?

Découvrez d'autres endroits

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page