Insolite : dormir dans une église, c’est possible

Dans cet article

Dormir dans une église, une abbaye ou encore une chapelle ? C’est désormais possible ! Quelques édifices sacrés ont en effet été réhabilités en hôtels. Certains gardent même leurs éléments d’origine, afin de transmettre un peu d’histoire et de vécu aux voyageurs. Sélection de cinq lieux de cultes où il fait bon dormir !

Martin’s Patershof, Belgique

dormir-dans-une-église-malines
Si vous souhaitez garder un souvenir inoubliable de votre passage en Belgique, le Martin’s Patershof, l’église des Frères Mineurs, à Malines, vous ouvre ses portes. Avec ses voûtes en arc brisé, ses colonnes, ses vitraux et ses nombreux témoignages religieux, elle offre un cadre particulier qu’il serait dommage de manquer. Et à l’intérieur, c’est tout le confort d’un hôtel 4 étoiles qui s’offre à vous. Ouverte en juin 2009, cette église du 19e siècle désacralisée dix ans plus tôt, compte pas moins de 56 chambres spacieuses et illuminées par les  vitraux. A l’heure du petit-déjeuner, le chœur rassemble ses convives pour une expérience hors normes, à tester absolument.
Karmelietenstraat 4, 2800 Mechelen, Belgique
Site Web

Le Sozo Hotel, Nantes

dormir-dans-une-église-nantes
C’est dans une chapelle du 19e siècle à Nantes, que le Sozo Hôtel a été aménagé. Un hôtel design et audacieux  de 4 étoiles inauguré en avril 2012 et qui attire, depuis, de nombreux curieux. Ses 28 chambres vous proposent une rencontre unique mêlant design et architecture historique. Situé en plein cœur de Nantes, l’hôtel vous permet aisément d’accéder aux principaux sites touristiques de Nantes. De plus, le bar qui se trouve au chœur de la nef vous invite à déguster un bon verre dans une atmosphère chic et épurée.
16 Rue Frédéric Cailliaud, 44000 Nantes
02 51 82 40 00
Site Web

L’hôtel Mercure de Poitiers

dormir-dans-une-église-poitiers
L’hôtel Mercure Poitiers est installé en plein centre de la ville de Nantes, près de la gare et du Théâtre Auditorium. Aménagé dans une chapelle de jésuites du 19e siècle, le Mercure propose une expérience insolite avec ses chambres atypiques et confortables. Mention toute particulière pour les chambres situées dans la Nef et qui offrent une vue exceptionnelle sur la ville de Poitiers.
14 Rue Edouard Grimaux, 86000 Poitiers
05 49 50 50 60
Site Web

Kruisherenhotel, Pays-Bas

dormir-dans-une-église-maastricht
Au centre de Maastricht, aux Pays-Bas, se trouve le Kruisherenhotel, un ancien couvent du 15e siècle où gothique et design sont en les maîtres-mots de la décoration. L’hôtel dispose de 60 chambres toutes dans un style unique et contemporain.
C’est dans la nef de l’ancienne église que vous est servi le petit-déjeuner et dont les grandes fenêtres  offrent une vue imprenable sur Maastricht. Toutes les chambres sont ornées d’œuvres d’art et d’un poème personnel. Et pour couronner le tout, des salles de bains de luxe qui vont vous étonner.
Kruisherengang 19, 6211 NW Maastricht, Pays-Bas
+31 43 329 2020

Abbaye de Sainte-Croix

dormir-dans-une-église-abbaye
Au cœur de la Provence, se niche l’Abbaye de Sainte-Croix vous réservant toute la sérénité et la quiétude du Sud. Un paysage de pinèdes, de garrigue et de lavande à en couper le souffle et 25 chambres et suites, toutes aménagées dans les anciennes cellules des moines bénédictins et nommées d’après un saint. Particularité pour la suite Saint Jérôme dont la grande terrasse offre une vue sur les Alpilles. A l’heure du repas, prenez place sous les hautes voûtes de l’ancien réfectoire, pour un retour dans le temps. Pour vous détendre, une piscine extérieure, une salle de soins, une salle de fitness, ainsi qu’un grand jardin est à votre disposition. De quoi révolutionner votre quotidien !
Route du Val de Cuech, 13300 Salon-de-Provence
04 90 56 24 55
Site Web

Shape
Shape

Envie de partir ?

Découvrez d'autres endroits

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page