Pourquoi le Monténégro devrait être votre prochaine destination voyage

Dans cet article

Des eaux cristallines, du sable blanc, des paysages verts à couper le souffle et un peuple accueillant : Le Monténégro a des petits airs de Croatie, le monde en moins. Et si c’était la destination à privilégier pour des vacances hors des sentiers battus ? Voici 6 raisons pour lesquelles vous devriez choisir le Monténégro comme votre prochaine destination voyage.

Pourquoi visiter le Monténégro : Pour son paysage magique

montenegro-paysagePetit joyau de la péninsule des Balkans bordé par la mer Adriatique, le Monténégro brille par ses paysages verts à couper le souffle. D’un côté, la mer turquoise, de l’autre, des montagnes aux sommets de plus de 2 500 mètres. Sa nature est préservée. Le Monténégro renferme 5 parcs nationaux traversés chacun par des sentiers balisés permettant de belles randonnées. Ces parcs nationaux, le Durmitor, le Biogradska Gora, Lovcen, le lac Skadar et le mont Prokletije, tous différents des uns des autres, regorgent de lacs aux eaux limpides. A ne pas rater : Les Bouches de Kotor, un paysage incomparable et  l’unique fjord de la méditerranée. Et, si vous êtes amateurs de sensations fortes, laissez vous tenter par une expédition en canoë sur l’une des rivières les plus sauvages d’Europe : la rivière Tara, plus grand canyon d’Europe, permet à tous publics de descendre en rafting ses impressionnantes gorges.
Si vous visitez le Monténégro en hiver, vous serez également surpris de voir les sommets du parc national de Durmitor couverts d’une épaisse couche de neige : un terrain de jeu idéal pour les skieurs souhaitant caresser la poudreuse.

Pour sa gastronomie

montenegro-gastronomieLe Monténégro brille par sa gastronomie, savant mélange de la cuisine des Balkans, turque, autrichienne et italienne. L’accent est mis sur la localité et la saisonnalité. Attendez-vous donc à déguster de délicieux risottos à l’ail et aux fruits de mer, surtout si vous vous trouvez sur la côte, et un excellent proscuitto (fumé pendant 5 mois) autour du village de Njeguši. Enfin, côté dessert, le Monténégro vous surprendra par ses succulents Baklava à la noix de cajou.

Pour ses plages

montenegro-plageLe Monténégro est composé de 200 km de côtes, le long de l’adriatique. Les plages naturelles s’étendent sur 55 km de long, incluant plus de 31 km de plages de sable, dont la longueur varie de 1 km à 12 km ! A ne pas rater ? Les criques de Mogren qui offrent une vue imprenable sur Budva. De là, on peut aussi rejoindre l’île Sveti Nikola en bateau et lézarder au pied des falaises. Sur la côte sud de la péninsule de Luštica, Žanjice et Mirište sont deux plages de galets orientées à l’ouest à ne pas manquer. Bordant le Monténégro et l’Albanie, le lac d’eau douce Skadar est également très joli avec des rivages de sable et une poignée de villages intemporels.

Pour son architecture

montenegro-architectureL’une des raisons de visiter le Monténégro, est sans conteste son architecture, qui n’a rien à envier aux autres pays d’Asie et d’Europe. L’architecture du Monténégro est un mélange de nombreuses influences, de l’époque romaine et vénitienne à l’époque ottomane et moderne. A une heure de la ville de Bar, se trouve la ville Byzantine millénaire de Stari Bar. À la suite d’un tremblement de terre en 1979, les toits sont absents de nombreux édifices, les grands bains ottomans restent abandonnés et les murs fortifiés de la ville sont en ruines, ce qui nous offre un aperçu fascinant du passé. Les restes du célèbre poète monténégrin, philosophe et icône littéraire, Petar II Petrović-Njegoš, conservés dans un mausolée de pierre, sont perchés sur l’un des plus hauts sommets du parc national de Lovćen. De là, vous pouvez obtenir l’une des plus belles vues du Monténégro, un panorama à 360 degré, avec l’Albanie et la Croatie en fond. Notre-Dame des Roches, une église datant du 12ème siècle et surplombant la baie de Kotor est un autre monument remarquable de l’architecture et de l’histoire monténégrine.

Pour sa culture

montenegro-culture1Les nombreuses galeries d’art, les sites archéologiques et les musées reflètent la diversité culturelle du Monténégro. Podgorica, sa capitale, abrite le Centre d’art contemporain, l’une des institutions culturelles les plus importantes du pays, avec des collections en provenance d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du Sud et d’Europe. De son côté, Budva, le « Saint Tropez » de la Riviera monténégrine séduit par son impressionnante production théâtrale en plein air. Tout au long de la Vieille Ville, des scènes de théâtre et de cinéma (de Shakespeare à la comédie burlesque monténégrine) sont projetés dans la Citadelle, la Forteresse de Kosmač et dans une série d’églises. Assurez-vous également de prendre une journée pour explorer la vieille ville de Kotor, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Pour son calme et sa tranquillité

montenegro-cultureL’une des raisons pour laquelle le Monténégro devrait être votre prochaine destination voyage, c’est son calme et sa tranquillité. En effet, moins fréquentée par les touristes que sa voisine la Croatie, ses plages sont plus désertes et ses rues moins bondées. L’occasion de s’octroyer un bon moment pour soi, à l’écart de l’affluence touristique. Un seul conseil que l’on peut vous donner : allez-y maintenant, avant que ce pays ne devienne une destination en vogue.

Office du tourisme du Monténégro

Shape
Shape

Envie de partir ?

Découvrez d'autres endroits

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page