Lille : tous les bons plans pour un week-end

Dans cet article

Lille, sa Grande Place, ses maisons pittoresques et son bon vieux maroilles…  Et si vous profitiez du pont du 11 novembre pour vous offrir un bon et long week end à Lille ? Le mois de novembre est l’occasion idéale pour faire une pause et découvrir cette belle ville du nord.

Que faire à Lille ?

Le quartier du vieux Lille

Que vous soyez un inconditionnel de Lille ou pas, le quartier du vieux Lille ne cesse de séduire de par son architecture flamboyante, ses façades aux couleurs douces et son mélange de briques et de pierres qui n’a de cesse de nous rappeler le passé industriel de la région. Le quartier regorge de petites boutiques artisanales et de petits cafés où vous pouvez vous attabler en terrasse.

Musées et Monuments

Pour s’imprégner de l’art et de la culture à Lille, on vous conseille de vous rendre au LAM, le musée d’art moderne de Lille. Ouvert en 1983, le musée renferme plus de 4800 œuvres. : des prestigieuses collections d’art moderne (Braque, Kandinski, Picasso…), d’art contemporain de référence (Boltanski, Buren, Deacon…) et la plus grande collection d’art brut en France (Corbas, Darger, Forestier…).
Côté monument, l’église Saint Catherine est a absolument visiter : datant du 13e siècle, elle abrite la plus ancienne cloche de Lille.

Parcs et Jardins

Et pour les amoureux de la nature quoi de mieux que de se détendre dans le fameux jardin Vauban ? Perdez-vous dans ses allées sinueuses à travers les massifs. Une grotte artificielle, des bassins, des monuments rendant hommage à des personnalités lilloises, tel que Charles de Gaulle. Si vous avez des enfants, un théâtre de marionnettes implanté dans le parc fera plaisir aux tout petits. Le jardin des plantes, situé dans la partie sud de la ville, saura également vous ravir. Ce jardin ouvert en 1948 dispose d’une serre équatoriale, d’une roseraie, d’arbres et arbustes groupés en fonction de leur contrée d’origine.

Où dormir à Lille ?

Au centre-ville et à deux pas de la Grand Place et du Palais des Congrès, se trouve l’hôtel Mercure Lille Centre Grand Place. Ce 4 étoiles combine design et confort. Ses chambres aux couleurs chaudes et son salon donnent l’impression d’être un peu chez soi.De plus, sa localisation est idéale : en plein cœur de la ville et près de la gare pour une proximité parfaite. Dans chaque chambre, vous trouverez à votre disposition, peignoir, un mini-bar avec boissons et snacks, un bureau et un dock station pour iPhone et iPod.
A l’occasion du pont du 11 novembre, les hôtels de la chaîne Mercure vous proposent leur offre promo de dernière minute. En effet, pour toute réservation réalisée entre le 31 octobre et le 9 novembre, vous obtenez une nuit gratuite pour une nuit achetée, et ce pour un séjour valable du 7 au 23 novembre ! Alors n’attendez plus, il ne vous reste plus que quelques jours pour en profiter. Et si vous souhaitez découvrir d’autres hôtels de la chaîne Mercure qui participent à cette opération, c’est possible ! En effet, plus de 69 hôtels à travers la France proposent une nuit offerte pour une nuit achetée. ainsi, si vous souhaitez partir à la montagne pourquoi ne pas essayer l’hôtel Mercure Chamonix Centre ? Si, au contraire, vous préférez vous rendre en bord de mer, l’hôtel Mercure Promenade des Anglais sera parfait pour vous !

Où manger à Lille ?

Après avoir déposé vos bagages dans votre chambre, pourquoi ne pas aller vous restaurer au Barbu de Lille. À table, vous pourrez découvrir les saveurs de la région, telles que les croquettes de maroilles, le petit salé lillois ou alors une charlotte aux genièvres en dessert.  Le tout accompagné d’une bonne bière bien fraîche !
Si vous vous promenez dans le vieux Lille, il vous faut absolument vous rendre chez Meert. Véritable institution lilloise, Meert vous fait (re)découvrir la fameuse Gaufre à la vanille de Madagascar tant appréciée du Général de Gaulle.
Enfin, pour le dîner (et si vous avez encore de la place !) n’hésitez pas à réserver une table à la Laiterie où vous pouvez déguster de savoureux mets concoctés par le chef Nicolas Gaultier.
Avec toutes ces bonnes adresses, vous vous sentirez aussi Lillois que Lillois, parole de chtimi !

Informations pratiques
Office du tourisme de Lille
Mercure Hôtels

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page