Echappée bucolique au Domaine des Étangs

Au cœur de la Charente limousine, à quelques minutes d’Angoulême et à la lisière du village de Massignac, le Domaine des Étangs est une destination à part entière. Ce lieu d’art, de cuisine étoilée et de bien-être holistique séduit notamment par son imposant château médiéval transformé en hôtel de charme exclusif. Récit d’un week-end enchanteur dans ce lieu singulier, empreint de nature, d’authenticité et d’histoire.

Le bout du donjon pointe le bout de son nez alors que notre voiture s’engage dans l’allée du domaine. Apparaît ensuite le château tout entier, un fabuleux vestige du XIe  siècle, habillé de roche claire et qui semble se refléter sur l’étang. 1000 hectares de nature entourent ce château habillé d’œuvres d’art contemporain. On ne nous avait donc pas menti : Le Domaine des Étangs est un lieu hors du temps, équilibre parfait entre le passé et le présent.

Une nuit de rêve à l’Auberge du Jeu de Paume, Chantilly

Nous poserons nos valises aux Métairies, l’une des nombreuses dépendances du château. Installées entre deux étangs, les Métairies (au nombre de 7) viennent compléter le château qui ne se dote que 7 chambres et suites. Construites en pierre, verre et bois, les Métairies sont de véritables petites maisons, nichées au creux d’un bosquet. Elles comptent 5 chambres spacieuses et confortables, aux noms de constellations : Étoile, Comète, Galaxie, Univers et Astéroïde. Celles du rez-de-chaussée s’ouvrent sur le pré à perte de vue, tandis qu’à l’étage, on jouit d’un tableau magique sur les étangs et la forêt au loin. Les salles de bain sont toutes aussi spacieuses que les chambres. Un concentré de luxe, où nous attendent une belle baignoire en îlot en cuivre (dans la chambre Univers), des articles de toilette de la marque Sothys ainsi que des peignoirs et chaussons douillets.

domaine des étangs chambre

Dans l’entrée de la Métairie, une cascade intérieure évoque les thermes romains : Une réelle ode à la tranquillité et au lâcher-prise. On y accède grâce aux voitures électriques Citroën Z-Zéro mises à disposition : Un véritable plaisir de les conduire. On ressent d’emblée une telle liberté au sein du Domaine des Étangs. Ces voitures nous servirons à relier les Métairies au Château, où se trouvent le spa, le restaurant et autres espaces de vie de l’établissement.

Domaine des Étangs : Plus qu’un lieu de vie, un équilibre

Il ne fait pas beau le jour de notre arrivée, mais qu’importe. La beauté et la grandeur du lieu ont de quoi nous changer les idées. Au lieu du déjeuner prévu sur l’herbe, ce sera pique-nique à la bonne franquette dans les combles du château. Un vieux grenier converti en salle de repos, dont les malles au sol renferment des trésors à n’en plus finir : jeux pour petits et grands, DVD, déguisements…L’occasion aussi de rencontrer le responsable du domaine qui se charge de nous rappeler la philosophie de ce 5 étoiles hors norme : luxe, calme et équilibre.

domaine des étangs combles

A l’image de la libellule, l’emblème des lieux, tout se fonde sur l’harmonie entre les saisons, les éléments, les principes complémentaires et les sens. Un équilibre parfait donc, où tradition et modernité s’accordent. Quelques douceurs plus tard, nous sommes parés à en apprendre plus sur ce domaine, grâce à Jean-François, garde forestier et âme des lieux. Les plus Parisiens d’entre nous se demandent comment leurs chaussures de ville tiendront le choc de la boue et de la terre humide. Heureusement, le personnel du Domaine des Étangs, à l’écoute, se presse de nous prêter des bottes de pluie pour une visite de la forêt, à la découverte de champignons, chênes, bouleaux…. Au fil de la promenade, Jean-François nous livre quelques anecdotes sur le Domaine des Étangs. On apprend alors qu’il a été racheté dans les années 80 par un homme d’affaire discret, Didier Primat, petit-fils Schlumberger. Avec sa femme et ses enfants, il s’attelle à redonner ses lettres de noblesses à ce domaine de mille hectares, en faisant appel aux artisans de la région. Aujourd’hui, c’est sa fille, Garance, qui a repris les rênes de cet héritage pour l’ouvrir à tous et remettre en scène ce qu’elle a vécu. Et on le voit bien, lorsque l’on se promène au sein du château, que chaque détail fut confié à des artisans locaux, dans le respect des techniques d’antan, quitte à les réhabiliter.

Un décor enchanteur pour un séjour hors du temps

Comme une bonne fée, c’est Isabelle Stanislas (à l’origine entre autre de la restauration des salons de l’Élysée) qui s’est occupée de l’architecture intérieure du château, de ses sept suites et des six métairies pour greffer les antiquités familiales dans le nouveau décor. D’une pièce à l’autre, on ne cesse d’être dans l’admiration. Du portrait de famille au nez rouge de l’artiste Hans-Peter Feldmann, au magnifique piano en bois massif, en passant par la merveilleuse bibliothèque qui recèle de BD, livres anciens et romans soigneusement choisis par Garance, le domaine est un enchantement sans fin. L’idée ? Ne pas rester dans sa chambre et errer dans le château, comme si les propriétaires du lieu nous en confiaient les clés pour un court-séjour en France.

domaine des étangs château

domaine des étangs bibliothèque

Les plus curieux remarqueront que la libellule s’invite partout sur les murs, les peignoirs des chambres, les portes vitrées de la réception. Elle est là pour nous rappeler l’importance de prendre le temps, retrouver son âme d’enfant, apprendre ou réapprendre à s’émerveiller. Sous le signe de la libellule, on passe donc ici des moments uniques : barque sur les étangs, partie de tennis sur le court flottant, détente au spa niché dans un moulin, découverte des œuvres d’art dans les jardins… On prend surtout le soin de voyager, d’admirer les 850 vaches limousines qui paissent paisiblement dans les champs et de visiter le potager en spirale, dont les fruits et légumes se retrouveront dans notre assiette au restaurant étoilé Dyades et à la table d’hôtes Monade.

Domaine des étangs étang

Domaine des étangs restaurant

Enfin, pour clore cet instant enchanteur, on pousse les portes de La Laiterie, l’espace culturel du château. Un écrin où passé et futur s’entremêlent. Un lieu unique qui recèle des œuvres de Matisse, Picasso ou encore Niki de Saint Phalle. La très grande hauteur sous plafond de La Laiterie accueille deux mezzanines à chaque extrémité, deux bibliothèques qui contiennent des livres, et des trésors inestimables.

Domaine des étangs expo

A gauche se trouve celle du passé, à droite celle du futur. Deux mondes différents, l’un célébrant la mémoire, et l’autre l’avant-garde. Mais deux mondes qui permettent d’apprécier pleinement l’instant présent, pour simplement, dormir, manger, lire…et s’émerveiller.

Informations pratiques sur l’hôtel

Domaine des Étangs – Massignac
Adresse :
16310 Massignac

Comment s'y rendre

Angoulême se trouve à 49 km du Domaine des Etangs. L’aéroport le plus proche, celui d’Angoulême-Cognac, est situé à 33 km. Un service de navette aéroport peut être assuré moyennant des frais supplémentaires.

De la gare de Paris-Montparnasse, un train direct vous emmène à Angoulême ou Limoges. Un transfert de 45 minutes en voiture vous mène au Domaine des Étangs ensuite. Le domaine est également facilement accessible depuis les gares de Limoges-Bénédictins, Poitiers-Futuroscope, Bergerac-Dordogne-Périgord et Bordeaux Saint-Jean.

Shape

via booking.com

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page