Une nuit à l’hôtel Fontevraud dans la Loire

Dans cet article

Et si vous tentiez une expérience hors du commun ? Dormir dans le silence serein de l’Abbaye Royale, se promener seul dans l’enceinte monastique à la tombée de la nuit…C’est ce que vous vivrez à l’hôtel Fontevraud dans la Loire. État des lieux de cet hôtel situé au cœur de l’Abbaye Royale de Fontevraud dans la Vallée de La Loire.

Fondée au début du 12e siècle, l’Abbaye de Fontevraud est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Parmi les tombes de la grande église abbatiale sont ceux de Richard Cœur de Lion, Henri II et sa reine, ou encore Aliénor d’Aquitaine. Napoléon en fit même une prison au 19e siècle. Il s’agit de la plus vaste cité monastique héritée du Moyen Âge.


Autrefois dédié au repos des religieuses, l’Abbaye de Fontevraud n’a rien perdu de sa tradition d’hospitalité des lieux. Son hôtel perpétue lui aussi l’art de recevoir dans un cadre majestueux, à l’écart des tumultes du monde et loin de l’agitation des grandes villes. Hall lumineux, design épuré, literie haut de gamme (latex du Sri Lanka 100% naturel assemblé dans le nord de la France), l’hôtel de Fontevraud vous promet de passer une nuit dans le confort et le luxe, pour une expérience des plus insolites pour un voyage en France.

L’hôtel Fontevraud, cocon paisible

Aménagées dans un ancien prieuré, les 54 chambres de l’hôtel Fontevraud créent un cocon chaleureux : literie d’exception, mobilier élégant, contemporain et écologique. La décoration sobre de chaque chambre, rappel de l’esprit originel des lieux, nous plonge dans une atmosphère feutrée et intimiste. Bois, pierre, tissus sur les murs…. Tout, à l’hôtel Fontevraud, vous surprendra, notamment la palette de couleur minimaliste utilisée qui va du gris anthracite au blanc cassé, sans oublier la touche de jaune pour un effet décalé des plus inattendus. Et, tout a été ici pensé pour créer un cocon réconfortant et paisible pour se retirer au mieux de l’agitation de la ville.
Les chambres ont tout gardé de l’aspect monastique, sauf l’inconfort d’autrefois. Dormir à l’hôtel Fontevraud, c’est avoir la certitude d’être choyé, de bénéficier d’un accueil de qualité et de vivre dans l’esprit de convivialité. Dans les chambres, on retrouve un savon artisanal onctueux au miel confectionné à quelques kilomètres de l’Abbaye Royale, des serviettes de haute qualité et le plus important, une vue magnifique sur les jardins fleuris de l’Abbaye.

hotel-fontevraud-3

hotel-fontevraud-5

Hôtel Fontevraud : Un cocon connecté

Aménagées dans le respect du monument de plus de 1000 ans, chacune des chambres à l’hôtel Fontevraud dispose d’un mobilier élégant et contemporain, privilégiant ainsi les matériaux nobles, comme le chêne et le bois précieux, et respectueux de l’environnement. Le tout fabriqué sur-mesure ! Ne vous inquiétez pas, vous ne vivrez pas comme un moine reclus à l’hôtel Fontevraud. En effet, difficile de le croire, mais l’abbaye de Fontevraud vit bien à l’heure du 21e siècle, celui de l’iPad, des ordinateurs et des technologies à la pointe. L’hôte se verra ainsi remettre une tablette à son arrivée, afin d’accéder à tous les services hôteliers et de découvrir l’Abbaye Royale et ses environs et ainsi mieux connaître l’histoire de la Vallée de La Loire. À la nuit tombée, les hôtes peuvent également arpenter l’Abbaye Royale, s’inspirer de son patrimoine millénaire et s’immerger seuls dans son atmosphère singulière que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.

Côté gastronomie, l’hôtel Fontevraud vous ouvres les portes de son restaurant Fontevraud Le Restaurant qui associe patrimoine, histoire et haute cuisine. Le Chef Thibaut Ruggeri, Bocuse d’or, une étoile au Michelin, se concentre sur une cuisine de l’essentiel, porteuse des valeurs de l’excellence française. Ouvert sur le cloître, épousant l’architecture d’un ancien prieuré, le restaurant permet de déguster des assiettes raffinées cuisinés avec des produits de saison et locaux, directement issus des potagers qui alimentent la cuisine du Chef en légumes bio et plantes aromatiques.

Enfin, question activités, l’hôtel Fontevraud n’est pas en reste. La réception se fera un plaisir de vous organiser un jeu de piste à faire en famille dans l’Abbaye Royale, une visite du Bioparc de Doué la Fontaine ou encore des Châteaux de La Loire (Azay-le-Rideau, Chambord, Chenonceau ou encore Chinon…) Parfait pour se cultiver !

Fontevraud Le Restaurant

hotel-fontevraud-4

Informations Pratiques

Chambre simple : entre 125 et 185 €
Suite : entre 170 et 230 €
33 rue Saint-Jean de l’Habit
Hôtel Fontevraud -l’Abbaye
Réserver cet hôtel

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page