Une nuit de rêve à l’Auberge du Jeu de Paume, Chantilly

Dans cet article

J’ai eu la chance de passer une nuit à l’Auberge du Jeu de Paume à Chantilly Relais & Châteaux et de découvrir cette ville de l’Oise, très accessible depuis Paris. Un hôtel d’exception dans un cadre d’exception.

L’Auberge du Jeu de Paume jouit d’une situation idéale. Elle prend ses quartiers dans un cadre splendide, à quelques 10 minutes seulement de la gare et moins de 5 minutes du domaine du Château de Chantilly. On pourrait même croire que l’Auberge du Jeu de Paume est une extension du Château, tant le luxe est au rendez-vous. Cet hôtel 5 étoiles est un véritable voyage dans le temps. A peine les portes franchies, nous voilà projetés au 19e siècle, à l’époque de Louis-Philippe Ier et de son cinquième fils, le duc D’Aumale, propriétaire du Château de Chantilly. Son mobilier unique en témoigne : fauteuils Louis XV, boiseries délicates, toiles de Jouy, marbre d’Italie… La décoration est d’époque, mais le confort moderne n’est pas mis à l’écart, et tant mieux. Le luxe est confortable, discret, sans ostentation aucune.

auberge du jeu de paume chambre

auberge du jeu de paume suite
Le salon de la Suite Aumale

Le voyage dans le temps se poursuit jusque dans la découverte de ma chambre, ou plutôt ma Suite Aumale, bijou de pureté et écrin de douceur. L’enchantement est unique : un salon lumineux, une chambre douillette, une salle de bain épurée et un dressing qui ferait rougir Marie-Antoinette. Au-delà du luxe, il y a une beauté unique et des détails si subtils qu’il faut se rapprocher, examiner, admirer chaque pièce, chaque mobilier, pour être sans cesse émerveillé. La Suite Aumale a pu m’offrir le plus précieux des cadeaux en vue d’un week-end parfait : la quiétude, la tranquillité et la sérénité. La vue depuis mon salon et ma chambre donnaient sur une petite cour ainsi que sur le jardin de Chantilly, au loin. Un concentré de verdure dans un havre de paix luxueux. La suite dans laquelle j’ai eu la chance de séjourner ainsi que dans toutes les chambres de l’Auberge du Jeu de Paume font la part belle à l’élégance à la française, au raffinement discret et au luxe subtil.
L’hôtel propose, en son sous-sol, un espace de détente sur plus de 600 m²: Le Spa Valmont avec une piscine d’un bleu azur et son jacuzzi relaxant, un hammam au ciel étoilé et un sauna. Côté soin, il faut à tout prix tester le signature : « Mille et Une Chantilly », un massage relaxant suivi d’un masque corporel onctueux à la crème Chantilly. Une évasion….sucrée !

auberge du jeu de paume buffet
Au petit-déjeuner, un buffet complet comprenant fruits frais, jambons, fromages AOP, œufs brouillés, viennoiseries….

L’Auberge du Jeu de Paume et son restaurant gastronomique

Ce soin nous ayant ouvert l’appétit, nous décidons d’aller dîner à La Table du Connétable, le restaurant gastronomique de l’hôtel avec une étoile au guide Michelin. Nous sommes accueillis par des maîtres d’hôtels aux petits soins, et des serveurs plus que sympathiques. L’ambiance et la bonne humeur sont au rendez-vous. La cuisine du chef est d’un raffinement incomparable. Nous avons pu déguster de délicieuses entrées telles que l’indétrônable Huître rose N°0 de Florent Tarbouriech et ses petits légumes du Jardin des Roys ainsi qu’un foie gras jaune des Landes, cuisiné au curry vert. En plat, le Hommard Bleu au jus de presse et mûres est une valeur sûre, mais pour ceux souhaitant être surpris, le Rouget de petit bateau et son croustillant au poivre de Sarawak et lentins de chêne est l’idéal.

auberge du jeu de paume restaurant

auberge du jeu de paume saint jacques

Au cours du repas, le savant sommelier vous déniche les bouteilles de choix qui accompagneront ces plats de haute-qualité:  Grand vin de Bourgogne Vosne-Romanee, vin rouge du Domaine Les Terres de Fagayra ou encore vin blanc AOP Bellaux La Céleste (2011). Au dessert, il ne faut absolument pas passer à côté du délicieux Miel du Domaine de Chantilly, sorbet au pamplemousse et quenelles de patates douces. Une ode au raffinement et à la gourmandise.

auberge du jeu de paume dessert

Chaque détail, chaque moment passé à La table du Connétable ainsi qu’à l’Auberge du Jeu de Paume, n’a cessé de m’émerveiller et de mettre tous mes sens en émoi. Il y a cet aspect rare à l’Auberge du Jeu de Paume  où chacun est reçu comme un être unique, comme un roi dans son propre château. Sans être pompeux, le personnel et les maîtres des lieux font tout pour être à nos petits soins et nous chouchouter, sans jamais vraiment empiéter sur notre espace personnel et intime.

C’est ainsi que je quitte l’Auberge du Jeu de Paume : Ressourcée, émerveillée, avec plein d’étoiles dans les yeux, et ce, jusque dans le train du retour…

Informations pratiques

Auberge du Jeu de Paume
4 Rue du Connétable, 60500 Chantilly, France
Site Web

Shape
Retour haut de page