Espagne : un week-end à Valence

Dans cet article

Grande ville de la côte espagnole, Valence attire chaque année un grand nombre de vacanciers venus profiter du beau temps, de la plage et des attractions culturelles et touristiques. Si Valence fait partie de votre prochaine destination, voici quelques adresses et bons plans pour réussir votre voyage.

Les activités culturelles et touristiques à Valence

La ville est comme un musée à l’air libre où culture et histoire sont mis à la disposition des touristes, pour leur plus grand bonheur. S’il y a un site à visiter absolument à Valence, c’est la Plaza de la Reina, ou Place de la Reine, située dans le centre-ville historique. Prenez place à bord d’une calèche tirée par des chevaux et déambulez dans les rues du centre ville : un véritable plaisir qui vous fera découvrir de magnifique places, de jolis bâtiments et où vous pourrez surtout profiter de la verdure et des paysages détonants qui s’offrent à vous.
Juste à côté de la Plaza de la Reina, la plaza del Redonda. Un des sites touristiques singuliers de Valence, en raison de sa construction très particulière. Elle est entourée de commerces d’artisanats traditionnels et de bars à tapas en rez-de-chaussée, mais est également peuplée d’étals qui offrent notamment des dentelles, des broderies, des tissus ou des souvenirs de Valence.
Un des monuments à ne pas manquer est la cathédrale de Valence, également appelée Cathédrale Sainte-Marie de Valence. Ce joli monument de style gothique a été construit sur les ruines d’une ancienne mosquée. C’est là où se trouverait le Saint Graal, c’est à dire la coupe dans laquelle Jésus aurait célébré l’eucharistie lors de la dernière cène.
Impossible de visiter Valence sans passer par le célèbre marché historique qui en dit long sur la vie quotidienne des habitants de Valence. Le marché est divisé en sections différentes, selon le type de nourriture, comme le poisson, la viande, les fruits et légumes…Un véritable melting-pot de couleurs et d’odeurs !
Le parc Turia, situé en plein centre-ville est également une attraction forte de Valence. L’aménagement paysager a été bien pensé et est divisé en plusieurs parties. Les installations sportives y abondent, dont la présence d’un terrain de criquet ou de base-ball. Il y a aussi un jardin botanique et une grande variété de plantes et d’arbres formant un magnifique jardin.

Restaurants à Valence

Valence est la ville d’origine de la fameuse paella, voici donc quelques restaurants qui en proposent. Et d’autres où il est possible de déguster des tapas et autres mets typiquement espagnols. Mettez donc le cap à La Marcelina : avec une vue imprenable sur la mer Méditerranée, ce restaurant sert les plats les plus traditionnels de Valence, et avant tout la paella, depuis 1888. Si vous recherchez quelque chose de plus branché, le Sol i Lluna saura vous séduire. Avec ses tapas créatifs, il attire un bon nombre d’habitués à la recherche d’une ambiance très animée, rythmée par de la dance music.
N’oubliez pas de tester La Lonja del Pescado Frito : ce restaurant prend l’apparence de hutte améliorée, et c’est ici-même que vous pourrez déguster des poissons frais venant directement de la mer.

Se déplacer à Valence

Valence est une grande ville et il faut plusieurs jours pour la visiter. Heureusement, la plupart des monuments et édifices sont regroupés dans le centre historique, c’est-à-dire au centre-ville. Il est donc très facile de se déplacer à pied.
Le métro, dont les bouches d’entrée sont signalées par un « M », est ouvert de 05 h 30 à 00 h 00. La ligne 4 relie les principales artères, le port et la célèbre plage de la Malvarrosa. Il est également possible d’utiliser l’autobus urbain, qui circule de 04 h 00 à 22 h 30 environ. Pour se déplacer le soir, il existe des autobus de nuit qui partent de la place de l’hôtel de ville. Reconnaissables par le « N » affiché devant leur numéro, ils fonctionnent tous les jours de 22 h 30 à 02 h 00 (jusqu’à 03 h 30 les week-ends).  Et pour ceux qui le souhaitent, les taxis sont faciles à trouver : de couleur blanche, ils portent sur le côté l’écusson de la ville, donc rapidement reconnaissables.
N’oubliez pas de parcourir la ville à bord d’un bus touristique qui retrace le centre historique et les endroits les plus emblématiques de la ville.

Les incontournables

  • Palza de la Reina
  • Cathédrale Sainte-Marie
  • Marché historique
  • Parc Turia

Liens utiles

A savoir

Langues : Catalan, espagnol, anglais
Nombre d’habitants : 805 304

 

 

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page