Andalousie : La route des villages blancs

Dans cet article

De la neige sur les montagnes d’Andalousie ? Pas vraiment se sont les pueblos blancos, les villages blancs, devenus légendaires qui rayonnent sur les hauteurs andalouses, immaculant le paysage de leur blancheur. Au centre de l‘Andalousie, dans la province de Cadix à flanc de montagne jaillissant, parmi les reliefs escarpés et la verdure, les villages blancs, recèlent un riche patrimoine archéologique et traditionnel. Anciennes positions stratégiques ils sont aujourd’hui, toujours une petite merveille à découvrir, se dressant entre les vergers d’oliviers, les champs de blé et les tournesols.
Rien ne semble avoir bougé, ni changé dans ces 19 villages depuis des siècles. Construits à travers une tradition des habitants, de blanchir les façades de leurs maisons à la chaux et de les décorer avec toutes sortes de plantes, qui se remarque de loin. Les ruelles étroites, les toits en tuiles rouges et les bâtisses d’architectures arabo-musulmanes, sont intactes et gardent fière allures.
Des maisons et villages perchées, accessibles grâce à la route qui les traverse ; la route des villages blancs. Elle offre une échappée dans la région de la Sierra de Cadix, des chaines de montagnes de la province de Cadix. Prisée, par beaucoup cette route vaut quoi que l’on en dise le détour, pour plonger dans le cœur artisanal et traditionnel andalou. Une perception d’une autre Andalousie, loin des grandes villes et des grandes avenues.

Et si pour cette traversée, vous vous laissiez tenter par un itinéraire, qui sort un peu des sentiers battus ?

En route pour une traversée des villages blancs

Après avoir profité de l’envoûtement de Cadix, le départ se prépare pour une traversée des villages blancs. Au départ de Cadix ou de Jerez de la Frontera empruntez la route A-382 ( très bien indiquée) pour commencer votre exploration.

Arcos de la Frontera

Arcos de la Frontera

Accros de la Frontera est, la porte menant aux villages blancs, il est donc impensable de ne pas y passer. Facilement accessible en voiture, il se trouve à seulement 40 kilomètres de l’aéroport de Jerez et à 70 km de la ville de Cadix. Si, il est le plus connus des villages blancs, il est aussi l’un des plus beaux. Il jonche un mont rocheux surplombant le Rio Guadalete, qui fait de lui le village le plus haut parmi les 19 existants. Reconnu comme monument du patrimoine historique et artistique, il sait susciter la curiosité et l’impatience de l’exploration de coins insoupçonnés. L’ascension à son sommet permettra de contempler une superbe image de la Sierra de Cadix

Grazalema

Grazalema

Situé à 47 km d’Arcos de la Frontera, une route de haute montagne est nécessaire pour rejoindre Grazalema. Ce petit village invite à la promenade, à la contemplation des paysages de la Sierra de Cadix ponctués de maisons blanches. La lumière rasante de cette région d’Andalousie, sublime les paisibles demeures seigneuriales aux superbes façades. Votre promenade vous guidera inévitablement, vers des lieux incontournables et inoubliables comme le sont les trois miradors. Les deux plus impressionnants sont celui des Peñascos qui offre une vue panoramique du village et celui de du Tage, d’où l’on peut contempler la Sierra de Cadix.

Vous pourrez aussi découvrir l’artisanat local et confectionner votre propre fromage, dans la ferme Las Hazuelas, qui fait aussi office de maisons d’hôtes. Et pourquoi ne pas l’accompagner de viandes séchées, pas de préparation juste de la dégustation, pour les chacinas, typique de Grazalema.

Ferme Las Hazuelas
Site web

Zahara de la Sierra

 

La route reprend. Direction Zahara de la Sierra, au plus proche de la nature, à environ 13 kilomètres de Grazalema. Une route assez délicate mais spectaculaire rejoint Grazalema et Zahara de la Sierra. Pour les friands de randonnées, vous pouvez vous arrêter sur le col des Acebuches dans la Sierra de Cadix, pour une montée vers la route de la gorge verte.

Les ruines d’un château de la dynastie des Nastrides datant du XIIIe siècle, domine ce village blanc totalement traditionnel. Vous pourrez explorer l’ancienne partie du village qui date du Moyen-âge et vous engouffrer dans ses ruelles, et finir par une visite de l’église Santa María de la Mesa, protégée par les remparts toujours debout, construites autrefois par les Romains et les Arabes.

Le goût délicat de l’huile d’olive, vous appréciez ? Et si vous découvriez comment la réaliser. Non loin du village de Zahara, le moulin du Manzanillo (en dehors du village) élabore une huile avec une fabrication traditionnelle. Vous pourrez y réaliser un circuit dans les oliveraies et participer à une dégustation d’huile.

Moulin Mazanillo
Tél : +34 956 13 90 06

Olvera

Olvera

Entre les sierras, les chaines de montagnes, de Líjar et de Las Harinas, Olvera, se dresse au milieu des collines boisées et des champs d’oliviers. Ce village blanc abrite deux symboles : l’ancien château d’origine, restauré après la reconquête chrétienne et la magnifique église néoclassique de La Encarnación. Ces deux silhouettes historiques forment le centre du village s’élevant en son sommet. Les maisons sont elles dressées et alignés aux pieds de ces édifices.

Setenil de las Bodegas

Setenil de las Bodegas

Le dernier village blanc de notre itinéraire est aussi le plus particulier. A 157 km de la ville de Cadix, et appartenant à la province de Cadix, Sentenil de las Bodegas est blotti sous un rocher immense. Ce rocher fait parti à part entière du village, puisqu’il est imbriqué en lui. Il est composé d’une multitude de maisons troglodytiques, des maisons directement aménagées dans le rocher à flanc de montagne. Certaines maison ont ainsi économisées la construction d’un toit, puisque le rocher fait-lui-même office de toiture. Ces gorges, lieu principal d’habitations et de vie aujourd’hui, sont dues au Ri Trejo qui traverse la ville et qui pendant des siècles l’a creusé : un phénomène naturel extraordinaire.

Les incontournables

  • Arcos de la Frontera
  • Grazalema
  • Zahara de la Sierra
  • Olvera
  • Setenil de las Bodegas
  • El Bosque
  • Ronda

Liens utiles

A savoir

  • Monnaie : Euro
  • Langues : Espagnol
  • Prévoir 2/3 jours
  • Ne pas hésiter à se perdre dans les villages

 

 

Shape
Shape

Envie de partir ?

Découvrez d'autres endroits

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page