Renaissance Paris République, hôtel design et cosmopolite

Dans cet article

A deux pas de la place de la République et du Canal Saint-Martin, le Renaissance Paris République est le premier hôtel cinq étoiles à ouvrir ses portes dans l’Est Parisien.

Ce qui frappe le plus à l’entrée de l’établissement, c’est la profondeur des lieux. Nul ne se douterait que derrière une porte vitrée toute simple, se cache le summum du luxe sur près de 3 500 m². Autrefois bâtiment de bureaux typiques des années 1970, le Renaissance Paris République s’est mué, grâce à l’architecte Eric Haour, en un hôtel 5 étoiles digne des plus beaux palaces parisiens. Il a cependant conservé son aspect extérieur, à savoir une façade en zinc ponctuée de hublots-sarcophages en guise de fenêtres, typiques d’une architecture post-moderne.

Une déco signée Didier Gomez

Sur 9 étages, l’hôtel compte 101 chambres, 19 suites et une penthouse, toutes décorées par les soins de Didier Gomez. Son objectif ? Fusionner la déco de l’hôtel et le quartier de la République, branché et métissé. Il propose ainsi une certaine idée du luxe, sans pour autant coller aux idéaux des palaces parisiens. Dans chaque chambres et suites, on retrouve ce côté chaleureux et très urbain inspiré directement des années 60 et 70 avec notamment du mobilier chiné, mais aussi et surtout des pièces dessinées exclusivement pour l’hôtel. Une palette de couleurs chaudes habille les chambres, inspirées de l’environnement parisien, avec un mix de gris zinc et de bruns terreux électrisés de touches vitaminées d’orange, de jaune et de rouge. Pensées sur le modèle des ateliers d’artiste, les chambres sont spacieuses, confortables et bien éclairées. Aussi, chaque hublot donne une vue splendide sur Paris : on y aperçoit distinctement le Sacré-Cœur, le Dôme du Panthéon, la Tour Eiffel et même la tour Montparnasse au loin. Une véritable invitation au voyage.

hotel-renaissance-paris-republique-suite

hotel-renaissance-paris-republique-penthouse

hotel-renaissance-paris-republique-vue

Coup de cœur pour la penthouse, située au 5e étage de l’hôtel. Un ascenseur privé nous emmène à cet écrin de luxe de 60 m² aux inspirations 50’s. Mais ce qui marque le plus, c’est sa terrasse qui offre un panorama unique sur la capitale et qui inclut un jacuzzi privé pour une détente des plus absolues.

Renaissance Paris République, un « hôtel-citoyen »

Le Renaissance Paris République se veut être un «hôtel-citoyen ». Cela va donc des produits locavores dans le minibar (bières et cocas ont été créés spécifiquement pour l’hôtel) aux vélos rétros mis à dispositions des clients, en passant par le service à l’assiette au petit-déjeuner (ici, pas de gaspillage avec un buffet !) et un nettoyage des chambres à la vapeur d’eau (pas de produits chimiques ni de détergents utilisés). Ce concept éco-responsable, on le retrouve dans le décor vert et boisé de la terrasse du rez de chaussée. Une terrasse de 250 m² complètement à l’écart de l’effervescence des Grands Boulevards et de République et où le temps semble s’être arrêté. Idéal pour se faire servir un cocktail à base d’alcool infusé du bar Martin au soleil. Et pour déguster une cuisine authentique, le restaurant Origin sélectionne les meilleurs producteurs de Paris et des régions alentour pour proposer une carte de saison où l’œuf est à l’honneur. C’est la Chef Bénédicte Van der Motte, ancienne élève de Yannick Alléno et Éric Fréchon, qui officie en cuisine.

hotel-renaissance-paris-republique-cheminee
L’hôtel compte également un spa chic et chaleureux au sous-sol, en partenariat avec la maison française Sothys. Dans ses deux cabines de soin, le spa O by Sothis comprend des « lits de sable quartz », un concept inédit dans la capitale, pour une relaxation imminente avant même la pratique des rituels de modelage. Le spa compte également une salle de sport, un sauna, un hammam et un jacuzzi central pour une détente extrême. Bonne nouvelle, le spa du Renaissance Paris République (ainsi que le bar, la terrasse et le restaurant) est ouvert même aux non clients de l’hôtel.

hotel-renaissance-paris-republique-spa
En bref, l’hôtel Renaissance Paris République est un véritable havre de paix, ouvert à la nature dans lequel il fait bon s’y reposer.

Informations Pratiques

Renaissance Paris République
40 rue René Boulanger, 75011 Paris
Réserver cet hôtel

Shape
Shape

Envie de partir ?

Découvrez d'autres endroits

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page