Le Petit Sommelier, une cuisine audacieuse pour notre plaisir

Dans cet article

Le Petit Sommelier jouit d’une situation idéale. Au pied de la tour Montparnasse, à quelques mètres seulement de la gare et du Théâtre de la Gaîté, ce restaurant à vins est le restaurant « comme à la maison » dans lequel on se rend, avant ou après une soirée.

La porte d’entrée poussée, on se retrouve dans un beau bistrot parisien aux allures d’antan et à l’inspiration Art-Déco. Comptoir en zinc, ardoises au mur, sculptures en bronze et banquettes en velours rouge confortables. Plus qu’un bistrot parisien des plus classiques, Le Petit Sommelier est un restaurant à vins tenu par la famille Villa Paleja.

le-petit-sommelier-statue
Le restaurant fait salle comble pour un mercredi midi. Quelques habitués, des hommes d’affaires, un couple d’amoureux… Le Petit Sommelier semble être le restaurant idéal pour se retrouver autour d’un bon repas et de très bons vins. La particularité de ce restaurant à vins réside en sa carte ambivalente : un côté bistrot-classique avec le traditionnel bœuf bourguignon et la sole meunière, et un côté restaurant-gastronomique avec un « menu-carte de saison »  aux associations audacieuses, aux goûts précis, aux mélanges de texture agréables et aux dressages soignés.
A la différence des bistrots parisiens habituels, Le Petit Sommelier est calme, l’ambiance détendue. Le rush du midi est estompé. Pas de « Et une bavette échalote pour la 6 » crié à tire-larigot. Pas de bruits de tasses et couverts qui s’entrechoquent ni de machine à café qui crachote. Le fils, Pierre, sommelier de métier (ex-Crillon et Ritz) a repris les rênes de la maison en septembre 2015. Son objectif ? Proposer une carte de produits frais de saison qui s’accorde intelligemment avec les très nombreux vins proposés.

Plus de 700 vins

Car là où le Petit Sommelier sort son épingle du jeu, c’est dans le choix des vins. Plus de 700 références, dont 25 vins différents servis au verre. La plupart provient de nos belles régions françaises, mais Pierre a également tenu à inclure des vins de caractère, étrangers, que l’on ne peut retrouver facilement en France. C’est le cas du Louro, qui nous a été servi en premier, un vin blanc espagnol avec des notes de pommes granny ; fruité sans être trop sucré. Parfait pour accompagner notre première entrée : un tartare de dorade au citron confit, lait de concombre et émulsion de betterave. Que dire si ce n’est que c’est frais, croquant et doux en bouche. La petite touche de curry et le citron confit associés au tartare de dorade apportent une touche légère au plat. Parfait pour un début de repas.

le-petit-sommelier-vin-tartare
Pour notre deuxième entrée, maquereau mariné sur une rémoulade de céleri et rafraîchi par une émulsion de pomme granny, Pierre nous propose un vin blanc Viognier (2013), dont le parfum imposant révèle en bouche des arômes très corsés. Côté plat principal, un bar accompagné d’une sucrine rôtie et d’une tuile au sésame qui lui confère un goût sucré et caramélisé, le tout servi avec une purée de panais et de chocolat blanc. Et quelle surprise ! Le chocolat blanc est délicieux, il enrichi  le goût du panais et permet de relever le plat sans mettre de gras. On ne sent pas ce côté sucré et consistant du chocolat blanc tel qu’on a l’habitude d’en manger. S’ensuit du vin rouge, un Vacqueyras, très fin et léger en bouche qui se marie parfaitement avec nos plats respectifs : Suprême de pintade fermière, pate-riso au jambon blanc, blettes et Poitrine de porc croustillante laquée aux épices, pluma ibérique de Metzger, patate douce.

le-petit-sommelier-plats
Et ne pensez pas non plus pouvoir échapper aux succulents vins qui se marient parfaitement avec les desserts. Pierre vous conseillera le Sauternes pour aller avec le cheesecake mangue-passion sur un délicieux sablé breton, et le Porto Colheita 2003 pour savourer la tarte fondante au chocolat noir 66% pur Caraïbe, et son coulis passion-café. En vrai professionnel, Pierre sait conseiller les vins en fonction des plats choisis dans un ton juste, précis, simple. Sa passion pour le vin se ressent dans sa façon de présenter chaque référence, chaque maison, vignoble. Ce qui nous permet également de mieux profiter de nos mets et de découvrir des accords que nous ne connaissions pas.
Pour une cuisine savoureuse et copieuse et découvrir une carte des vins des plus impressionnantes, poussez la porte du Petit Sommelier à Montparnasse. Une belle pépite au tarif très abordable s’offre à vous dans un esprit 100% français.

Informations Pratiques

Le Petit Sommelier
Service continu de 11 à 23 h. Fermé le dimanche
49 Avenue du Maine, 75014 Paris
Site Web

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page